Je me présente

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Erwan Richard
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 28, 2017 5:05 pm
Imprimante 3D : up mini 2, up box +

Bonjour tout le monde,

Je suis un élève ingénieur en bac+4, actuellement je fais mon stage dans un laboratoire reconnu (FEMTO-ST).
Je travail sur un projet comportant une bonne part de conception mécanique avec des machines d'impression 3D de type filaire en ABS, ABS+ ou ABS chargé en carbone. J'utilise une up mini 2 et une up box + (http://a4.fr/wiki/index.php/Imprimantes_3D_UP)

Je me suis inscrit sur ce forum pour parler de la conception des pièces, de la fabrication et des post-traitements applicables; il a été envisagé de faire un recuit des pièces pour homogénéiser les pièces pour augmenter leur tenu mécanique (contrainte dans tous les plans) donc je voudrais savoir si certain y avait pensé avant moi.

Je serai heureux d'avoir tout vos conseils pratiques et je vous ferai partager toute mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le recuit serait une méthode employée pour solidifier les pièces PLA. Un température de 80° sur quelques heures serait susceptible d'apporter de la solidité. Je n'ai pas testé.
Nous avons aussi le PLA Pro d'Innofil qui apporte un gros plus en flexion et en solidité, il est censé être plus solide que l'ABS
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Erwan Richard
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 28, 2017 5:05 pm
Imprimante 3D : up mini 2, up box +

Merci pour le conseil, je vais voir avec les gars de l'atelier pour tester le PLA au lieu de l'ABS.

Après sur la doc que j'ai, il semblerai que tu es globalement raison cependant Le PLA est beaucoup moins résistant au choc (3 à 5 fois moins) or mon produit sera dans un milieu avec des vibrations relativement fortes par rapport à sa géométrie.

Néanmoins si je peux changer de matière, j'essayerai de faire un recuit comme tu le proposes pour voir si cela augmente effectivement la résistance et je verrai si il y a des distorsions géométriques liées à ce recuit.
Répondre