Decollage Pièce en PLA sans effort

Improbable mais vrai
Donnez les détails de configuration et la technique utilisée
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Après mettre abimé les mains et failli emporter la machine en m'acharnant avec une spatule...

Si vous utilisez de la laque, voici une Astuce pour decoller une pièce PLA sans effort. Marche à 100%.

déposer qq gouttes d'eau sur le support en lisière de votre pièce. attendre que l'eau s'infiltre et dissolve la laque. Tirer doucement et la pièce se décolle.

Un peu de sopalin pour sécher et le tour est joué.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Très bonne idée : je pratique l'usage du frigo : 100% garanti mais long ! (10 à 15min)
Mais ton principe est séduisant puisque la laque fait coller le PLA et qu'elle est soluble dans l'eau.
Mais alors pourquoi ne pas rincer totalement l'objet plutôt que quelques gouttes ? De toute façon, il faudra sécher le verre et remettre de la laque.
J'essayerais dès que possible en tous cas !
Merci pour le "truc" :ymapplause:
nono78b
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : dim. janv. 24, 2016 8:23 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour

je ne lave pas la plaque à chaque utilisation.

une fois la pièce décollée, un petit coup d'essuie tout' pour sécher , une petite vaporisation de laque et c'est reparti.

je n'enlève la plaque de verre pour un grand lavage que très rarement car elle est nettoyé 'in situ' au fur et à mesure des utilisations.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

De mon coté c'est la deuxième plaque de verre que je casse, je pensais que le congélateur résoudrais le problème car cela avais bien marché la dernière fois!
Ce soir j'avais deux pièces à décoller, la première impeccable, la deuxième çà m'a cassé la plateau impeccable aussi :cheese:
J'ai envie d'essayé d’utiliser une plaque inox :sheldon:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Moi j'utilise depuis peu une spatule de peintre sur toile en inox de 0,2mm d'épaisseur
Bord rond et fin elle rentre sous la pièce assez facilement.
Par contre pour ne pas casser le verre il faut le mettre sur une surface très plate
J'ai longtemps utilisé une spatule normale affûtée comme une lame en heurtant la pièce à sa base. 2 effets, pousser et lever la base.
Ca fonctionne bien mais peut abîmer un peu la pièce.
Pour celles hautes, je tapote avec le manche pour la décoller d'un coup sec.

Le plateau acier trempé/PEI semble être une bonne formule aussi mais elle ne fonctionne pas sur une pièce fine et je pense qu'elle ne peut fonctionner sans un palpeur précis avec une cartographie de 9 points minimum
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

Bonsoir!!

J'ai du nouveau, pour l'instant je ne casse plus ma plaque de verre,avant j'utilisais du dimafix et ca collait fort, trop fort.
Aujourd'hui j'utilise du dimafix et ca colle mais beaucoup moins.

La différence entre les deux c'est la quantité de produit vaporisé sur la plaque de verre :cheese:
Il ne faut pas en mettre trop, un léger voile suffit, ne vous transformez pas en graffeur avec cette laque entre les mains :yarrrrr:

Par contre j'attend et ensuite j'utilise le freezer pendant un petit moment et je tapote sur la pièce, soit avec le manche de la spatule sois avec le doigt et pour l'instant cela fonctionne :urock:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca ressemble finalement à la laque Premium.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Satchmo
Membre actif
Messages : 39
Inscription : sam. févr. 15, 2020 7:09 pm
Imprimante 3D : Ender 3, Sprite Pro, klipper
Reprap Hevort, Matrix, Duet
Contact :

La laque Premium? Quel est ce produit?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est la laque que nous vendons dans la boutique. De la laque à cheveux Espagnole qui fonctionne très bien et peu coûteuse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre