PLA fragile, oui mais...

Vos techniques pour imprimer les pièces complexes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'impression 3D propose une variété impressionnante de possibilité et de couleurs, mais le problème dans la vie de tous les jour c'est la solidité. Il y a pourtant des solutions, il suffit d'oser...

J'ai eu besoin de deux équerres pour supporter une étagère, jusque là pas de problème, un beau dessin bien design :letmethink: et la couleur qui va bien, ca peut faire quelque chose de bien plus sexy qu'une équerre Casto même payée à grand prix. Encore faut-il la trouver, et en tungstène anodisé, faut juste oublier...
J'ai donc dessiné la chose qui ressemble à ca
EquerresJPG.JPG
EquerresJPG.JPG (27.23 Kio) Consulté 10084 fois
C'est comme je le souhaite mais un rien frêle si l'on prend en compte que ce qui supportera l'étagère fera 6mm d'épaisseur, la tablette faisant elle 16mm
Equerres profilJPG.JPG
Equerres profilJPG.JPG (14.95 Kio) Consulté 10084 fois
Je vais tester pour vous la résistance de cette version qui est en cours d'impression
La résistance à la charge sera mesurée avec un poids statique dont le centre sera à 10 cm du mur.

Je prends les paris sur la résistance de l'étagère avant de briser les équerres :whistle:
A vos claviers !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour illustrer le test
Charge.JPG
Charge.JPG (26.8 Kio) Consulté 10081 fois
300gr, 1 Kg, plus ? :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Très sympa ce projet, :goodguy: mais je crains que ce soit trop fragile.
Une piste à exploiter serait d’incorporer une équerre métallique dans le pla, il faut juste prévoir une réservation, facile à faire dans ce cas.

J’ai réalisé des supports d’étagères dans le même esprit, avec des cotes sensiblement identiques.
Le cisaillement et le porte à faux m’ont fait choisir cette solution.
Le plateau en verre fait 5 mm d’épaisseur et pénètre dans les supports de chaque coté.
Ce plateau peut être remplacé par un panneau de bois de 16 mm avec une rainure en bout ou une languette.
Je n’ai pas testé la chage mais le verre cassera surement le premier, mais un éléphant tiens dessus :shy:
Le lien thingiverse :

https://www.thingiverse.com/thing:2393348
Tablette naco.
Tablette naco.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Belle réalisation, la solidité provient du renfort des spirales en dessous.
J'ai réalisé des équerres similaires pour y mettre un plexi, un L et une jambe de force en biais.

Dans mon cas je n'ai pas la place de mettre de renfort, mais je reste confiant :ympray:
Quoi qu'il en soit, la mienne supportera aussi l'éléphant :blablabla:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques a écrit :Je prends les paris sur la résistance de l'étagère avant de briser les équerres :whistle:
A vos claviers !
Avec une impression sur le côté (pour éviter le cisaillement entre 2 couches) je parie pour 5kg voir plus. J'ai toujours été optimiste ;). Par contre une info importante nous manque pour nos pronostiques c'est le % de remplissage ;).

Je pense que le point sensible de ce genre d'équerre et le fait que la partie de dessous soit à 90° par rapport au mur, si elle avait un angle de 30° s'élargissant vers la base du mur, une partie du poids serai redirigée an appuie contre le mur, on changerai l'axe des forces en jeu et gagnerai en charge je pense. (j'suis pas sur d'être clair là) ;)
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme je n'aime pas faire les choses à moitié, admirez les caches vis
Cache vis.JPG
Cache vis.JPG (37.62 Kio) Consulté 10040 fois
Cache vis2.JPG
Cache vis2.JPG (42.95 Kio) Consulté 10040 fois
La réalisation doit être parfaite même pour un test :senpai:

Les tests
Avec une étagère de 2Kg c'est déjà un poids qui à mon avis est trop important
1er test, charge de 4,3kg soit 6,3kg au total
6,3kg.JPG
6,3kg.JPG (51.92 Kio) Consulté 10040 fois
On remarque une légère flexion :urock: mais ca tient

2ième test 10,3kg
10,3kg.JPG
10,3kg.JPG (60.06 Kio) Consulté 10040 fois
Comme le roseau, ca plie mais ne romps pas :un_instant:

3ième test 15kg
15 kg.JPG
La flexion est suivit d'un craquement suspect ^#(^ et les poids tombent au sol :ohgodno:
Pourtant l'étagère est toujours en place :senpai:
Est-ce la qualité du PLA ou une supercherie ?
Rupture.JPG
Rupture.JPG (65.95 Kio) Consulté 10040 fois
Explication
Comme l'avait trouvé Francois j'ai inséré dans chaque équerre une autre en métal de chez Casto
Triche.JPG
Je n'ai par contre pas testé l'éléphant, faut pas abuser tout de même :-ss

L'idée de ce test est de démontrer que si l'impression 3D suppose de fabriquer ses propres pièces, il ne faut pas oublier de rester malin. Associer des pièces courrantes et peu couteuses à du plastique peut apporter un bon résultat en terme de performance tout en laissant la latitude au design.
Cette expérience prouve qu'il faut se creuser la tête pour solutionner les différents problèmes que nous rencontrons.
Au final j'ai donc une étagère qui a des performances meilleurs qu'avec une équerre simple (et bien moche) en métal, j'ai la couleur que je voulais, le design souhaité et un prix mesuré sachant que j'ai utilisé l'équerre la moins chère du magasin.
Cette équerre étant standard, mon dessin initial pourra être réutilisé à volonté pour d'autres projets

Notez aussi que le PLA a accepté de se plier et de revenir à sa forme initiale bien plus que s'il était sans métal. Même le coté cassé est revenu en place après retrait de la charge.
On a donc un produit final qui supportera bien mieux l'effort et la contrainte momentanée qu'un plastique injecté.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bravo Jacques, c’est tout à fait ce que je pensais. :goodguy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le dessin
Transparent2.JPG
Transparent2.JPG (23.04 Kio) Consulté 10018 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabiem
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. oct. 30, 2015 9:06 pm
Imprimante 3D : En projet

Belle réalisation mais personnellement j'aurais inversé le sens des équerres : il vaut mieux que le poids pousse vers le mur plutôt que l'équerre résiste à l'arrachement :letmethink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui mais dans ce cas précis l'idée était de mettre en évidence la fragilité de la partie basse qui ne pouvait que casser ou se plier.
J'ai testé les deux sens, dans tous les cas c'est l'équerre en métal qui plie sans arracher quoi que ce soit.
Après le but est aussi de cacher le plus possible les fixations, on est donc pas toujours au top de l'efficacité.
En même temps faut être débile de charger 15Kg une tablette avec de si petites équerres :lmao:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Tant que j'y suis, admirez les supports de Cura, le fond est parfaitement plat et le support se retire d'un bloc très simplement
J'ai par contre augmenté de 0,2 mm la profondeur d'encastrement de façon à avoir une cote correcte au final.
Supports Cura.JPG
Le détail de la configuration pour des couches de 0,2mm
Desc support.JPG
Desc support.JPG (17.33 Kio) Consulté 9995 fois
Les trous pour les vis sont bouchés par une couche de 0,2mm de façon à avoir une assise parfaite pour monter le trou qui est partiellement ou totalement dans le vide.
Il suffit ensuite de couper cette mince couche avec un foret ou une vis
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre