En effet, avec trois pieds, un tabouret n'est jamais bancale... Pourtant, avec 4 pieds une chaise peut parfaitement être stable, question de précision de réglage.
Comme est fait la Prusa, retirer une vis laisserait un coin dans le vide et ce ne serait jamais bien stable. J'ai imaginé comme vous le suggérez une modification que je n'ai jamais réalisée et que l'on retrouve ici
https://www.thingiverse.com/thing:1905281Le plateau de la Witbox a lui aussi 3 vis, c'est en effet plus pratique pour le réglage.
Pourtant, si on peut régler une chaise bien stable, on peut aussi le faire sur un plateau de Prusa à condition qu'il soit un minimum rigide. Sur l'Hephestos le support est en alu et le plateau est en plexi de 8mm, ce qui fait que lorsqu'il est bien à plat, desserrer une vis n'a plus d'effet lorsque le plateau est bien à plat.
Avec l'expérience on y arrive facilement mais il faut prendre bien des précautions afin que rien ne vienne fausser la mesure, pas de clé qui occasionne un effort vertical sur un axe, une feuille de papier qui elle seule touche le plateau et qui glisse sous la buse. On sent à peine le grain du papier frotter sur la buse et on change de point. Un fois les 4 fait on se rend compte que la dernière n'a d'effet que dans un sens, celui de visser car c'est elle qui réalise l'équilibre. Cette dernière se règle pour arriver au 0 et ensuite si l'on insiste, on dérègle l'équilibre avec les autres vis.
Question d'habitude, rien de plus.
Notez aussi que ces vis sont sensibles aux vibrations du plateau et qu'avec le temps le réglage des vis change tout seul. J'ai donc réalisé dans un autre sujet des molettes à crans afin que rein ne bouge dans le temps.
Pour ce qui est du 0 Z, il est possible que votre switch ne soit pas de bonne facture et que de temps à autre entre appuyé et relâché, la distance ne soit pas toujours la même. Dans ce cas, changez le switch Z par celui du X ou Y dont la précision a moins d'importance. Si vous avez une led sur vos switchs ca peut vous aider à déterminer l'état avant le mouvement et prédire éventuellement ce que l'imprimante va faire.
Par contre tout ca suppose que votre mécanique soit parfaite est sans aucun jeu
Notez bien que le 0 électronique dépend exclusivement du switch Z. S'il ne fonctionne pas correctement ou si la mécanique en liaison n'est pas stable, vous n'aurez pas un 0 stable.