La fin de Freelabster

De tout et de rien, c'est ici que ca se passe.
(pour faire couler le café, mettre une tasse sous le port USB 1 et appuyez sur ALT C, pour le sucre ALT S)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Freelabster n'est plus, à nous d'inventer une éventuelle suite.

Ce sujet est ouvert pour répertorier les ex labs Freelabster et éventuellement créer une nouvelle offre d'impression à la demande.
Le fait de simplement s'inscrire et poster un message permettra de recréer un groupe de prestataires identifiable par tous.
Ici il n'y a pas d'opacité ni de business, le but est simplement de mettre en contact des personnes compétentes dans l'impression 3D en France.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Depuis ce matin le site Freelabster ne répond simplement plus.
Bref après avoir mis la clé sous la porte en partant avec la caisse, nous n'aurons aucune explication de Benjamin PESTEL (P2D Capital)
Ce Monsieur confondait son business plan et la cruelle réalité. En affichant publiquement un chiffre de 200.000 impressions par an et la triste réalité qui était de 4 ou 500 pièces l'année, ca ne pouvait pas fonctionner bien longtemps.
N'oubliez pas que vous devez envoyer en recommandé votre créance de dette avant fin aout 2022, faute de quoi elle ne serait pas prise en compte dans la liquidation. Pensez tout de même que les fournisseurs (nous) sont toujours les derniers payés, autant dire que ces derniers ne sont jamais payés.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Unairde3d
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. juil. 19, 2022 1:27 pm
Imprimante 3D : VOLUMIC 3D- ULTRASTREAM 30 SC et VOLUMIC 3D- SH65

Bonjour,
Je découvre ébêté la fin de Freelabster!!
Merci de nous dire si nous avons un recours pour les sommes dues, et surtout comment les retrouver.
En effet, je sais que j'avais un peu plus de 140 €, mais pas la somme exacte.

Je suis partant pour une nouvelle aventure mais plus sérieuse si possible.

Stéphane

Un Air de 3D
www.1r2-3d.com
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La créance doit être produite en recommandé signé du gérant de l'entreprise (pour les pros) envoyée au liquidateur ou mandataire (voir les infos sur société.com)
Elle doit comporter pour chaque prestation les dates la référence ou numéro de facture et le montant.
Dans la mesure ou c'est le site qui le gérait pour nous et qu'il est maintenant fermé.... Bref, une très haute estime des labs qui bossaient sans compter pour eux.
On peut toujours demander les infos au responsable Benjamin.Pestel@gmail.com
Une dette non réclamée sous cette forme sera réputée comme non existante, manière très élégante de s'en sortir à moindre frais

Si quelqu'un a des infos, merci de nous en faire part
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

Bonjour,

C'est assez triste de voir qu'après plusieurs jours, il n'y ai pas plus de participation ici...

Pour ma part, comme déjà expliqué à Jacques, j'aurai les capacités de faire un site mais cela veut dire repartir de 0.

Je suis sur plusieurs pistes pour poursuivre l'aventure, je vous tiens informé.

Cordialement,
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fait est que c'est les vacances et qu'il y a très peu de personnes informées.
Google est notre ami, pour le moment il ne référence que ce forum sur Freelabster (avec le filtre moins d'un mois).
On devrait avoir plus de contribution dans le temps
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Narkro83
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 23, 2022 10:52 am
Imprimante 3D : Dagoma discovery200

Bonjour Jacques, bonjour à tous,
Comme vous, je suppose, ancien freelanster, j'ai également découvert que l'aventure prenait fin, directement sur site par un post, avant que ce dernier soit clôturé. Et comme certain, je perds au passage quelques euros.
Mais la vie continue. D'autant plus, qu'effectivement, j'ai découvert ce site juste aujourd'hui.
Alors, je me demande: est le même Jacques qui officiait sur Freelabster? Pour faciliter, d'éventuelles retrouvailles, j'ai conservé le même pseudo.
A très bientôt, quand j'aurai fait un peu plus le tour de ce site.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, Jacques de Premium sur Freelabster et ici c'est la même personne.
Bienvenu Narkro83
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Toute expérience apporte du bon et du mauvais.
Après 3Dhub, Freelabster avait un concept innovant pour le coté simple de son usage et surtout la réactivité des labs.
Si je dois faire un point, je dirais :

Points négatifs
- course à la vitesse de réponse (encourage le vite et mal fait)
- mauvaise conception de la partie lab qui malgré des modifications ne permettait encore pas une sérialisation efficace du travail
- Un prix souvent mal calculé et trop cher pour les petites pièces
- une aide client inexistante et des options non décrites, comme gris/bleu, finition premium ou express.
- trop de devis pour rien

Points positifs
- Des labs compétant et volontaires avec de très bonnes notes des clients (4,9 ou 5 généralement)
- demande après paiement et réponse immédiate des labs, ca fait sérieux et réactif
- une chaine de production souvent très rapide et efficace

Si j'en tire une conclusion, je vais dire que globalement j'ai tout de même gagné de l'argent en regard du temps passé. J'ai pris de nombreuses impressions relativement simples à réaliser au prix Freelabster avec un calcul simple : sachant que la gestion du projet, la mise au point technique, l'emballage et l'envoi était chronophage, que par ailleurs l'impression elle se passait toute seule, je proposais souvent 2 pièces pour le prix d'une. Ce calcul m'a fait remporter de nombreuses affaires simples, sans risque et rapides.
Et je crois que c'est justement ce type de prestation (pièces technique simple) qui convient bien à nos imprimantes et qui offre un bon rapport qualité/prix
Le manque de description technique au client de ce que nous pouvions faire en FDM et en SLA, donnait des tas de projets irréalisables ou inadaptés.
Il y donc à trouver une formule associant tous ces ingrédients afin d'offrir un nouveau service, plus efficace et moins cher afin d'imprimer vite et bien, ce que nos imprimantes savent bien faire et enfin démocratiser l'impression 3D. Je veux dire que nous devons étendre notre production aux pièces d'adaptation exclusives plus qu'aux pièces de remplacement 1/1 qui seront toujours moins solides que les pièces originales injectées.
A l'image de Thingiverse, ce sont toutes ces pièces exclusives que nous devons promouvoir mais aussi des pièces bien plus simples que nous pouvons dessiner pour le client.
Exemple : un client a besoin de 10 rondelles diam 20, trou 4, épaisseur 2mm en orange. Ce type de prestation c'est 3 minutes de dessin, quelques minutes d'impression, une enveloppe bulles à 10 centimes, un timbre à 1,16€ et 10 minutes de gestion du dossier. En gros, en 20 minutes de travail, l'affaire est dans l'enveloppe prête à poster. Dans ce contexte notre prestation pourrait être à 5 ou 6 Euros. Du coté du client, jamais il ne trouvera exactement cette rondelle et certainement pas en orange.
Il est clair que ca ne peut être une finalité que d'imprimer pour 5 €. Pourtant c'est la multiplication des demandes à 5 ou 10€ qui deviendra alors une source de revenu (5€ pour 20 minutes c'est aussi 15 € de l'heure). Sur Freelabster on se battait âprement avec 10 devis pour un job à 20€ (à 5 minutes par devis, ca faisait pas moins de 50 minutes perdues pour strictement rien).

Pour résumer :
Mieux guider le client dans ses choix
Proposer un catalogue des réalisations sur le site (on ne triche pas avec la réalité)
Un site mieux fait qui englobe toute la chaine de production de manière super efficace (pas besoin de faire du beau, on met tout toujours au même endroit afin de s'y référer rapidement et à tout moment)
Proposer la réalisation de pièces simples en guidant l'utilisateur avec des assistants type paramétrique SCAD (rondelle, calle, charnière,...)
Utiliser nos machines pour ce qu'elles savent faire vite et bien.

Ce n'est qu'après un usage simple et peu couteux que nos clients vont comprendre les qualités, mais aussi les limites de notre technologie et utiliser nos services de manière efficace et pour le coup extrêmement compétitive.

Notez que j'ai gardé précieusement les emails et tel de tous mes clients
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jacques-3dMobius
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 24, 2022 2:57 pm
Imprimante 3D : Créator pro

Bonjour jacques
Je me présente : Jacques de 3d mobius chez freelabster .
Bon c fini ! Et ce n’est pas une grande surprise.
Comment rebondir ? Je ne sais pas trop car à ce jour il est difficile de se faire une notoriété sur internet ( et encore plus difficile qu’au début du lancement de freelabster!)
C quand même dommage, j’ai fait pour ma part des belles réalisations surtout en alliant dessin et impression pour dépanner !
Je me tiens à votre disposition pour essayer de rebâtir quelque chose dans le partage et la collaboration.
Petite remarque : c’est assez laborieux pour s’inscrire au forum, j’ai dû recommencer maintes fois !!
Cordialement
Jacques
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

Bonjour,

Concernant tes remarques Jacques, je trouve qu'il ne faut pas oublier les particuliers et les demandes un peu plus complexes.
J'ai souvent répondu à ce type projet où le budget n'était pas au rendez vous.
Pour des professionnels, ce sont des projets sans intérêt, pour les particuliers un moyen d'améliorer nos compétences.

J'ai fait un petit sondage auprès des personnes pour lesquels j'ai réalisé des pièces.
Avec tes remarques cela donne une bonne base de travail pour refaire un site.

J'attends de savoir si Partage3D compte améliorer leur site, dans le cas contraire je m'attaquerai moi-même à la réalisation d'un nouveau site.
Aucun soucis pour la programmation, par contre le design ce n'est pas ma tasse de thé donc avis aux amateurs qui souhaiterai me donner un coup de main.

Cordialement,
Ludovic
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Uruma a écrit :Bonjour,

Concernant tes remarques Jacques, je trouve qu'il ne faut pas oublier les particuliers et les demandes un peu plus complexes.
J'ai souvent répondu à ce type projet où le budget n'était pas au rendez vous.
Pour des professionnels, ce sont des projets sans intérêt, pour les particuliers un moyen d'améliorer nos compétences.

J'ai fait un petit sondage auprès des personnes pour lesquels j'ai réalisé des pièces.
Avec tes remarques cela donne une bonne base de travail pour refaire un site.

J'attends de savoir si Partage3D compte améliorer leur site, dans le cas contraire je m'attaquerai moi-même à la réalisation d'un nouveau site.
Aucun soucis pour la programmation, par contre le design ce n'est pas ma tasse de thé donc avis aux amateurs qui souhaiterai me donner un coup de main.

Cordialement,
Ludovic
Je n'oublie personne mais je tente de démocratiser ce que nos imprimantes savent bien faire et à petit prix. Il est entendu que de gros projets sont aussi intéressants cependant ca ne constitue pas une cible prioritaire à mon sens car le prix est nécessairement élevé et pour une clientèle très étroite.
A mon sens l'objectif principal c'est de multiplier les clients par 10 ou 100 avec des prix attractifs (job simple et sans risque)
Ce n'est qu'à cette condition que l'on pourra avoir une activité rémunératrice de base que l'on pourra alors compléter ponctuellement avec du plus complexe.
Pour mémoire, j'ai perdu des heures et des heures à tenter de comprendre la finalité d'une impression ou de régler des détails pour des jobs à moins de 20€. Ca ne peux constituer notre cible de clientèle principale.

Je le vois pour moi-même, je n'imprime plus des boites mais les adaptations pour des boites du commerce, c'est plus "rentable"
Pourtant personne ne va penser faire imprimer de simples rondelles alors que c'est bien ce type de pièce très simples qui devrait être notre cible
Je dis rondelles mais aussi, cales, gabaries, crochets, supports divers et bien autres pièces très simples à imprimer mais aussi à dessiner pour le client

Par exemple j'imprime des bouchons à vis de 6mm par 100 sur un plateau en séquence et en spirale afin de gagner du temps et de ne pas risquer de perdre un lot entier en cas de problème. 1h d'impression sans intervention, quelques grammes de matière, produit inexistant sur le marché, un prix extrêmement compétitif par rapport à l'injection plastique qui ne serait rentable qu'à partir de quelques millions de pièces.
C'est le cas typique ou l'imprimante 3D FDM est la solution ultime
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

Ok, c'est noté.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonjour Jacques et tous les makers,
Je viens d'apprendre aujourd'hui avec ma grosse surprise de la fin de la plateforme Freelabster et ce forum est le seul link que j'ai trouvé dont on en parle.
J'ai travaillé longtemps sur Freelabster ("3DLab92") et réalisé beaucoup de projets différents, perso je trouvais super intéressant la relation avec le client pour essayer de lui offrir toujours un produit qui correspondait au mieux à ses exigences.

Honnêtement je suis très déçu de la manière soudaine dont Freelabster a fermé, sans aucun préavis formel à ses makers via email et surtout sans offrir aucune chance de récupérer l'argent qui restait sur nos comptes (perso j'avais encore 60-70€ dans mon compte).
Bref, ils sont partis avec la caisse un peu comme des voleurs, ce qui est assez surprenant vue les échanges qu'on avait avec certains des admins (Stan, Alvaro, etc...) qui me semblaient assez professionnels.
A votre avis il y a encore une chance de récupérer cet argent ou faut-il y faire une croix dessus ? Qq un a déjà tenté de les contacter aux adresse emails de la boite ?

De l'autre coté, je suis bien à l’écoute s'il y a des chances de créer qq chose de nouveau pour pouvoir continuer à proposer nos services d'impression et modélisation 3D.

Merci à vous et bonne journée !
Cordialement
Donato
Uruma
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. juil. 21, 2022 1:33 pm
Imprimante 3D : Creality Ender 3 Pro (avec peu de pièce d'origine ;-) )
Creality LD-002r
CNC 3018 Pro

Bonjour,

Tu aurais du recevoir un mail du mandataire SCP BTSG² t'indiquant la procédure à suivre pour déclarer tes créances.
Après, comme le dit Jacques peu d'espoir de récupérer l'argent.

Cordialement,
Ludovic
Répondre