Fils non conducteurs...

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Hello à toutes et tous,

Toujours ravi par mon Hephestos, je soumets le point suivant à votre sagacité :
J'imprime une pièce de +- 140 x 80 mm
C'est une pièce faite principalement d'un fond et de parois.
Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes sauf que j'ai ces fils qui vont d'une paroi à l'autre. Et je n'ai pas (encore) trouvé comment les éviter. (Voir photo en annexe)

Image

Je précise que les fils sont "aléatoires", c-à-d qu'ils ne sont pas alignés les uns au dessus des autres.

C'est Cura qui se charge du GCode. La vitesse de rétraction est fixée à 40mm et la longueur à 6mm.

J'ai aussi parfois de tels fils entre deux pièces imprimées conjointement.
Il y a-t-il un paramètre que j'ai oublié quelque part ?

Merci pour vos avis éclairés :-)

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a de nombreuses raison pour avoir ces fils.
Le principe pour couper les fils, c'est de passer la buse sur un zone froide au moment de quitter la pièce, une façon de couper le fil net.
Cura fait l'extérieur avant l'intérieur, de ce fait en changeant de pièce et si la bordure est plus importante que 0,8mm il croisera donc un fil froid et il n'y aura pas de fil.
Le problème sera plus visible à l'intérieur des pièces.
On peut le forcer à éviter de survoler une pièces avec le paramètre "activer les détours" à mettre sur ALL (dans rétractation)
Il faut ensuite mettre 0 dans "sauter sur rétractation" en mode expert. De cette façon la buse peut se "nettoyer" sur le fil à coté au lieu de se lever pour se déplacer.

Après il faut aussi regarder du coté de la qualité du fil et de sa température, tous n'offrent pas le même résultat. Pour ma part, je préfère ne pas dépasser 210°, plus c'est chaud, plus y il aura de fils.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Merci Jacques !

Je vais tester cela.

Pour le fil, il est de qualité puisque c'est du PLA Premium.
Bon dimanche !!

Coyotte
Répondre