Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Vous débutez, trouvez tout et rien sur le net

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.

Retour vers Vous débutez, c'est par ici

par Jacques » Mer Fév 21, 2018 1:07 am

Je viens de regarder quelques vidéo sur le net et j'ai trouvé des trucs très agréables, franchement de belles vidéos.

Par contre en regardant avec attention certains sujets que je connais bien je me suis rendu compte que bien des choses sont inexactes, incomplètes voire totalement fausses.
Oui comme "comment choisir son imprimante" avec une seule machine présentée...
Des argumentaires très limités et une incompétence redoutable.
Pour un vieux technicien comme moi la vulgarisation à du bon, mais de là à devenir un spécialiste à partir d'une seule expérience, ca craint un peu.

Le problème c'est qu'il y a une multiplication de pseudo testeurs à qui on envoie une imprimante et qui vous en font l'éloge à partir du moment ou cette imprimante est gratuite.
Chacun se targue d'être complètement neutre alors que c'est faux.
Ils prétendent une neutralité alors que c'est leur compteur de visite qui est le véritable moteur du prochain don.
Je sais de quoi je parle, j'en ai eu des demandes de testeurs spéciali-débutant.

Il suffit alors d'une belle vidéo, de quelques impressions et on devient spécialiste indépendant.
Les marques l'ont bien compris, un pseudo test et on attrape le chaland qui n'y comprend strictement rien.
J'ai même vu une personne qui explique que la précision donnée par le constructeur est de 1,25µ et que plus ce chiffre est petit, mieux c'est. Nous le savons tous, une imprimante a une précision mécanique de 100µ soit bien moins précise que la précision des moteurs.

Pire on vous vend un simple test de deux fils sur un même objet simpliste comme le test ultime. Pas de chance nous vendons les deux marques depuis 4 ans. J'ai mis 1 an avant de prendre la décision d'importer le fil le plus cher. Un an pour déterminer dans quelle mesure l'écart de prix était justifié et pourquoi. Dans ce fameux test l'écart de qualité d'impression est si flagrant qu'on ne se pose aucune question sur ce qu'il faut acheter, le plus cher.
La valeur de ce test, aucune et pourtant il marquera bien plus de personnes que ceux qui prendront le temps de lire ces lignes ou le forum.

C'est pour cette raison que vous trouverez tout et finalement rien sur le net tellement tout est trafiqué, simpliste et finalement orienté profit alors qu'on vous jure que c'est impartial.
Le net c'est finalement du grand n'importe quoi, une vaste fumisterie ou chacun se croit spécialiste alors qu'il ne connaît finalement pas grand chose.
Le pire je crois c'est de tromper les gens en faisant croire à une indépendance complète.

Alors moi, ca fait 40 ans que je fais de la technique, j'ai été spécialiste des toutes premières imprimantes jet d'encre sous pression en 1979, j'ai travaillé de nombreuses années sur des imprimantes aiguilles, des plus grosses à marteaux puis les fameuses jet d'encre couleurs. En 2013 j'ai commencé à m'intéresser à l'impression 3D et je n'en ai pas encore fait le tour...
Pour simplifier les choses je me suis spécialisé sur une marque et je ne connais pas tout, loin de là!

Je vous en parle en mettant souvent du conditionnel, j'y mets toute mon expérience pour vous apporter des solutions mais souvent simplement mon avis.
Je me rends compte avec stupéfaction que finalement le public est plus friand de vidéos qui se regardent rapidement et que le crédit de l'auteur n'a aucune importance aux yeux de nombreux Youtubeurs...
Un monde ou tout doit aller vite, même la sélection de son imprimante, comme on achète une glace.

Bon, chacun avec sa conscience, je parle de ce que je connais mais vous n'aurez pas de vidéo de promotion dans lesquelles vous n'apprendrez finalement qu'à acheter ce que je dis.
le net est rempli de vide, d'inconsistances de pseudo spécialistes qui nettoient leur buse avec une brosse en acier alors que je prends soin de rectifier les embouts de buse au microscope... On est en plein paradoxe, il y a la technique qui n'intéresse personne et le show ou l'on vous montre, avec le plus grand des aplomb, comment tout abimer.

Alors ne vous trompez pas, vous trouverez invariablement du blanc et du noir sur un même produit. Posez-vous alors la question de qui vous le dit, soyez critique, utilisez votre bon sens, c'est probablement votre meilleur allié.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4238
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Torvast » Mer Fév 21, 2018 8:16 am

Bonjour Jacques,

Houlà, je vous sens assez remonté ou alors je me trompe. Qu'est-ce qui a mis le feu aux poudres ? Je n'ai pas l'habitude de vous lire ainsi, mais je reconnais que ce que vous dites est malheureusement assez vrai. Pour cela qu'il ne faut pas s'arrêter à une vidéo, et aller directement rechercher sur les forums des marques et techniques les informations pour en savoir plus, pour apprendre.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ :
Via Tipeee - Via Liberapay - Via Paypal.me.
Mes créations/remix sur Thingiverse.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
 
Message(s) : 151
Inscrit le : Jeu Jan 19, 2017 6:03 pm
Localisation : Narbonne
Imprimante 3D: BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.

par Jacques » Mer Fév 21, 2018 9:59 am

Le problème est que ce n'est pas une vidéo mais de nombreuses mais il n'y a pas que ca, il y a aussi des articles de sites dits respectables qui sont biaisé ou réalisés pas des incompétents.
L'autre jour un site me contacte pour faire un article rédactionnel sur nous moyennant un devis de 800€...
Sous couvert de journalisme rédactionnel ces sites vous montent une histoire ou ils racontent ce que vous voulez sans aucun control du journaliste, si même il y en a un.
J'ai même vu un type qui teste des imprimante en y connaissant strictement rien et il se permet même de donner une note !
Finalement toute ces personnes vous trompent, ils vous communiquent de fausses informations et ne font que gonfler le prix des imprimantes sans rien apporter.
Une marque qui ne paye pas tous ces pseudo testeurs ne peux finalement exister.
Je n'arrête pas de demander des corrections mais à un moment j'en ai un peu assez de faire leur travail.
Même les prix sont faux, les liens pour acheter sont ceux qui payent, en fait on est dans le business sous couvert d'information.

Pendant ce temps, moi je dépanne gratuitement tout le monde et on vient me dire que je vends mes produits en échange.
C'est vrai, mais je ne trompe personne moi. Lorsque je parle de technique je sais de quoi je parle, j'explique pourquoi à celui qui le demande. Je me documente sans arrêt pour ne pas dire de bêtise.
Alors un test ce n'est pas une tentative, ca demande du temps et le résultat n'est que votre résultat dans votre contexte, ce n'est certainement pas une certitude ni définitif.
Le test d'un fil demande un protocole particulier, un tranchage adapté sur une imprimante que l'on maitrise parfaitement. Ensuite on tente une pièce compliquée et si ca ne fonctionne pas on cherche pourquoi, on ne peut se limiter à montrer un truc comme étant la référence alors que d'autres vous donnent l'exemple inverse.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4238
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Mer Fév 21, 2018 3:47 pm

Je crois depuis des années que c'est toujours frustrant de voir ce qui se dit à-travers des médias de vulgarisation de sujets sur lesquels on a une compétence particulière. Je pourrais donner des exemples personnels et qui n'intéresseront donc personne, je suis sûr que nous avons tous les nôtres.
La nouveauté ce sont les youtubers, avec leur grand nombre, l'absence de contrôle, et les pratiques peu orthodoxes que vous décrivez.
C'est légitime que ça inquiète un professionnel du secteur, maintenant ça crée tout de même un "bruit" autour de l'impression 3D, ça ne peut être que mauvais. Est-ce qu'ils font plus de mal à l'image de l'impression 3D que ce qu'a fait à son époque Jérôme Bonaldi au vélo électrique en se cassant la figure sur un plateau de canal+ ? Je dis ça parce que je me souviens nettement que je n'en avais jamais vu avant, et que quelques années plus tard lorsqu'il a été question de trouver une alternative à la voiture pour aller au boulot c'était encore l'image que j'en avais.
C'est sans doute plus tendu pour les vidéos qui conseillent du matériel. Les gens mal orientés, s'ils ne sont pas complètement dégoûtés, finiront par chercher des meilleurs professionnels. C'est dommage mais pas nouveau je crois.
Je ne sais pas si ça va vous rassurer, je ne suis pas sûr d'être là-maintenant-tout-de-suite le client rêvé (e vous jure que je me soigne), mais j'ai un peu écumé les sites et vidéos avant d'acheter la H2, ça m'a plutôt conforté dans mon choix. J'avais sans doute envie d'être conforté dans ce choix d'ailleurs - internet est très efficace pour ça - mais en tout cas ça a fonctionné.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 130
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Mer Fév 21, 2018 8:35 pm

Alors les gens mal orientés c'est une évidence.
Si sur le forum on me demande mon avis, je vais parler de mes imprimantes tout en soulignant que je ne peux pas parler des autres, un, de par mon incompétence et deux ce n'est pas ma mission.
Mais au moins c'est clair, je ne dénigre pas, je ne dis jamais c'est la meilleure mais je peux dire qu'elle fonctionne.
Mon avis repose sur 500 imprimantes distribuées, et si ca ne marchait pas, ca pourrait se voir ici.

Par contre par rapport à une vidéo orchestrée comme une promotion avec de belles images et une facilité d'utilisation déconcertante d'un Youtubeur profane en la matière, ca devient bien plus sexy que mon blabla technique que le profane ne comprend pas.
Bref, encore une fois l'argent est le maitre de tout, vous offrez une imprimante et vous avez une belle pub avec des conseils, "achetez cette machine, c'est la meilleure"
Une grosse farce, on ne peut pas être libre et accepter une imprimante gratuite
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4238
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Vous débutez, c'est par ici

cron