Filament BQ

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Philippe13
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mer. oct. 07, 2020 9:19 am
Imprimante 3D : En projet, m'équiper d'une imprimante et m'initier à la confection de petites pièces

Bonjour à tous,
J'imprime des pièces depuis deux mois sur une Hephestos 1 achetée d'occasion et je me rends compte que la qualité du filament importe beaucoup. Lorsque le filament n'est pas de bonne qualité, l'impression échoue, avec une couche qui à un moment ou un autre n'adhère pas et c'est alors la catastrophe.
Je suis en particulier très satisfait du filament BQ qui est vendu par Premium Computers (PLA standard), mais le choix de couleur est très limité (rouge ou blanc actuellement). J'aimerais donc pouvoir contacter directement le fabricant de ce filament, qui semble-t-il est espagnol. Quelqu'un le connaitrait-il et pourrait-il me l'indiquer ?
Merci par avance.
Philippe
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'aimais bien les fils bq moi aussi pour le coté économique et assez homogène. J'ai néanmoins l'impression que c'est plus sage de trouver une autre source d'approvisionnement...
Il y a pas mal de choses à voir chez Arianeplast par exemple.
Philippe13
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mer. oct. 07, 2020 9:19 am
Imprimante 3D : En projet, m'équiper d'une imprimante et m'initier à la confection de petites pièces

Merci Thomas. J'ai en effet commandé du filament chez Arianeplast. Je ne l'ai pas encore testé mais je crois qu'il est très bien, avec un grand choix de coloris. Il est toutefois plus cher (+47 %).
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je n'ai pas testé le PLA éco à 15€ le kg mais ça ne fait certainement pas 47% de plus que le bq ! A ma prochaine commande, s'il n'y a pas d'alternative ici je le testerai sans doute ainsi que les filaments recyclés (malgré l'absence de choix de couleurs).
Philippe13
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : mer. oct. 07, 2020 9:19 am
Imprimante 3D : En projet, m'équiper d'une imprimante et m'initier à la confection de petites pièces

Je viens d'aller sur le site Arianeplast et le PLA qui était à 28,50 euros il y a trois jours est maintenant en promotion à 19,95 euros (-30% !! Une affaire, il faut acheter maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une politique absolument incompréhensible, il y quelques semaines il était à 16€... à moins que je ne me trompe.
En même temps il a toujours été à 19,90 chez Premium mais le choix reste très limité.


Je viens de vérifier
Arianeplast.JPG
C'est 1kg qui est à 19,90, ce qui est un excellent prix public
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Les tarifs sont difficiles à suivre en effet, il y a souvent des promos sur tout le site (là je suppose que c'est à cause de la période officielle des soldes).
Je viens de voir aussi qu'ils proposent d'acheter le fil sans les bobines démontables, je trouve ça très bien.
J'ai eu une déception sur une bobine d'un joli bleu clair qui s'imprimait assez mal par rapport aux autres, mais à part ça c'est quand même assez constant, surtout pour les couleurs achetées ici à des tarifs réguliers et contenus en effet. Cette constance est de mon point de vue importante et vaut bien d'y mettre un peu de sous (avec la fabrication française et une attention aux déchets). Du coup les prix bas auraient presque tendance à me faire peur.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je pense que l'inconsistance des prix est lié à de nombreux facteurs qui tiennent à la structure même d'Arianeplast.
Cette entreprise a été créée il y a 5 ou 6 ans par un passionné qui a probablement bossé très fort sur la mise au point et la création de couleurs que l'on ne trouve que chez lui.
Comme je lui avais dit tout au départ il est nécessaire d'avoir une stratégie et ne pas céder aux tentations de diversification qui sont couteuses en énergie et en moyens.
Avec la palette qu'il offre tant en couleurs qu'en tailles, je pense qu'il navigue entre le désir d'offrir un maximum de choix et le besoin financier pour pouvoir vivre. Mais offrir tant de variété avec tant de bobines de différentes tailles, ca demande un stock énorme incompatible avec une petite structure.

Après toute cette énergie mérite un certain respect même si tout n'est pas parfait.
Aux tests, ses fils PLA sont bons et les couleurs assez originales avec en particulier une gamme métallisée qui offre de très belles impressions.
A mon avis, les promotions ne sont donc pas en rapport avec la qualité de ses produits, mais je pense avec le besoin financier qu'il a.
C'est un producteur qui a du mérite, pour ma part, je lui fait totalement confiance.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre