Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Problèmes impression précision

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté

Retour vers Vos impressions

par Florian43 » Ven Jan 15, 2016 9:32 pm

Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur(interstices) sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?
Dernière édition par Florian43 le Sam Jan 16, 2016 4:18 pm, édité 1 fois.
Florian43
Contributeur
 
Message(s) : 83
Inscrit le : Mer Déc 23, 2015 5:01 pm
Localisation : Auvergne
Imprimante 3D: Hephestos rouge

par Jacques » Ven Jan 15, 2016 10:02 pm

Sans une photo, ca n'est pas simple :!:
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4120
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Tartufion » Sam Jan 16, 2016 1:46 am

Florian43 a écrit:Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?


Salut,

Je te passe un petit lien du site du logiciel "Simplify", ils montrent tout un tas d'impression imparfaite, cela peut peut-être t'aider à préciser ton soucis d'impression. (Ce n'est en aucune manière une publicité déguisée, mais je trouve cette page bien faite.)
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Tartufion
Contributeur actif
 
Message(s) : 113
Inscrit le : Ven Déc 25, 2015 4:42 pm
Imprimante 3D: Witbox 2

par Florian43 » Sam Jan 16, 2016 3:47 am

Ah ouais ça pourrait être utile, merci. mais il n'y a pas ce que je cherche.
sur cette pièce de la taille d'une monnaie de 1€ , enfaite l'écart entre les plumes ne sont pas suffisament marquées voir quasiment collées.
http://www.thingiverse.com/thing:120846
Florian43
Contributeur
 
Message(s) : 83
Inscrit le : Mer Déc 23, 2015 5:01 pm
Localisation : Auvergne
Imprimante 3D: Hephestos rouge

par Jacques » Sam Jan 16, 2016 9:47 am

De nombreux paramètres peuvent donner ce résultat ainsi que le fil utilisé.
Sur les petites pièces baisser la température peut apporter un plus sur les détails.
Il ne faut pas hésiter à mettre en ligne les réglages de l'imprimante ainsi que le g-code de facon à ce que puissions faire le même test sur la même imprimante.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4120
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Florian43 » Sam Jan 16, 2016 4:17 pm

Je suis descendu à 200°c au lieu des 210 d'origine et on voit clairement mieux, on dirait presque qie ce n'est pas la même précision en µ.
Je pense pouvoir encore améliorer mais c'est déjà pas mal comme évolution, les interstices sont bien visibles.
Je pense même pouvoir augmenter la vitesse( mais autant rester à 40 qu'à 50 on y perd pas beaucoup en temps et ça évite d'avoir trop de mouvement brusques )

Je sais pas si c'est aussi simple, mais pour augmenter encore l'écart je réduis encore la temp ?

Merci pour votre aide ^:)^
Florian43
Contributeur
 
Message(s) : 83
Inscrit le : Mer Déc 23, 2015 5:01 pm
Localisation : Auvergne
Imprimante 3D: Hephestos rouge

par Jacques » Dim Jan 17, 2016 8:11 am

Florian43 a écrit:Bonsoir, je n'ai pas de photos pour tout de suite , mais enfaite j'imprime des pièces plates de la taille d'une pièce de 1/2€ , et enfaite les formes à l'intérieur(interstices) sont un peu bouchés pour les parties les plus fines (les formes sont très bien).
Est-ce que cela vient de l'épaisseur des murs ? , j'ai essayé à 0.4mm , épaisseurs dessus/dessous (jvois pas bien ce que c'est) à 0.4 , précision 0.06mm , vitesse 39mm/ss, débit 100%, temp 210°, retrait Oui.
à moins que ce soit une limite technique ou un jeu ?


Pour reprendre l'explication des paramètres :
Epaisseur des murs : épaisseur des parois verticales, correspond nombre de tours du fil avant le remplissage interne (multiple de 0,4mm pour une buse de 0,4mm). 0,4 peut donner de nombreux fils indésirable si la buse doit sortir de la pièce. 0,8 est plus commun (2 tours)
Dessus dessous : épaisseur des parties horizontales (multiple de l'épaisseur des couches)
Précision : épaisseur des couches, 60ù n'apporte pas forcément un plus sur des pièces avec un détail horizontal. Dans l'exemple actuel, augmenter à 200ù éviterait peut être "d'étaler" le PLA en passant 3 fois au même endroit pour une même épaisseur. A 200ù la vitesse d'impression sera trois fois plus rapide.

Il faut vérifier aussi que le ventilateur de buse se met en fonction dès la deuxième couche. Il permet de refroidir la pièce. Très utile pour les ponts et pour les petites pièces.

Pour débuter, il est plus simple d'utiliser le profil MD (200ù) qui donne de très bons résultats tout en étant rapide. Avec l'expérience on peut alors tenter des résolutions plus fines.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4120
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Florian43 » Ven Jan 29, 2016 5:54 pm

Bonjour, Enfaite j'ai un peu le même problème qu'avec les petites pièces , sauf que cela se produit pour l'assemblage "boite et couvercle".
En photo. https://gyazo.com/e93170b14e8ac0f5ac3002c4453545db

Vous pouvez voir que j'ai laissé beaucoup de jeu dans la conception de la pièce , pourtant à la fin de l'impression (sans parler du warping (sauf sur le couvercle) mais ça c'est autre chose le 0 avez un peu bouger donc pas une bonne accroche et j'avais fait 2 pièces en même temps du coup le refroidissement entre les 2 objets à chaque couche devait pas aider, je voulais surtout voir l'utilisation finale) je n'ai pas pût emboiter les 2 pièces , la boite à sa partie femelle trop etroite et inversement pour le couvercle.

Enfaite jme demandais si ça venait pas de mon épaisseur de mur ? Qui était de 0.8 ,
parceque du coup si j'ai la partie mal qui DOIT faire par exemple 1mm , si j'ai des épaisseurs de mur de 0.8 , chaque côté du "mur" va vouloir faire 0.8 donc 1.6mm ?

Après c'est vrai que c'est un systeme d'emboitement pas forcement des plus simples au début peut-être
Florian43
Contributeur
 
Message(s) : 83
Inscrit le : Mer Déc 23, 2015 5:01 pm
Localisation : Auvergne
Imprimante 3D: Hephestos rouge

par Jacques » Ven Jan 29, 2016 7:39 pm

Non, 1mm sur le dessin donnera 1mm dans la réalité.
Mais c'est en théorie, un jeu de .2mm de chaque coté est nécessaire.
Sur des petites tailles ca pose de nombreux problèmes qui demandent de l'expérience dans la création même de l'objet. Dans ces tailles il faut utiliser des multiples de 0,4mm pour éviter les remplissages et les déformations inévitables.
Ensuite ca dépend du fil et de sa qualité.
Un peu d'expérience et ca passera tout seul...
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4120
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Vos impressions