Les axes ne tournent plus mais l'extruder chauffe

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
Lestrm
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 24, 2021 10:42 am
Imprimante 3D : Problème lors de la conception de l'imprimante

Bonjour :shy: ,

J'ai commencé à fabriquer mon imprimante 3D. Après quelques semaines de travail, je touchais au but. Mes moteurs tournaient, mon imprimante bougeait et l'extruder chauffait. J'ai alors voulu mettre une pièce à imprimer. L'impression n'a pas marché et depuis impossible de refaire bouger mon imprimante. J'avais constaté qu'un fils du lit chauffant s'était débranché. Je l'ai remis mais toujours pareil. J'ai testé tous les fils, aucun n'est coupé. La tension arrive bien depuis l'alimentation. Le lit chauffant ne chauffe pas beaucoup donc j'ai essayé de le remplacer par un autre mais j'obtiens le même résultat donc je ne pense pas que cela vienne de là. A moins que ça viennent de la rampe ? Dans ce cas, qu'est ce que je dois tester ?
J'ai essayé de lancer des commandes manuellement avec l'interface telles que G1 X10 mais rien ne se passe. J'ai essayé pour chaque axe mais aucun ne bouge. Est-ce que ma commande est bonne ? Est-ce que tous les moteurs sont morts ou les drivers ? (cela me paraît peu probable) J'ai donc testé les diodes de la rampe (j'utilise une rampe 1.4) et celles-ci ont l'air de fonctionner correctement. J'arrive à court d'idées ~x( . Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre le problème ?

Je vous en serrait très reconnaissant :shy:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le mieux c'est d'isoler un maximum de choses et commencer par le commencement.
On débranche le plateau chauffant pour tous les tests
Le 5V est bon
Le 12V est bon
La buse chauffe ? (température au panneau atteint les 200°)
Attention, si votre 12V n'est pas présent sur le port 12V, mais est présent sur le 12V-2, vous aurez le plateau chauffant qui va fonctionner mais pas le reste. Si la buse chauffe, c'est qu'il y a bien du 12V
Sans 12V vous pouvez croire que tout fonctionne normalement alors qu'aucun moteur ne pourra fonctionner et la buse ne chauffera pas. Votre problème est certainement dans le coin du 12V
Notez que sur la ramp vous avez un fusible thermique sur le 12V. Ce fusible se réamorce seul, sauf s'il est HS (composant carré plat et jaune au niveau du branchement de 12V)

Un câble reliant le plateau chauffant ne devrait se déconnecter car il doit être de grosse section et bien fixé sinon il va chauffer et bruler. Même remarque pour la chauffe de la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On poste un même problème un peu partout sur les forums, et on ne revient plus.
Merci pour cette perte de temps qui finira par agacer tout ceux qui proposent de l'aide
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre