Joint torique qui ne tient pas sur une vis

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un joint torique monté sur un bouchon mâle a tendance au serrage à glisser et sortir du méplat de la vis.
L'idéal est de mettre alors un joint plat mais encore faut-il le trouver...

La purge de mon filtre piscine a un bouchon de 26mm monté avec un joint torique qui s'écarte allègrement au serrage.
La solution de mettre un joint plat était la seule possible car le joint torique doit nécessairement se trouver coincer dans une gorge pour ne pas se dégager lors du serrage.
J'ai alors imaginé une bague externe destinée à bloquer le joint afin qu'il s'écrase au lieu de s'échapper de l'écrou.
Dessin, impression 100µ en 15 minutes, top, plus de fuite.
Capture.JPG
Capture.JPG (46.26 Kio) Consulté 3292 fois
En bleu la cuve, en gris le bouchon, en noir le joint, en rouge ma pièce
La forme en cuvette de la bague permet de tenir sur le joint bien au centre.
La bague fait 1mm de moins que l'épaisseur du joint afin de le laisser s'écraser pour devenir étanche.

Vous ne pouvez pas imaginer comme un simple joint peut être une source de problème tant il est difficile de trouver ce que l'on veut dans le commerce :letmethink:

Après 2 déplacements infructueux, de l'essence, du temps et des achats pour rien, encore une fois, la solution efficace et immédiate se trouvait chez moi.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je peux faire toutes les rondelles que je veux en variant tailles et couleurs, ça ne fera pas apparaître une piscine chez moi :(

De mon coté j'ai découvert dernièrement les joies de l'impression avec une buse de 0.2, poussé par un besoin de faire des maquettes conçues par des ados à une échelle que je ne maitrisais pas. Tout ça pour vous dire que nous sommes à mon avis plusieurs à garder en mémoire les sujets sur lesquels nous ne nous impliquons pas et que nos savons les retrouver le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut toujours imprimer sa piscine, pour autant, nous n'aurons pas le trou pour la mettre... Ca reste donc la limite de ce que nous pouvons faire avec nos imprimantes !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre