Le son produit n'a pas d'utilité, il ne représente que la traduction des impulsions électriques envoyées dans les moteurs.
Ce sont donc des vibrations émises par le changement de fréquence dans les bobines des moteurs.
Ces sons sont d'autant plus forts qu'ils correspondent aux fréquences audibles pas l'oreille humaine.
Si imprimer à 60mm par seconde et qu'un un tour du moteur Y correspond à 4 cm, nous aurons 1,5 tour moteur par seconde. Si pour faire un tour moteur il faut 6400 impulsions, nous aurons donc 6400*1,5 soit 9600 impulsions par secondes, une fréquence parfaitement audible qui va résonner dans le moteur et se transmettre à la mécanique pour produire un son.
Si l'on additionne le son du Y mélangé au X additionné aux harmoniques hautes et basses des micros pas/pas, ca donne une musique qui sera plus audible sur l'Hephestos 2 que sur la 1 qui travaille à une fréquence deux fois plus basse.
Il est à noter que les hautes fréquences correspondent mieux aux fréquences de résonnance du métal, ce qui augmente le bruit final de l'imprimante.
Supprimer le bruit devient alors très compliqué car malgré les joints entre les moteurs et le châssis il reste la transmission des vibrations par les vis. L'Hephestos fera moins de bruit que l'Hephestos 2 simplement par les supports moteurs en PLA qui absorberont bien mieux les vibrations émises.
Donc, pour répondre à la question, la solution ultime serait d'imprimer bien plus lentement
