Après 2 couleurs, 3 couleurs

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Salut les printeurs,
Après avoir bidouillé mes 2 couleurs, voilà donc les 3 couleurs.
Premier print, pas trop mal en couche de 0.3. En 0.2 et buse de 0.25 je pense que la qualité serait meilleure.
Une base Rumba et une tête Chinoise, le tout en 5 h de print.
Le plus difficile c'est que nos bons trancheurs sont tous plantés au dessus de deux buses, mais oui mais oui, ils sont tous dans l'impossibilité de générer convenablement un changement d'outils combiné à une tour de purge.
Après des heures de manipulation de script en tout genre, il existe un soft d'enfer: Filaswitch, un petit programme Python qui fait le job.
Alors la suite, si j'ai bien tout regardé question hardware, on peut annoncer 12 couleurs.
Sauf qu'avec le mixing de couleur, bien plus de limites........sur le papier.
Un porte clés pour Jacques??????
Pièces jointes
IMG_1196-copie.jpg
IMG_1197-copie.jpg
IMG_1198-copie.jpg
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas trop mal pour un début.
A l'occasion je ne suis pas contre un porte clés (ou autre chose)

La question qui me vient à l'esprit c'est la lenteur d'impression. 5H pour une petite figurine, c'est long.
En même temps on comprends qu'il faut purger à chaque changement de couleur, soit plusieurs fois pour une même couche.
Après il faut considérer la difficulté de tranchage mais aussi la gestion du dessin qui devient complexe car j'imagine que chaque couleur est un STL propre.
Trois couleurs = trois objets imbriqués.

Par contre c'est bien de ce genre d'essai que naissent les futures imprimantes 3D.
C'est donc nécessaire d'essuyer les plâtres pour qu'en définitif une solution soit retenue, ou pas
Donc il est intéressant d'avoir quelques remarques sur les difficultés rencontrées et finalement le coté "pratique" de l'exercice.
Si le soft va évoluer, le hardware atteint souvent la limite de l'exercice, mais aussi quid de la fiabilité du système ?
Fiabilité, c'est le plus gros problème de l'impression 3D. Avec des impressions de 20 ou 40h, pas question qu'un fil refuse de glisser à la 39ième heure! ~x(

Félicitation tout de même, l'exercice n'était pas simple, bravo !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre