Cale d'assemble et de perçage

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai monté une étagère de 60cm sur 7,5m de long dans mon garage.
D'un coté elle est fixée au mur et de l'autre supportée par un bastaing suspendu avec des tiges filetées sur les chevrons de la toiture.
De plus la tige filetée passe au travers du bastaing et de la planche. Sachant que l'alignement des chevrons n'est pas précis, je dois fixer le support haut de la tige filetée et y mettre un fil à plomb afin de percer au bon endroit la planche et le bastaing.
La planche dépasse du bastaing de 1 cm pour faire plus propre.
Opération simple mais qui demande tout de même une méthode car aligner, tenir le tout et percer peut vite devenir pénible et laborieux.
Aligner le tout est un peu compliqué et percer bien verticalement sur 70mm demande une bonne concentration.
J'ai donc dessiné une cale qui se monte sur le rebord de la planche et se met en contact avec le bastaing. Cette cale peut être momentanément fixée par une vis sur le bastaing afin de libérer les mains et percer plus facilement.
Ca donne ça
Cale eta.JPG
Cale eta.JPG (38.58 Kio) Consulté 2628 fois
La cale assure de mettre la planche à un cm du bastaing
Le trou du bas permet de la fixer temporairement sur le bastaing
Le trou du haut permet de guider le foret bien droit et d'assurer de percer à la bonne profondeur, le milieu du bastaing.
Le demi trou de devant permet de guider en profondeur les autres vis qui fixent la planche sur le bastaing

Cet outil me permet de supprimer au minimum 2 mesures et d'avoir un aplomb parfait avec le support du haut.
Pour avoir réalisé les premières fixations sans lui, je peux dire que je peux maintenant le faire trois fois plus vite avec un résultat bien plus propre que sans.

Le STL pour un vision 3D de la cale
Cale perc eta med.stl
(262.69 Kio) Téléchargé 300 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'étagère de 7,5m est suspendue à des tiges filetées fixées aux poutres de la toiture.
L'aplomb se fait à l'aide d'un fil à plomb et je dois percer verticalement la planche et le bastaing, soit 9 cm verticalement à 2,4 m de hauteur. Pas question de percer de travers au risque de tordre la tige filetée.

Une vue en action
étagères 1.JPG
étagères 1.JPG (80.98 Kio) Consulté 2588 fois
Le montage final
étagères 2.JPG
La vue globale, 15 m de linéaire soit 9m² de rangement supplémentaire
étagères 3.JPG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Ha ben voilà, avec des images, je comprends mieux l'utilité du gabarit de guidage/perçage.
Sinon, avant cet éclaircissement, je ne voyais pas l'utilité/nécessité de l'objet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Effectivement, un complément était nécessaire.
Ce guide m'a servi à monter les tiges filetées mais aussi à fixer les planches sur les bastaings sans avoir à mesurer la distance du bord.
Un gain de temps très appréciable, un travail plus propre pour un tout petit effort de dessin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre