un petit nouveau

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
starlion
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 15, 2016 5:34 pm
Imprimante 3D : En projet : informations sur les imprimantes 3d.

Bonjour.

Je suis un agriculteur, je commence à être intéressé par une imprimante 3d. Mais comme je m'y connais rien, je viens vous demander de votre aide.
Bien sûr mes questions pourraient être bête. Mais les voici.

* Quelle est la différence entre une imprimante 3d à 300 euros et celle de 2000 euros.
* Est-ce que l'imprimante et le logiciel sont-il facile à utiliser.
* les plastiques, sont-elle solide et à quel point.
* En agriculture, on utilise de plus en plus du plastique, comme raccord des tuyaux d'irrigation, Est-ce que c'est plus rentable de le faire sois même ou non.
* Je voudrais créé des objets, est ce que c'est assez facile à le faire et qu'elle sont les limites.
* Les objets que l'on a créé peuvent être recyclés si elles sont mauvaises.


Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir et bienvenue sur le forum Premium

Quelle est la différence entre une imprimante 3d à 300 euros et celle de 2000 euros.
La différence essentielle entre ces machines est le cout de l'assemblage et le fait que souvent les machine fermées sont plus compliquées à fabriquer que les imprimantes ouvertes.
Maintenant il ne faut pas tomber dans les extrêmes, 300 ce n'est pas assez pour avoir une imprimante complète de bonne facture.
L'imprimante de type Prusa Hephestos 1 et 2 sont des machines qui ont une histoire et une évolution depuis de nombreuses années. Simple et efficace, pour un novice c'est un bon choix, le montage DIY permettant de comprendre et pouvoir s'en servir facilement.
Ne croyez surtout pas que le prix ait un rapport avec les performances du produit. Votre sécurité c'est de choisir un produit qui est bien distribué avec un véritable support technique et une communauté active. Evitez les produits exotiques qui affichent des performances mais dont le détail, et souvent le principal, est inconnu. Comme souvent, le poids de l'imprimante vous renseigne sur sa durabilité. Un produit léger avec des carters en plastique ne pardonnera pas la moindre panne, ce sera du temps et aussi de l'argent avec des pièces spécifiques introuvable ailleurs que chez le fabricant. A titre d'exemple demandez le prix d'une buse complète (pièce sensible)
Evitez aussi les imprimantes avec des fils propriétaires qui peuvent couter jusqu'à 6 fois plus cher que le libre.
Choisissez une imprimante qui imprime du PLA, solide et plus facile à imprimer que l'ABS

* Est-ce que l'imprimante et le logiciel sont-il facile à utiliser.
Oui, très facile si l'on commence par des pièces simples, on apprend avec l'expérience.
Pourtant des le début on prend du plaisir. Il y a sur le forum une description simple des étapes entre le dessin et l'impression, ce n'est pas plus compliqué. Vous pouvez tester l'ensemble du process dans la rubrique impression libre et gratuite http://premium-forum.fr/viewforum.php?f=48
Tout se télécharge gratuitement et vous pouvez simuler graphiquement une impression 3D sans avoir d'imprimante.

* les plastiques, sont-elle solide et à quel point.
Le PLA est très rigide mais sera plus cassant que l'ABS (plastique injecté). De nouvelles matières voient le jour avec des caractéristique de plus en plus efficaces.
Quoi qu'il en soit, les pièces imprimées sont comparables à celles injectées à condition de définir un remplissage dense lors du tranchage.

* En agriculture, on utilise de plus en plus du plastique, comme raccord des tuyaux d'irrigation, Est-ce que c'est plus rentable de le faire sois même ou non.
Je ne pense pas que se soit "rentable" de substituer un produit manufacturé par une impression.
De plus l'étanchéité n'est pas un des atouts de l'impression 3D dans la mesure ou la constitution par couche ne le rend pas spécialement "étanche".
Par contre, dans de nombreux domaines votre imprimante vous apportera satisfaction, pièce de maintenance, pièce introuvable, réparation rapide, pièce spécialement adaptée, cales, embout d'adaptation, support,... Une imprimante remplace la moitié de Castorama

* Je voudrais créé des objets, est ce que c'est assez facile à le faire et qu'elle sont les limites.
La limite c'est vous et vos capacités. Par contre il existe une multitude de dessins à télécharger sur le net, et c'est gratuit.

* Les objets que l'on a créé peuvent être recyclés si elles sont mauvaises.
Il y a des personnes qui fabriquent du fil avec du recyclage, mais il fau une machine pour le faire. Par contre le PLA peut se mettre au compost...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
starlion
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. juil. 15, 2016 5:34 pm
Imprimante 3D : En projet : informations sur les imprimantes 3d.

Bonjour et merci pour tes conseils.

Tu as dis " c'est un bon choix, le montage DIY permettant de comprendre et pouvoir s'en servir facilement." Sa veut dire quoi montage Diy? ??

* "Choisissez une imprimante qui imprime du PLA, solide et plus facile à imprimer que l'ABS" et " Le PLA est très rigide mais sera plus cassant que l'ABS (plastique injecté). De nouvelles matières voient le jour avec des caractéristique de plus en plus efficaces." Avec une imprimante, on ne peut pas passer du PLA au ABS, sans problèmes. on ne pourrait pas simplement changer les buses. Donc, si j'ai bien compris, le PLA on peut refaire une carcasse de tronconneuse, et le ABS on peut faire par exemple un ressort?

Est-ce que l'on peut l'arrêt en court de route, comme comme par exemple faire une pièce sertie en mettant au milieu des fils électriques, ou il faut que je le pense à la réalisation.

j' ai télécharger le logiciel de 123disign. Euh il y aura pas un autre logiciel, sachant que quand j'étais à l'école ma note général en anglais était de 2 /20 et ma meilleure note 4 /20 pour persévérance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

DIY c'est à dire le faire soi-même, autrement dit, ces imprimantes sont en kit à monter soi-même.
Monter soi-même ne voulant pas dire qu'il s'agit d'un jouet, au contraire.

Rigide c'est à dire absorbe moins les chocs mais de la à faire un ressort, le PLA ou l'ABS ne sont pas adaptés pour cela.
Un carter de tronçonneuse ce serait plus de l'ABS pour sa tenue à la chaleur.

On peut mettre en pause l'imprimante en cours d'impression mais il y a aussi d'autres techniques pour passer des fils après l'impression. Je l'utilise d'ailleurs dans la buse 3 en 1, mon dernier sujet.

123design est en anglais mais il n'est pas utile de le parler pour comprendre son fonctionnement. Un peu de pratique et de découverte sera suffisant.

Ne tirez pas des plans sur la comète, si vous bricolez ou réparez, si vous souhaitez créer, l'imprimante 3D est un formidable outil. La pratique vous permettra de découvrir ses immenses possibilités qui vont bien plus loin que votre imagination actuelle. L'imprimante 3D change irrémédiablement votre rapport à l'objet et à la création, aucun autre outil ne vous offrira ce potentiel. ABS ou PLA, ce n'est finalement qu'un détail.
Cette première expérience ne sera qu'un tremplin vers les prochaines générations d'imprimantes, et ce sera vraisemblablement sans fin...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre