Bonjour d'Alsace

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Répondre
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour à tous

Je m'appelle Christophe 43 ans et 7 enfants !!
Cela fait quelques temps que je suis en quête d'infos pour l'acquisition d'une imprimante 3D.
Avec 7 enfants, c'est super pratique de pouvoir refaire les pièces cassés.

J'adore tout ce qui est conception, bricolage, construction.
J'aimerais bien concevoir mes propres robots et figurines.
Je suis entrain de penché pour l'Ephestos 2, mais j'aurais une petite question, est-ce qu'il est possible de faire des figurines ?
J'entends par là, sans trop de couches visible.

Merci beaucoup

@++ Budi67
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir et bienvenue sur le forum Christophe.
Tout d'abord, respect et félicitations pour vos sept enfants ^:)^

La technologie FDM offre un résultat très satisfaisant pour bien des objets, et ce quelques soit le choix que vous ferez au niveau de l'imprimante. De 469 à 1690€, la différence ne se situe pas au niveau du résultat produit (en tous les cas chez nous).
Maintenant cette formidable technologie a ses limites, il faut apprendre à composer avec, quelques modèles offrirons de très beaux résultat et d'autres moins.
Nos imprimantes offrent la possibilité de faire des couches de 25ù mais ca sera long et ne fera quand même pas tout.
La buse ayant un diamètre de 0,4mm, elle ne pourra pas faire une couche plus étroite que son diamètre !
Pour des figurines, suivant l'échelle, il y aura de belles choses et de moins belles suivant la composition, la taille et la finesse des détails.
Ces règles font partie de l'expérience que vous aurez acquis au fil du temps. Que ce soit au niveau du dessin mais aussi des réglages du trancheur, chaque jour portera son lot de découverte et de satisfaction.
Ensuite vous tenterez peut être le changement de buse pour passer à 0,2mm et réaliser des choses bien plus fines et détaillées.

Quoi qu'il en soit, on achète une imprimante 3D souvent pour un projet, ensuite on découvre véritablement tout ce que l'on peut en faire. C'est à ce moment que l'on prend conscience de son extraordinaire potentiel. Quelques mois plus tard, on se demande comment on pouvait vivre sans !
Parole de bricoleur :ugeek:

En attendant vous pouvez regarder des modèles sur thingiverse et apprécier les photo des réalisations. Ne regardez que ce qui est bien imprimé, c'est ce vous pourrez faire avec votre imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonsoir Jacques

Merci beaucoup pour votre accueil et pour votre réponse très explicite.

Il est vrai que des fois on ce dit "a ca pourrais être bien d'avoir ca" et une fois en ca possession, on ne peut plus s'en passer.
En tout cas, on me promenant sur Thingiverse, je rêve devant pas mal de création.

Encore merci Jacques

@++ Budi67
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une dernière chose, nous avons des enfants qui dès 12 ans dessinent et impriment leurs propres objets.
L'impression 3D est un très bon outil pédagogique ou chaque génération apporte ses compétences pour monter des projets intergénérationnels.
L'imprimante devient alors la machine à tout faire ou chacun peut exprimer librement ses prédispositions. Que ce soit le dessin, la créativité, la pratique, ou les trois, tous y trouvent un intérêt ludique.
Alors vous imprimerez des figurines mais aussi des boites, des jouets, des équerres, des charnières, Dark Vador, des porte-serviette, des mobiles, des jeux de construction, une tablette pour la douche, un vase, un bougeoir, une salière, un porte téléphone, un cœur pour la Saint Valentin, des set de table, des lettres pour la porte des chambres, des abat-jour, votre future maison, des sifflets et.... la pièce qui n'existe pas encore !

L'impression 3D est une réalité tellement extraordinaire que nous restons dubitatif un bon moment avant de franchir le pas.
Je comprends, certainement trop beau pour être vrai, et pourtant...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

C'est vrai que vue comme ca !!
Il y a plein d'endroit ou on peux l'utiliser sans y penser.

Une petite question encore, j'ai vue sur la boutique qu'il y avais du PLA standard et premium, quelle est la différence.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait le PLA Innofil offre un meilleur rendu et une bien meilleure précision de réalisation.
Si la différence de réalisation entre deux imprimantes n'est pas visible, la différence entre deux PLA peut être bien franche.
Un peu plus cher que l'autre, suivant ce que l'on fait ca se justifie parfaitement et en particulier pour les petites pièces ou celles de précision.
Un exemple ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f ... ofil#p4421

Nous avons une offre "starter kit" Innofil pour Hephestos 2, elle n'est pas en ligne, il faut le demander à Paul en téléphonant au magasin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques pour cette réponse rapide, ca fait plaisir de voire un forum réactif.

Effectivement il y a une belle différence.
Je vais voire pour appeler Paul lundi pour avoir des renseignements sur le "Starter kit" Hephestos 2

Bon week-end
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci à l'amoure de ma vie, mon cadeau de Saint-Valentin est arrivé plus tot :ympray:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

6 jours entre "je penche" et "j'ai basculé", respect Madame, pour les enfants et pour cette remarquable efficacité !

Nous attendons les photos du montage et de vos belles impressions.
N'hésitez pas à poser vos questions et à apprendre de ce que l'on écrit. L'expérience est très importante, le partage aide énormément à progresser mais aussi à innover.
A vous de jouer !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Effectivement, sur ce coup là, elle à été du tonnerre !!!!

Pas de soucis pour le reportage photo, faut abord que je modifie mon serveur suite à quelques imprévue !!

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Moi dans ma cuisine, j'ai des boite de conserves des verres, des plats, enfin, chacun son truc... :mrgreen:

Pour le coups, c'est bien rangé, la maintenance doit être aisée ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Alors on à la meme chose dans la cuisine :lol:

C'est une ancienne vitrine que j'ai mise dans la buanderie, comme ca, ca gene personne.
Le tout administré depuis le PC dans la chambre. Effectivement pas de boitier à démonter ;)
Répondre