Piece bas pas droite

Exposez ici vos problème techniques matériels
drausin
Contributeur actif
Messages : 119
Inscription : mer. août 19, 2015 3:31 pm
Imprimante 3D : En projet, j'aimerais en acheter une mais laquelle? pourquoi pas la Prusa i3 Hephestos

bonjour,
Depuis quelques jours j'ai des soucis de pièces bien droite.
Je ne comprend pas trop pourquoi.
J'ai refait le réglage de l'offset mais rien n'y change.


merci a vous
Pièces jointes
piece.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il fait trop froid, votre pièce se décolle au début de l'impression par un refroidissement trop rapide du PLA.
Isolez votre imprimante afin qu'elle reste dans une ambiance chaude et chauffez votre verre avant de commencer l'impression.
Ici un exemple de ca que l'on peut faire.
isolation Hephestos.PNG
isolation Hephestos.PNG (1005.44 Kio) Consulté 2565 fois
Pour ma part je laisse la buse chauffer au moins 30 minutes avant la toute première impression.
Je n'imprime pas non plus la nuit avec ces caches par sécurité
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
drausin
Contributeur actif
Messages : 119
Inscription : mer. août 19, 2015 3:31 pm
Imprimante 3D : En projet, j'aimerais en acheter une mais laquelle? pourquoi pas la Prusa i3 Hephestos

bonjour Jacques,
vous croyez que ce n'est que ca. Je vais réessayer en laissant la buse a 200 pendant 30min.
j'ai stoppé mon impression tordu au bout de 2h et relancer une impression mais toujours pareil.
Mon imprimante c'est une hephestos 2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vérifiez votre 0 en regardant le dessous de votre pièce, s'il est bon ne cherchez pas plus loin.
Imprimer à moins de 20° est pratiquement impossible, et plus particulièrement si la pièce est massive et/ou solide.
Calfeutrez votre imprimante, évitez les courants d'air même très faibles, c'est suffisant pour stopper la déformation des pièces qui se fera systématiquement au niveau de couches basses.
Il faut comprendre qu'en principe la première couche colle au verre mais la seconde va tirer la première vers les haut en se rétractant, la troisième va décoller les bords qui vont remonter un peu. La 4ième sera donc moins épaisse car la buse va frotter sur la pièce qui se décolle et tirer encore un peu sur la partie décollée.
Si bien que la base va s'arrondir anormalement et que finalement après 20 couches la pièces devient suffisamment rigide en elle même pour ne plus se tordre et continuer une construction parfaite (mis à part la base qui dans votre cas s'est décollée d'un seul coté)
Si au contraire la force de rétractation est moins importante sur les premières couches, la colle tiendra et il ne se passera rien du tout. Le problème est donc qu'il n'y ait absolument aucun décollement lors des 5 ou 6 premières couches.
La chaleur globale de fonctionnement est la solution ultime, plus il fait chaud, moins il y aura de force de rétractation de la matière. Pour les imprimantes fermées nous avons conçus deux régulateurs afin de maintenir environ 30° en permanence dans l'imprimante.

Dans mon cas je mets des "carters" que lorsque j'imprime de grosses pièces et qu'il fait froid dehors. Pourtant à l'intérieur il fait chaud, mais ce n'est pas suffisant, le froid rayonne par les fenêtres et le moindre courant d'air peut être bien plus froid qu'en été.
Croyez-moi sur parole :sheldon:

Vous pouvez consulter aussi ce sujet viewtopic.php?f=13&t=2143&p=14397#p14397
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'en profite pour vous conseiller de cocher "infill after perimeter" dans la configuration experte afin de ne plus voir sur le pourtour externe la bosse disgracieuse de chaque alvéole.
En effet faire le périmètre avant les cloisons permet à la tête de ne pas "heurter" le PLA froid des cloisons laissant une trace fantôme sur le périmètre externe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre