Support de servo pour aéromodelisme

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
Felix2663
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:45 pm
Imprimante 3D : PrusaI3 Hephestos

Voici une de mes premières réalisations :

Image
Image
Image

Il s'agit d'une platine support de servomoteur pour volets et ailerons d'un planeur.
L'impression dure 1h30 en utilisant la plus haute résolution.
Les caractéristiques dimensionnelles sont parfaitement respectées. la précision atteint bien 5/100 sur l'axe Z.
Le roulement est parfaitement ajusté et les vis prennent bien dans la matière (PLA).
Le collage de la platine dans une aile de planeur s'effectue à la cyano, le résultat est très solide.

Le petit plus serait d'éviter les barbes et petits fils créés lors des déplacements de la buse.
J'ai vu qu'il existe dans Cura un paramétrage de la rétractation du fil, mais je n'ai pas osé pour l'instant modifier les réglages d'origine.
Je préfèrerai perdre un peu de temps à l'impression que d'ébarber les pièces.

Quelques tuyaux seraient les bienvenus, merci d'avance.
Marc alias Felix2663
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Super Felix, félicitations pour cette pièce.
C'est un modèle que tu as dessiné toi ? Quel logiciel as tu utilisé ?
Je suis agréablement surpris par la précision obtenue surtout sur des pièces de cette dimension.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Belle réalisation
Pour éviter les fils il faut peut être augmenter l'épaisseur des couches. A 100 ou 200 µ le résultat doit être impeccable et sans retouche.
J'ai l'impression que le fil a du mal à passer d'où les défauts importants de la première photo.
Il faudrait peut être essayer avec un autre fil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Felix2663
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:45 pm
Imprimante 3D : PrusaI3 Hephestos

Pour Tony
Le modèle est largement inspiré d'un produit similaire mais en bois et réalisé par usinage sur une machine CNC.
Du point de vue précision, après avoir enlevé les barbes, le résultat est plus que satisfaisant.
Le fond sur lequel s'appuie le servo ne fait que 3/10 d'épaisseur.

Pour Jacques
Je peux effectivement faire un essai avec du fil bleu ou noir.
Pour l'impression à 100µ, je n'ai pas compris les différences entre les trois versions du driver d'impression HD.
Marc alias Felix2663
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La différence c'est l'épaisseur de chaque couche.
Il y a le choix entre 50/60µ; 100µ, 200µ et 300µ
Ce choix à une grande influence sur le temps de production et sur le résultat de finition des parois verticales.
Dans votre cas la finition de parois verticales n'a pas une grande importance donc 100/200µ serait bien plus rapide (2 à 4 fois) et offrira moins de fil en trop en faisant moins de couches
En principe, j'utilise 200µ sauf rares exceptions

Il suffit de modifier la première ligne de Cura (Quality, layer height mm), pas besoin de charger un nouveau profil.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Felix2663
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:45 pm
Imprimante 3D : PrusaI3 Hephestos

La suite avec un autre support de servomoteur.
Les pièces sont parfaitement reproductibles même si les cotes X et Y s'écartent un peu du dessin initial (jusqu'à 2 et 3/10 de mm).
Image
Le résultat est très satisfaisant. Ne pas se fier à la macro photo qui ne pardonne pas le moindre tout petit défaut.
Image
Des essais ont été faits avec du fil gris, transparent et bleu. Pas de différences significatives.
A noter que le transparent permet de voir un peu mieux les irrégularités. c'est bien pour un premier tirage.

Sur les conseils de Jacques, j'imprime à 100µ sans avoir à toucher d'autres réglages.
J'imprime désormais une seule pièce à la fois ce qui supprime pratiquement la totalité des barbes.

Un autre essai pour tester la précision:
Un cylindre de diamètre 50mm ép 1mm sur 150 mm de haut
Le fichier STL est obtenu avec une résolution angulaire de 0,5° ce qui supprime les facettes. Le Gcode fait 25 Mo.
Impression à 200µ en cours (à environ 9 cm de haut).
Image
Bonne qualité apparente, reste à vérifier le dimensionnel.

Encore merci à Jacques pour sa disponibilité et ses conseils.
A bientôt
Marc alias Felix2663
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'un des gros avantages de Solidworks est de pouvoir définir à l'export en STL la résolution angulaire.
Le résultat à l'impression est bien plus propre sur les arrondis en supprimant les facettes.
Ca donne un fichier G-code plus lourd mais le résultat en vaut la peine.
Je ne connais pas d'autre logiciel 3D avec cette option, dommage que ce logiciel ne soit pas gratuit !

Bravo pour ces pièces qui sont en très propres.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Encore une fois je suis impressionné par la qualité de l'impression :shock:
Je reviens sur l'épaisseur choisie de 1mm, c'était une obligation dimensionnelle de ta pièce ? Ce que je veux demander (en tant que débutant et en apprentissage :) ) c'est, ne vaut-il pas mieux, lorsqu'il est possible, avoir une épaisseur multiple du diamètre de la buse (0.4mm) ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

A mon sens, c'est mieux de respecter des multiples de la buse : 0,4 ; 0,8 ; 1,2mm.
Je ne mets jamais moins que 0,8 et très souvent 1,2 pour la solidité générale.
OlivierD
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mar. janv. 05, 2016 7:09 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour
Je fait de aéromodélisme et je suis aussi intéressé par les cadre de servo. J'ai déjà fait un modèle pour les servos Hyperion DS16, mais sans roulement.
Ou trouves-tu les axes pour les roulements ? J'ai des cadres en bois ou l'axe est constitué d'une vis de 3mm qui se visse dans le servo et qui n'est pas fileté sur toute la longueur mais je ne sait pas ou en trouver.
Répondre