Besoin de conseil

Qu'il soit là pour accrocher une pièce bien solidement à plat ou pour défier l'impossible, c'est par ici.
Kris75
Membre actif
Messages : 34
Inscription : dim. janv. 15, 2017 9:05 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour

J'essaie d'imprimer un cône troué avec dans la base la place d'un écrou.
Je l'ai imprimé debout (base du cône sur la plaque) avec des supports pour la partie écrou.
Le cône est très petit (16mm de base et de haut) et une fois imprimé, le support de la partie écrou est complètement fusionné avec le reste du cône et je ne parviens pas à enlever le support.

Est-ce que l'un de vous à une idée?

Bon WE
Pièces jointes
Modele.JPG
Modele.JPG (26.86 Kio) Consulté 4000 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (36.21 Kio) Consulté 4000 fois
IMG_3504.JPG
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour Kris75,

D’après la dernière photo, il me semble que ton O est trop bas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le 0 est en effet trop bas mais ce n'est pas la seule raison à cet échec.
La pièce est trop petite pour supporter un support externe. Regardez le tranchage et observez le support.
Dans la config experte vous avez les paramètres de densité et de proximité du support avec la pièce.
Un support ne fait pas tout, mal calibré il ne fonctionnera pas ou ne sera pas détachable s'il est trop petit ou trop encastré.
Dans ce cas typique je bouche le trou avec un fond plein de 0,2mm de façon à avoir un plat d'une couche en haut de l'écrou.
En fait l'imprimante arrive à faire un plat au-dessus de l'écrou mais pas un plat avec un trou au centre (observez le tranchage, le bord du trou va tomber)
Si par contre le haut de l'écrou est plat, la couche uniforme d'un bord à l'autre servira de support au trou des couches suivantes.
Avec cette méthode, plus besoin de support, un foret ou simplement la vis permettra de déboucher la fine couche au bas du trou.

Une petite illustration
SupTrou.JPG
SupTrou.JPG (25.61 Kio) Consulté 3994 fois
Pour le 0 vissez de quelques degrés la vis Z au dessus du switch Z de façon à remonter le niveau du 0. Au décollement de votre pièce observez la base qui doit être plate à 75% (on doit bien remarquer le tracé de chaque fil)
Vérifiez que le support du switch ne bouge pas autour de l'axe de fixation, sa précision en souffrira. Un support fixe existe sur Thingiverse (Premium)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Kris75
Membre actif
Messages : 34
Inscription : dim. janv. 15, 2017 9:05 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci Jacques, j'ai utilisé la méthode du bouchage fin, je l'ai descendu à 0,1 d'épaisseur et le résultat est impeccable.
Je vais m'occuper de mon axe Z maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'épaisseur du "bouchage" est lié à l'épaisseur d'impression de façon à ne faire qu'une couche
Ce principe s'applique à tous les trous en porte à faux et c'est bien pratique.
N'oubliez jamais de regarder le tranchage, vous apprendrez beaucoup en terme de conception
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre