Problèmes impression précision

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur(interstices) sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?
Dernière modification par Florian43 le sam. janv. 16, 2016 3:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sans une photo, ca n'est pas simple :!:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Florian43 a écrit :Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?
Salut,

Je te passe un petit lien du site du logiciel "Simplify", ils montrent tout un tas d'impression imparfaite, cela peut peut-être t'aider à préciser ton soucis d'impression. (Ce n'est en aucune manière une publicité déguisée, mais je trouve cette page bien faite.)
https://www.simplify3d.com/support/prin ... eshooting/
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Ah ouais ça pourrait être utile, merci. mais il n'y a pas ce que je cherche.
sur cette pièce de la taille d'une monnaie de 1€ , enfaite l'écart entre les plumes ne sont pas suffisament marquées voir quasiment collées.
http://www.thingiverse.com/thing:120846
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De nombreux paramètres peuvent donner ce résultat ainsi que le fil utilisé.
Sur les petites pièces baisser la température peut apporter un plus sur les détails.
Il ne faut pas hésiter à mettre en ligne les réglages de l'imprimante ainsi que le g-code de facon à ce que puissions faire le même test sur la même imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Je suis descendu à 200°c au lieu des 210 d'origine et on voit clairement mieux, on dirait presque qie ce n'est pas la même précision en µ.
Je pense pouvoir encore améliorer mais c'est déjà pas mal comme évolution, les interstices sont bien visibles.
Je pense même pouvoir augmenter la vitesse( mais autant rester à 40 qu'à 50 on y perd pas beaucoup en temps et ça évite d'avoir trop de mouvement brusques )

Je sais pas si c'est aussi simple, mais pour augmenter encore l'écart je réduis encore la temp ?

Merci pour votre aide ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Florian43 a écrit :Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur(interstices) sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?
Pour reprendre l'explication des paramètres :
Epaisseur des murs : épaisseur des parois verticales, correspond nombre de tours du fil avant le remplissage interne (multiple de 0,4mm pour une buse de 0,4mm). 0,4 peut donner de nombreux fils indésirable si la buse doit sortir de la pièce. 0,8 est plus commun (2 tours)
Dessus dessous : épaisseur des parties horizontales (multiple de l'épaisseur des couches)
Précision : épaisseur des couches, 60ù n'apporte pas forcément un plus sur des pièces avec un détail horizontal. Dans l'exemple actuel, augmenter à 200ù éviterait peut être "d'étaler" le PLA en passant 3 fois au même endroit pour une même épaisseur. A 200ù la vitesse d'impression sera trois fois plus rapide.

Il faut vérifier aussi que le ventilateur de buse se met en fonction dès la deuxième couche. Il permet de refroidir la pièce. Très utile pour les ponts et pour les petites pièces.

Pour débuter, il est plus simple d'utiliser le profil MD (200ù) qui donne de très bons résultats tout en étant rapide. Avec l'expérience on peut alors tenter des résolutions plus fines.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Florian43
Contributeur
Messages : 98
Inscription : mer. déc. 23, 2015 4:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos rouge
Localisation : Auvergne

Bonjour, Enfaite j'ai un peu le même problème qu'avec les petites pièces , sauf que cela se produit pour l'assemblage "boite et couvercle".
En photo. https://gyazo.com/e93170b14e8ac0f5ac3002c4453545db

Vous pouvez voir que j'ai laissé beaucoup de jeu dans la conception de la pièce , pourtant à la fin de l'impression (sans parler du warping (sauf sur le couvercle) mais ça c'est autre chose le 0 avez un peu bouger donc pas une bonne accroche et j'avais fait 2 pièces en même temps du coup le refroidissement entre les 2 objets à chaque couche devait pas aider, je voulais surtout voir l'utilisation finale) je n'ai pas pût emboiter les 2 pièces , la boite à sa partie femelle trop etroite et inversement pour le couvercle.

Enfaite jme demandais si ça venait pas de mon épaisseur de mur ? Qui était de 0.8 ,
parceque du coup si j'ai la partie mal qui DOIT faire par exemple 1mm , si j'ai des épaisseurs de mur de 0.8 , chaque côté du "mur" va vouloir faire 0.8 donc 1.6mm ?

Après c'est vrai que c'est un systeme d'emboitement pas forcement des plus simples au début peut-être
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Non, 1mm sur le dessin donnera 1mm dans la réalité.
Mais c'est en théorie, un jeu de .2mm de chaque coté est nécessaire.
Sur des petites tailles ca pose de nombreux problèmes qui demandent de l'expérience dans la création même de l'objet. Dans ces tailles il faut utiliser des multiples de 0,4mm pour éviter les remplissages et les déformations inévitables.
Ensuite ca dépend du fil et de sa qualité.
Un peu d'expérience et ca passera tout seul...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre