Problème assemblage

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
theor2003
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. févr. 28, 2018 5:40 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour voila quelque temps que j'imprime et toujours le même problème: quand j'imprime des pièces mécaniques, elles ne s'assemblent pas et je doit les modifier.
ex: un boulon et un écrou imprimés ne se visseront pas l'un sur l'autre.
Comment régler cela?
Merci
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour,
Normal, il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Qualité du filament, calibrage de l’extrudeur, première couche...
Mais supposons une pièce carrée de 20x20 qui doit s’emboitée dans un cadre de 20x20, ne rentrera pas..sauf en jouant de la lime.
Sur une machine bien réglée, avec de bons paramètres, une tolérance de 0,2 mm est assez courante. Donc le carré fera 19,8 x 19,8 ou le cadre 20,2 x 20,2.
Pour les filetages, c’est la même chose mais penser aussi à la hauteur.
Le diamètre de la buse aussi, une buse de 0,2 aura une finesse de print bien meilleure qu’une de 0,4.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
theor2003
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. févr. 28, 2018 5:40 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci pour cette réponse mais comment puis je changer cette tolérance sur un modelé télécharge?
y a t'il un paramètre dans Cura?
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Je n’utilse plus cura depuis longtemps, mais comme beaucoup de soft, il y a une mise à l’echelle.
Ouvrir un stl téléchargé avec Sketchup par exemple et rectifier le modèle.
Une vérification avec Netfabb est une bonne initiative avec de lancer un print.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Effectivement les tolérances de fabrication jouent sur ces questions, mais elles n'expliquent pas tout puisque par exemple les alésages sont systématiquement plus petits que ce qui a été tracé au nominal et les arbres plus gros.
La solution c'est bien sûr le plus souvent de prévoir ce décalage dans le tracé nominal, mais force est de constater que ce n'est pas le cas sur tous les modèles qu'on télécharge (toutes les imprimantes ne se comportent pas pareil ?).
Il y a la possibilité de modifier le stl (exemple du distributeur de pilules il y a qq jours), mais ce n'est pas trop le point fort du stl.
Pour agir (un peu) sur les paramètres d'impression il y a des pistes ici je crois viewtopic.php?f=16&t=1832&p=13352.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Tout est bien expliqué. Diamètre du fil, qualité de la buse, réglages de la machine...ça plus ça plus ça....
Chaque machine est qlq part unique.
Chaque fichier différent de par son concepteur.
Perso sur des pièces complexes je fait des essais de print avant de lancer des impressions de plusieurs heures et d’avoir des pièces foireuses.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est clair que toutes les imprimantes ne se comportent pas de la même façon.
Avec en plus le trancheur différent, et le fil d'un diamètre plus ou moins constant le résultat peut varier d'une imprimante a une autre.
Pour ma part j'ai l'habitude de Cura et des imprimantes BQ donc sans essai ca fonctionne dès la première impression.
Les petits trous, j'alèse avec un foret si je veux de la précision.
Sinon un jeu de 1 à 2/10ème de mm est suffisant, peu importe la taille de la pièce (pour un débit à 100%)
Il est clair que le débit a une influence sur les côtes finales mais ca va jouer aussi sur la solidité de la pièce. En fait il faut comprendre qu'à 100% de débit le volume de PLA est pour un résultat cubique parfait. Dans la réalité, le boudin déposé étant ovale, il déborde inévitablement sur les bords externes rendant la pièce un peu plus grande que ce qui est dessiné.
Sachant cela, la rectification à appliquer au dessin reste la même pour toute les tailles de pièces.
Il est aussi notable que la reproductibilité d'une pièce est remarquablement constante sur toutes les imprimantes BQ à extrusion directe.
De fait, entre nous, nous devrions échanger des g-codes plus que des STL
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre