Travail sur les surfaces

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour ceux qui aiment se compliquer la vie (dont moi) :mrgreen:

Sur une couche à imprimer, la buse doit nécessairement commencer et finir son parcours à un endroit, avant de passer à la couche suivante.
Cela crée parfois ces fameuses "coutures" assez disgracieuses que l'on observe souvent sur des parois verticales et que l'on ne sait pas éviter car on ne peut pas déterminer ces points de départ ou d'arrivée de la buse. :evil:
Cela crée aussi d'autres défauts de surface assez variables, surtout lorsqu'il y a des courbes.
Pour bien faire, on devrait pouvoir choisir ces points dans Cura pour les positionner dans un angle, sur une arête, ou à un endroit où on ne les voit pas : mais c'est pas possible ! :cry:

Peut-être dans Simplify3D ? :ympray: :lol:

Je constate que le problème s'accentue si l'objet contient des portions de courbes sans ruptures avec les lignes droites qui leurs suivent (c'est le cas lorsque les lignes droites qui suivent une courbe lui sont tangentes, comme un stade d'athlétisme par exemple))
C'est le cas aussi lorsqu'il y a un trou, un creux ou une protubérance dans une face plane.

Sur ma photo, les objets sont imprimés sur la petite face : on voit bien les bords des arrondis des 3 objets de gauche et les défauts de surfaces incontrôlables qui sont apparus.

Pour le 4ième objet, à droite, qui est identique aux trois précédents, j'ai travaillé le dessin de la paroi verticale en y incorporant (ici, c'est plutôt un relief ajouté) des rainures (comme un pas de vis): voir dessin
Et là, miracle, les défauts sont invisibles et l'impression génère un objet de plus belle facture et sans défauts (enfin presque) apparents.


D'autres idées ? :roll:
Pièces jointes
_AD12858.JPG
ViaCAD Pro (LG11.vcp).jpg
ViaCAD Pro (LG11.vcp).jpg (32.53 Kio) Consulté 7427 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudrait essayer avec Sli3cer, il est plus complexe à utiliser mais offre une plus grande latitude que Cura.
Certaines fonctions sont mêmes inédites sur Cura, comme par exemple le changement d'épaisseur de couche en cours d'impression sur une pièce d'un lot. Un gain de temps d'impression qui peut être appréciable.
Le remplissage aussi se fait mieux avec des supports internes par exemple. Ce qui fait qu'une pièce vide peut parfaitement avoir une partie dans le vide.
Je ne sais pas par contre si l'effet de couture est moins présent ou pas, à tester.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'ai lu rapidement le manuel de Slic3r : il semble effectivement y avoir pas mal d'options supplémentaires et certainement fort intéressantes à essayer.
Et notamment, pour une même impression, la possibilité de faire varier la hauteur de couche, la densité de l'infill. Il y a des choix possibles sur l'architecture de l'infill, le point de départ du parcours de la buse (dans certaines limites).
Cura est beaucoup plus limité de ces côtés là.

En fait, vu le nombre d'options, c'est intéressant si on imprime souvent une même pièce car on peut tester et affiner davantage des configs différentes, trouver les meilleurs paramètres et rentabiliser la recherche sur un grand nombre d'impressions identiques : c'est mon cas avec mes laminateurs.

Je n'arrête pas de chercher des solutions pour améliorer leur qualités ou spécificités techniques, leur finition, et des moyens pour réduire le temps de fabrication.

A essayer donc !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Axel a écrit : En fait, vu le nombre d'options, c'est intéressant si on imprime souvent une même pièce car on peut tester et affiner davantage des configs différentes, trouver les meilleurs paramètres et rentabiliser la recherche sur un grand nombre d'impressions identiques : c'est mon cas avec mes laminateurs.
Oui c'est en effet le plus de ce produit, l'optimisation d'une impression particulière soit pour gagner du temps, soit pour avoir un meilleur rendu ou les deux.

Le problème c'est qu'il ne donne pas le temps d'impression estimé, il faut l'utiliser avec Repetier pour l'avoir, mais du coup, impossible de configurer finement Slicer sans passer par un profil mais tout n'est pas configurable, pas simple finalement.
Pourtant il m'avait semblé qu'à l'époque on pouvait entrer dans slicer depuis Repetier, je ne retrouve plus l'option...
Ensuite, pire encore que Cura il y a des options dans tous les sens, difficile alors de ne pas oublier quelque chose dans un coin.
Manifestement il faut créer et utiliser des profils afin de limiter les erreurs
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Salut,

dans simplify V3, il y a dans l'onglet "layer" un carré "start points" avec 3 choix :

Use random start point for all perimeters
Optimize start points for fastes printing speed
choose start point closed to specific location (il faut rentrer X et Y)

j'utilise "random" pour eviter l'effet couture ^^

il y a aussi une option dans le meme onglet "Single outline corkscrew printing mode (vase mode), je n'ai jamais test, mais apparement cela augmente graduellement le Z pour ne pas avoir de point de jonction. Par contre cela ne marche qu'avec de l'infill à 0% et sur des forme style vase, verre...
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

"choose start point closed to specific location (il faut rentrer X et Y)"
C'est une info fort intéressante !
On peut donc choisir son point de départ : mais comment définir cette coordonnée X/Y ? avec précision ?
Il faudrait d'abord pouvoir connaître la position de son modèle sur le plateau ?
Peut-on aussi définir ce point dans Simplify ?

Dernière question : donne t-il le temps d'impresion ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

bryceletarmo a écrit :Salut,

il y a aussi une option dans le meme onglet "Single outline corkscrew printing mode (vase mode), je n'ai jamais test, mais apparement cela augmente graduellement le Z pour ne pas avoir de point de jonction. Par contre cela ne marche qu'avec de l'infill à 0% et sur des forme style vase, verre...
Cette option qui est dispo sous d'autres noms dans d'autres trancheurs permet de monter un volume ouvert sans avoir de reprise ni couture (sous Cura c'est spiralise)
Pour pouvoir le faire il faut que la peau ne fasse qu'un fil (0,4mm), pas de remplissage et que ce ne soit qu'un seul objet.
Sous ces conditions, la tête se déplace en même temps que le Z et la pièce se construit en spirale. Sur un gobelet de 5 * 5cm que nous avons réalisé, les bords bien que fins sont solides mais il reste une petite couture (la tête change de sens je ne sais pour quelle raison)

Edit
La raison vient du fait que pour spiraliser il faut partir d'un volume et non d'une paroi.
Je veux dire qu'un cube fermé peut être monté en spirale sans couture à condition de supprimer le dessus dans les options expert. Finalement on aura une base comme d'habitude mais la paroi se montera d'une pièce en spirale. Cette paroi ne fera qu'une couche d'épaisseur et n'aura aucune couture.
J'ai réalisé des verres pour bougeoirs parfaits
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre