Petite question

Qu'il soit là pour accrocher une pièce bien solidement à plat ou pour défier l'impossible, c'est par ici.
theor2003
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. févr. 28, 2018 5:40 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour a tous,
j'avais envie d'imprimer une petite pièce pour ranger les câbles de ma brique d'alimentation de PC.
J'ai donc trouvé sur thingiverse ce modèles, seul problème, je ne vois pas comment l'imprimer sans support ni comment les régler.
Pourriez vous m'aider?
Merci !!!
Pièces jointes
Sans titre 1.jpg
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je ne pense pas que cette pièce puisse s'imprimer sans supports. Dans Cura, quelque soit le paramètre (qu'il soit affiché ou non), la fonction recherche trouve. E passant le logiciel en français et en saisissant "support" dans la barre de recherche tu vas trouver... plus de paramètres que ce que tu veux, sinon ça ne serait pas vraiment Cura.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sans support impossible, avec ca sera possible mais long à imprimer et à nettoyer.
Après il est toujours plus simple de dessiner en fonction de l'imprimante et de faire ses propres supports éventuellement.
Cette pièce semble s'accrocher à un transformateur, vérifiez les côtes avant d'autant qu'il est peu probable que le fil DC puisse passer par un trou non ouvert !
Cette pièce ressemble plus à un exercice de style qu'à une pièce imprimable :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
theor2003
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. févr. 28, 2018 5:40 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci a tous pour vos réponses, je pense en effet qu'il sera possible d'imprimer proprement et facilement cette pièce. Son impression était un peu expérimentale, je voulais savoir si cette pièce fonctionnait, finalement de bien meilleures solutions existes comme des scratch fin pour enrouler et maintenir les câbles.
Sanchez
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. mai 30, 2019 10:20 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour, je viens de lire votre conversation et effectivement, il serait facile d'imprimer cette pièce. Je me souviens au début, quand j'ai eu mon imprimante, j'ai essayé d'imprimer une coque pour mon téléphone comme celui-ci et au bout de trois essais, j'ai réussi.
Dernière modification par Sanchez le ven. juin 07, 2019 12:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors oui, tout est imprimable avec de l'expérience. Cependant, comme toute technologie, le véritable savoir faire est de dessiner en fonction des caractéristiques propres à l'outil de fabrication dont on dispose. Compte tenu du post traitement des supports il est très rare que j'en ai dans mes dessins, je préfère éventuellement faire deux pièces à assembler qu'une pièces avec beaucoup de traitement après impression.
Il faut aussi faire attention au sens d'impression qui aura une grande incidence sur la solidité d'une pièce fonctionnelle. Dans le cas présent ce sera ce point qui sera prépondérant au moment du dessin. Il ne suffit pas de faire beau, l plus important c'est que ca tienne l'effort dans le temps. Ajourer une pièce lui offre une fière allure mais limite sa solidité au profit d'un gain de matière. Nous devons tenir compte que contrairement au plastique injecté nos pièces sont moins solides dans la masse, il nous faut plus de périmètre pour tenter d'égaler la solidité de l'injection.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre