Présentation Rémy

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Jackr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 27, 2016 12:30 pm
Imprimante 3D : Première imprimante: Hephestos 2

Bonjour à tous,

Je m'appelle Rémy, je suis ingénieur en recherche sur Lausanne (Suisse) et je me suis mis en tête d'acheter une imprimante 3D afin de faire des petites pièces mécaniques pour mon travail ou pour m'amuser :shy:

J'ai donc dernièrement fait l'acquisition d'une Hephestos 2, achetée sur la boutique en ligne premium.
Tout d'abord merci à l'équipe, j'ai tout reçu, en parfait état et avec des délais de quelques jours... Juste parfait!

C'est la première fois que je monte et utilise une imprimante 3D et franchement, c'était super bien expliqué et facile à monter.
J'ai mis 4h-5h pour le montage (je ne sais plus exactement, le temps passe vite quand on s'amuse!!), j'ai installé cura, fais un petit dessin Solidworks, que j'ai converti en STL et en avant la machine...

Première impression ratée car le moteur de l'axe des x n'était pas assez enfoncé mais la deuxième fut la bonne.

Juste une petite remarque concernant les explications de BQ. Le montage est très bien décrit mais, même si j'avoue ne pas avoir beaucoup cherché, je n'ai pas trouvé de "guide de première mise en marche pour les nuls", expliquant la façon de procéder pour faire une première pièce, de l'étape de la création d'un STL en passant pas l'installation et l'utilisation des logiciels générant le g-code tels que Cura jusqu'à la première impression.

Je pense qu'ils auraient pu inclure un premier exemple d'impression pour les tout débutants. Mais c'est vraiment pour en parler car ça s'est bien passé pour moi : goodguy:

Je suis donc paré à faire fondre du plastique à bloc !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Rémy et bienvenue sur le forum.

Pour les explications de début il y a en effet une lacune chez BQ mais que nous avons tenté de compenser sur le forum dans la section des débutants.
En même temps, le principe de l'impression 3D demande de nombreuses explications complémentaires et c'est l'objet de notre forum. Ici nous utilisons les mêmes machines que vous, de cette manière vous trouverez des explication pertinentes et pratiques.
N'hésitez pas à poser vos question et à fouiller le forum, L'impression 3D est une grande aventure qui ne fait que commencer.

Prenez du plaisir et mettez des photos de vos réalisations, simplistes ou complexes il en faut pour tous, le débutants comme pour les plus aguerris.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour Rémy et bienvenue ici.
Heureux propriétaire d'une Hephestos 2 je dois dire que c'est une très bonne machine.
Elle tourne beaucoup et pas besoin d'avoir les mains dans le cambouis toutes les 5 mn.
Bonnes impressions. :yeaaaaaaah:
Philippe
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Jackr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 27, 2016 12:30 pm
Imprimante 3D : Première imprimante: Hephestos 2

Merci à tous les deux,

C'est un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, il me paraissait bien fait, vivant et les membres m'avaient l'air bien sympa :shy:

Concernant la Hephestos 2, n'avez vous pas eu de problèmes d'accroche des grosses pièces en PLA sans le plateau chauffant? J'ai fait une impression d'une pièce cylindrique 90 cm de diamètre et impossible de la faire tenir avec la laque. j'imprimais avec des paramètres standard et à 200°C.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

90cm !!! trop fort...
Bon, j'arrive avec des pièces de 200*200 mais en faisant attention à de nombreuses chose.
- un offset parfait, la base imprimée doit être lisse entre 70 et 80%
- le fond de la pièce ne doit pas être trop massif : top/bottom : 0,6mm, infill 10 à 15%
- la première couche est plus lente que le reste 20mm/s et la ventilateur ne doit pas fonctionner
Et le plus important pour la fin
- l'atmosphère autour de l'imprimante doit être la plus chaude possible. A 25° c'est parfait, 20° c'est juste, 18° c'est impossible.

Voila, un peu d'expérience et vous n'aurez plus aucun problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Jackr
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 27, 2016 12:30 pm
Imprimante 3D : Première imprimante: Hephestos 2

Haha, oui 90cm c'est un peu fort... l'habitude de parler en mm avec un peu de fatigue ne font pas bon ménage.
En tout cas merci pour les conseils. J'ai aussi vu ton poste dans "vous débutez, c'est par ici", qui est très bien fait... encore merci à toi!
Je vais essayer d'optimiser comme ça, c'est un bon challenge pour débuter mais je pense essayer d'acheter un plateau chauffant, ce n'est pas trop dur à mettre en place et ça garantira un milieu chaud autour de la pièce. J'imagine aussi qu'un substrat polymère fera mieux l'affaire que le verre, les liaisons chimiques sont plus compatibles :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention tout de même, la détection du 0 se fait sur la base du plateau en métal.
Changer le type de surface d'impression n'est donc pas si simple.
L'option plateau chauffant n'est pas encore disponible pour l'Hephestos 2, par contre des solutions existent pour monter la température, projecteur halogène, carters,...
La solution buildtak est par contre simple mais honnêtement l'impression sur le verre fonctionne très bien, c'est juste une question d'habitude.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre