Autre structure "voronoi"

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Petit récipient pour porte-mines et autres crayons divers.
Réalisé aussi grâce à au logiciel Meshmixer.
Imprimé avec la Witbox en PLA ; réglages standards en 0,2mm, sans support, dôme tourné vers le haut.
Pièces jointes
_AD12708.JPG
_AD12709.JPG
_AD12706.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est pas mal du tout :ymapplause:
Cependant pour l’esthétique je l'aurais imprimé dans l'autre sens en aplatissant un peu la base avec la fonction de découpe de la base de Cura.
C'est de cette manière qu'est imprimé le lapin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

En fait je n'ai pas compris cette astuce : "fonction de découpe de la base de Cura.".
De quoi s'agit-il exactement ?

Dans le cas de mon petit pot, je suis parti d'un volume plein (création d'un volume à partir de la circonvolution d'un profil fermé autour d'un axe) exporté en STL dans Meshmixer.
Avec une première fonction de ce logiciel, on réduit le nombre de faces du volume (les triangles). Grâce à un autre outil, le volume et les triangles sont en quelque sorte évidés pour ne laisser qu'une structure (un maillage) constituée avec les arêtes des faces. Il est possible en plus de modifier certains autres paramètres jusqu'à obtention de l'effet souhaité.
Mais le volume est toujours fermé et pas exploitable comme récipient.
Il faut alors utiliser une autre fonction de Meshmixer qui permet de couper le volume selon un plan dont on peut définir la position et l'orientation. On obtient alors une face ouverte.

Dans ce cas-ci, la coupe a été opérée dans la partie opposée au dôme et que j'ai orientée vers le bas pour l'impression.
La coupe laisse évidemment apparaître le début de certaines arêtes (là où elles ont été sectionnées par le plan de coupe).

Mais j'aurais dû en effet affiner le forme du dôme qui n'a pas facilité l'impression !

Il faut dire que je ne maîtrise pas beaucoup Meshmixer (en anglais) dont aucune fonction n'est réellement expliquée. IL faut tâtonner !
Il y a aussi Meshlab qui semble plus étoffé et qui permettrait peut-être d'obtenir d'autres choses.
Il faudrait aussi pouvoir retravailler les fichiers STL après cette intervention pour y pratiquer des opérations boléennes et rajouter d'autres éléments à la structure obtenue.
Mais mon logiciel de CAO ne le permet pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans l'onglet advanced on a une option "découpe inférieure" qui permet de supprimer les premières couches de façon à rendre une base plate ou plus stable.
Dans le cas présent ca permet d'avoir plus de matière à la base en regardant l'effet sur la vue en couche de l'objet.
Plus simple à utiliser que de couper le dessin en 3D, ca reste une option bien utile dans cura.

Sinon Sketchup permet de modifier les STL mais ce n'est pas non plus très simple d'empoi
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai chercher longuement cette fonction de "découpe inférieure" mais je ne l'ai pas trouvée...
est ce qu'elle aurait disparu, ou alors je n'ai pas la dernière version de cura...
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

J'ai repris mes recherches et expérimentations dans Meshmixer.
Après beaucoup d'essais infructueux, j'ai fini par dénicher l'outil (bien caché) pour assembler des fichiers STL !
Il est donc bien possible d'y effectuer des opérations booléennes. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ergonomie de ce logiciel est à revoir !

J'ai alors redessiné mon petit volume réalisé à partir d'un profil balayé et transformé en structure "voronoi".
Je l'ai coupé à l'endroit adéquat pour en faire un récipient.
J'ai importé un second objet, à avoir une petite couronne, et l'ai ajouté à l'endroit de la coupe (là où l'ouverture a été pratiquée) pour améliorer la finition.

J'ai mis à profit les infos, astuces et recommandations concernant les paramètres d'impression lues ici sur le forum et l'ai réimprimé.

J'ai également testé cette fonction de "découpe inférieure" qui à permis effectivement de rendre plus plat le fond de mon pot.
Attention toutefois à bien chiffrer la valeur, sous peine de voir le fond disparaître si l'on retire trop de couches !!!
Mais c'est pratique dan ce cas.

Pour specter : j'utilise Cura 14,09 et c'est visible dans l'onglet "avancé - advanced" : fonction déjà disponible dans Cura 13,12, au niveau du réglage "quality": "cut off object bottom"

Le pot a donc été imprimé avec son ouverture vers le haut, sans support, à 200°, en 0,1mm et à vitesse réduite (30mm/s) : environ 5h d'impression
je n'ai pas pu éviter les fils qu'ils a fallu retirer au cutter. Vivement une méthode de sablage pour pallier cette étape de postproduction !


Les photos arriveront dans la journée (pas assez de lumière pour les photographier à l'instant ! )
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour enlever les fils j'utilise un pistolet à air chaud, un peu plus efficace que le cutter.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour comparer les tailles : le grand = +/- 8cm et le petit = +/- 5cm
_AD12710.JPG
pour specter : les couches enlevées :
_AD12716.JPG
Pièces jointes
_AD12711.JPG
_AD12712.JPG
_AD12714.JPG
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

pour mieux voir les couches enlevées
Pièces jointes
_AD12717.JPG
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Super merci :)

j'ai trouvé aussi dans Cura :)
Répondre