retirer la pièce

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

Bonjour

Lorsque la pièce est terminée comment la retirer du plateau ?

Avec ma DaVinci il ont fournis une spatule mais mes pièces accroches sacrément et je donne des coups assez violent je trouve sur le plateau pour la décoller.... stressant à l'idée que je vais dérégler tout le plateau du coup.

Pour commencer je met de la colle en baton et le plateau chauffe à 70° (enfin c'est ce qu'indique l'écran) et j'imprime en ABS
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

La spatule reste une bonne option, sans forcement forcer, en donnant des coups autour de la pièce celle ci devrait se décoller sans difficulté.

Dans la mesure où nos imprimantes ont un plateau amovible cela ne pose pas de problème de déréglages du plateau.

Est-ce le cas de votre DaVinci ?
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

il ne me semble pas

Le plateau se règle avec des molettes puis le logiciel fait le calibrage
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

j'ai refait une impression et j'ai quand même du mal à faire tenir l'ABS sur le plateau parfois

En fait la première tentative semble avoir du mal et la seconde marche mieux. Je ne pense pas que c'est parce que je remet un peu de colle mais plus parce que le plateau est plus chaud ou chaud de façon plus uniforme...

Je sais pas si j'ai la possibilité de chauffer le plateau un peu plus longtemps avant que de débute l'impression avec mon imprimante ?...

Hier j'ai imprimé une autre pièce : le boitier pour mon reseter de cartouche XYZ

La première impression à pas trop mal commencée mais à un moment la tête d'impression est revenu en bordure du plateau pour une seconde couche et je pense que cela s'était un peu décolé... du coup comme ça a accroché ce fut un carnage que j'ai pu stopper assez rapidement heureusement.
Image

A la seconde tentative il y a eu quelques petits irrégularités sur la première couche mais le reste s'est très bien passé et rien ne s'est décollé.
Image
Image

Cette fois je l'ai décollée délicatement en utilisant un exacto :)
Image

Bon mais comme je suis débutant j'en découvre un peu chaque jour et là j'ai l'intention de passer à, d'une part du soluble, mais aussi à du phosphorescent... et j'ai l'impression que là aussi c'est pas prévu avec l'ABS ?

Et la dernière chose, je compte faire du souple. La aussi en plastique j'ai trouvé

Au final c'est bien l'ABS mais dans mon cas je vais peut être passer au PLA
(c'est XYZ qui fourni avec l'imprimante 2 cartouches d'ABS ;) )
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les irrégularités de la première couche sont liées à un 0 un peu trop bas. La buse touche le plateau et l'ABS sort par paquets en créant des petits bourrelets.
Si le 0 est automatique la notion d'offset reste un peu difficile à régler parfaitement.
Ce 0 est d'autant plus important qu'il déterminera le bon collage de la pièce sur le plateau.
Testez avec du PLA, le résultat est similaire mais reste bien plus facile à maitriser que l'ABS.
Vous pouvez tester notre laque de fixation, sur le verre elle fonctionne très bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
rduvrac
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : dim. sept. 18, 2016 8:39 am
Imprimante 3D : Da Vinci 2.0A DUO
Contact :

merci pour l'info

je vais passer qq commandes de fil :shy:
ELECTRONICIEN SENIOR
Membre actif
Messages : 22
Inscription : ven. nov. 18, 2022 8:49 pm
Imprimante 3D : Elegeoo Neptune 3

Bonsoir,

j'ai lu sur un site que certains mettent du kapton sur le plateau, qu'en pensez vous ?

J'en ai utilisé en électronique,pour protéger des plages de soudure ou isoler des couches de transformateurs, très bonne tenue en température et tension pour isoler, et on en trouve sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De manière générale j'utilise de la laque à cheveux Nelly ou 3Dlaq (c'est en fait le même produit). D'autres fonctionnent aussi mais suivant la marque c'est tout ou rien il faut donc choisir la bonne.
Sinon il y a le scotch à peinture bleu 3M mais attention ils ne fonctionnent pas tous et le scoth s'abime rapidement.
Pour le kapton, je ne sais pas mais si vous ne voulez pas prendre de risques utilisez ce que d'autres utilisent.
En fait chacun a ses habitudes mais ca demande une petite expérience avant de bien comprendre comment ca fonctionne et éventuellement changer les choses de manière pertinente.
Notez que la laque a pour but d'éviter le décollement des pièces mais aussi le warpping (tortion) de celles ci lors d'un refroidissement trop rapide. Travaillez dans un environnement chaud et sans courant d'air afin de limiter ce problème. Une machine ouverte ne devrait pas imprimer en dessous d'une température ambiante de 20° et encore pour une pièce non massive.
Si vous travaillez avec de PLA, une température de plateau à 50/70° offrira un meilleur résultat sans être toutefois la solution ultime. S'il fait froid, confinez votre imprimante afin de garder une atmosphère globalement chaude, 30° étant une bonne température de travail.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre