Jetons caddy personnalisés

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous connaissez probablement tous ici les jetons de caddy amovibles Premium.
L'idée est d'avoir son jeton sur ses clés, de dégager le caddy et de retirer le jeton pour remettre ses clés dans sa poche.
Pour ceux Premium nous y avons ajouté un autocollant publicitaire.
Pour ceux-ci j'ai simplement imprimé un texte d'une autre couleur.
Rien de bien spécial si ce n'est qu'imprimer un texte avec de petits caractères est compliqué pour avoir un résultat propre.
J'ai donc un espace circulaire de 2cm de diamètre et 12 caractères à mettre...
Horizontalement ca donne de trop petits caractères, j'ai donc organisé mon texte en circulaire.
JCTexte.JPG
JCTexte.JPG (50.02 Kio) Consulté 4388 fois
Ensuite il faut trouver une fonte avec des caractères d'une largeur assez constante.
J'ai choisi Arial Bold.

Ensuite, pour pouvoir imprimer correctement il faut que la largeur du corps du texte soit un multiple de ma buse 0,4mm x2 soit au minimum 0,8mm.
La taille de ma fonte s'adapte alors au trait de buse moins un petit quelque chose pour éviter un éventuel remplissage et les fils indésirables.
En fait la buse doit dessiner le texte en un seul passage puis passer au prochain caractère.
JCLargeur trait.JPG
JCLargeur trait.JPG (44.17 Kio) Consulté 4388 fois
On voit ici 0,7mm mais par certains endroits on arrive à 0,8mm
JCCaractères.JPG
JCCaractères.JPG (39.88 Kio) Consulté 4387 fois
Vérification sous Cura du tracé très simple des caractères.

Pour faire la base du jeton j'organise mes jetons sur une planche de 12 pièces entourées par 4 plots qui serviront de centrage pour l'impression du fichier couleur. En fait 3 des 4 plots sont trop fins pour être imprimées mais servent de centrage pour Cura et permettent de tenir le texte en l'air pour la seconde impression. Le premier, plus large servira de purge au début du changement de couleur afin d'éviter un manque ou un trop de matière juste après le début d'impression (le skirt étant désactivé dans le cas présent)
JC plots.JPG
JC plots.JPG (61.59 Kio) Consulté 4387 fois
En fait l'impression se fera en deux temps afin de pouvoir lancer la première qui dure plus de deux heures sans être présent et ensuite de changer le fil et de lancer le second fichier avec un nouveau fil.
JCPlateau.JPG
JCPlateau.JPG (48 Kio) Consulté 4388 fois
On remarque que le texte apparaît sur la base mais aussi sur le plateau de droite.
En fait c'est à cause du rebord de la base qui dépasse, il faut alors que j'imprime le début du texte dans la couleur initiale et ensuite passer à la seconde couleur pour quelques couches.
Afin que le texte ne se trouve pas trop proéminant, j'ai limité l'épaisseur de la couleur à 0,4mm soit 2 couche en 200µ mais aussi 4 couches en 100µ
Une des pastilles de centrage est plus large afin de nettoyer la buse et de passer au texte sans faire de tache sur le premier jeton.

Je sélectionne en premier les 12 bases avec les plots de centrage et les passe sous Cura, 200µ et 50mm/S pour créer le premier fichier d'impression
Je sélectionne ensuite les 12 textes avec les plots de centrage et les passe sous Cura mais en 100µ et 30mm/S pour créer le second fichier.
Couches plus fines mais doublées afin de bien couvrir la couleur de la base et plus lentement afin d'avoir un texte bien fait.

Je règle mon 0 parfaitement et imprime le premier fichier.
Ensuite je change le fil et imprime le second fichier pour obtenir ce résultat.
JCFinal.JPG
JCFinal.JPG (70.49 Kio) Consulté 4388 fois
Notez que le changement de fil est fait exclusivement avec la fonction changement de fil de l'écran afin de ne pas modifier involontairement le 0 en appuyant sur la tête. En effet, à 100µ plus haut que la base, la buse risque de laisser du fil de la nouvelle couleur sur ce qui est déjà imprimé.
On remarque d'ailleurs quelques petites marques sur l'impression finale.

Alors ce qu'il faut retenir de cette impression c'est qu'il est parfaitement possible d'imprimer un texte assez fin et relativement propre.

Trois choses à retenir :
- La fonte doit avoir un corps d'une épaisseur assez constante en évitant pleins de déliés.
- On règle la taille sur la base d'un trait de 0,8mm et on observe finement sous Cura le routage effectué qui doit être le plus simple possible en évitant au maximum un éventuel remplissage du texte (à titre d'exemple dans cette impression j'ai créé 2 ou trois trous dans le texte afin de supprimer le remplissage et les fils indésirables qui vont avec)
- On imprime très très lentement afin d'obtenir un bon résultat
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour illustrer les "trous" fait dans les caractères, une petite image.
JCTrousTexte.JPG
JCTrousTexte.JPG (38.74 Kio) Consulté 4362 fois
La fente ménagée dans le "r" permet de limiter la largeur du corps du texte et donc supprimer le remplissage de cette partie avec les fils qu'elle va générer pour combler le vide.
En fait, l'imprimante a du mal à gérer une extrêmement faible quantité de matière à déposer. Il en résulte souvent un fil indésirable supplémentaire qui va relier deux caractères dans mon exemple.
Sous Cura La fente réalisée dans le corps du caractère supprimera un remplissage jaune.
L'autre solution serait de mettre un remplissage à 0% et supprimer dessous/dessus qui donnera le même résultat, mais ce n'est pas souvent possible.
Il y a donc un véritable ajustement à faire pour avoir un résultat parfait malgré un texte très petit.

A noter que plus on avance dans une réalisation parfaite, plus on constate que nous travaillerons comme des programmeurs de machine-outil ou CNC. Un véritable travail de mise au point qui fait la différence entre un amateur et un travail de pro.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce sujet a été lu plus de 350 fois et pas un seul commentaire.... :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

C'est parceque nous restons pantois devant une telle maitrise du trancheur et du matériel associé :shock:
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

661 vues tout de même, merci pour ta participation :urock:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
patrick95
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 23, 2016 5:16 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

bravo Jacques, cela veut dire que cela est parfait
Répondre