Laque Premium, plus de gaz propulseur

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

J'ai 2 bombes de laque de fixation Premium qui m'ont laché cet été.
L'une était stockée au boulot et presque vide j'ai donc pensé qu'elle était finie. La seconde est quasi neuve et n'a pas bougé de la maison, mais bien qu'elle soit lourde, il semble qu'il n'y a plus de gaz propulseur.

Si je le place la tête en bas j’obtiens des gouttes de laque que je dois étaler au doigt...

D'autres ont ils eu ce soucis? (si oui avez vous réussi à ravoir la bombe? J'ai vu des vidéo ou ils repressurisaient des bombes aérosol avec de l'air comprimé).

Merci d'avance pour vos précieux conseils :)

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La laque est un produit visqueux et collant qui risque de se figer dans le vaporisateur créant ainsi une éventuelle petite fuite de gaz.
En réalité il faudrait purger la tête bombe retournée pour expulser le liquide du vaporisateur après chaque utilisation.
A l'usage si l'on l'utilise fréquemment on a aucun souci mais si par contre on l'utilise une fois tous les 15 jours on se rend compte que le liquide sec bloque la valve.
C'est très risqué de remettre du gaz dans un aérosol, il risque d'exploser.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour Jacques,

J ai laissé la bombe tête en bas dans de l eau chaude pour la ravoir (ça suffit habituellement pour la déboucher) mais là c'est un soucis de gaz qui ne pousse plus le liquide.
J ai vérifié le bouchon diffuseur avec une bombe d air sec (soufflant sec pour l électronique) et ça passait bien, donc j ai fini par mettre tête bêche la bombe d air sec et celle de laque.

Ça a bullé un moment dans la bombe de laque et maintenant le liquide est de nouveau expulsé quand j appui sur le diffuseur.

Ça doit être encore un peu faiblard car ça ne fait pas un spray fin comme avant mais plutôt des gouttelettes (c était une vielle bombe d air sec, avec une neuve ça devrait pousser plus fort).
Je me dit que d une bombe aérosol a une autre le risque d explosion est limité (c'est pas comme si je la mettai sur un compresseur a 7bars.

Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le manque de pression que vous constatez n'est que le résultat d'une très petite fuite due à la valve qui ne ferme pas bien à cause de la colle sèche.
Bref, tenter de recharger une bombe avec une autre pourrait être une solution mais bon, à 6€90 les 400ml de laque, c'est beaucoup de risque pour pas grand chose.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Pour sûr tu n'es pas seul, comme le dit Jacques c'est sans doute encore bouché ou la laque sechée a créé une petite fuite. J'avais parlé de ce genre de souci là : viewtopic.php?f=39&t=1896&p=13923#p13922
D'ailleurs pour ce qui me concerne, le bouchon dans l'eau chaude n'y a rien fait.

La bonne nouvelle (puisque ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive) : la laque s'applique très bien au pinceau, voire au chiffon. D'ailleurs, comme je ne suis pas copain avec les aérosols, s'il existait un tel produit vendu en bouteille je serais ravi.

Evidemment, le prof que je suis rappelle que c'est mal d'aller chercher un produit à l'intérieur d'un flacon contenant aussi un gaz inflammable sous pression, et suggère si on persiste et qu'on ne sait pas comment faire de faire une ou deux recherches.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Peut-être que ca fonctionnerait avec un pulvérisateur manuel ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Petit update du sujet. J'ai regonflé la bombe de laque avec une bombe d'air sec ca a bien fonctionné, mais le résultat n'a pas permanent... Ce matin la bombe est de nouveau à plat.

Je devrait peut être la stocker tête en bas...

Il est vrai que ca reste possible de l'appliquer au pinceau (ou dans mon cas au doigt) mais c'est moins pratique et on en met beaucoup plus. Ça fait un film brillant pas très homogène plutôt qu'un bel effet satiné, et comme c'est écrit sur la bombe ça la rend moins efficace.

Cordialement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le gaz propulseur n'est pas qu'une simple pression dans la bombe mais un liquide qui entretien la pression.
De fait, mettre de l'air sous pression ne correspondra qu'a quelques gouttes de laque et ne permettra pas de vider la bombe.
C'est pour cette raison que votre bombe d'air contient du liquide alors qu'il ne sort que de l'air.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre