Dévidoir pour papier collant

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Encore un objet tout simple, dans la lignée du support pour sacs bio de notre ami Specter.
Et aussi pour illustrer mon propos : pourquoi acheter ailleurs quand on peut le faire soi-même !

Ici, c'est un dévidoir de tape adhésif pour remplacer ceux dont on perd tôt ou tard l'axe central qui supporte le rouleau de papier collant !

J'ai d'abord essayé celui modélisé par le Fab shop qui est très beau et très épuré, mais tout à fait inefficace en raison de l'absence de pointes métalliques pour la coupe. (voir photo ci-dessous)
02bis.png
02bis.png (421 Kio) Consulté 7263 fois
Celui que j'ai dessiné est d'un seul tenant : pas de pièces séparées , hormis la plaquette métallique contenant les ergots de coupe.
A défaut d'en trouver sur le web, j'ai repris la petite tôle sur le dévidoir devenu inutile.
Il est coincé dans une fente.

Il suffit d'écarter un peu les longerons latéraux pour introduire le tape et le placer sur son axe.

C'est encore un proto imprimé en mode brouillon et dont je dois améliorer certains petits détails esthétiques , mais il fonctionne très bien.
Il va être testé prochainement par de jeunes mains avant que je n'en fasse une version définitive.
Pièces jointes
_AD13700.JPG
_AD13698.JPG
_AD13697.JPG
_AD13702.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dessin très original Axel
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bravo pour l'originalité de la pièce. L'écartement par l'arrière est une excellente idée. :shy:
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Tartufion a écrit : L'écartement par l'arrière est une excellente idée. :shy:
Heureusement que l'on avait les photos pour savoir de quoi tu parlais ..... :lmao: :lmao: :lmao:


Sinon, bravo au concepteur :goodguy:
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

très sympa :goodguy:

j'ai du aussi remplacé quelque fois la partie centrale de mon dévidoirs :)
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

paraglandeur a écrit :Heureusement que l'on avait les photos pour savoir de quoi tu parlais ..... :lmao: :lmao: :lmao:
Heu... on devrait toujours prendre le temps de se relire. :shy:
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Sympa ce dévidoir, ça tombe bien le mien au boulot est HS. 8-)
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je peux mettre le stl à disposition, mais si tu ne disposes pas de la même plaquette métallique, ça ne sera pas fort utile.
Quel logiciel de dessin as-tu ?
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Une autre solution a tester pour remplacer la plaquette à pointes : des clous sans tête à insérer à chaud dans des logements individuels de même diamètre que le clou.
Ou utiliser des barrettes de clous pour cloueuses pneumatiques. L'avantage étant qu'ils sont déjà assemblés et forment une rangée bien droite et bien alignée. Mais il faudra retravailler le dessin du dévidoir. :letmethink:
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai pas la possibilité de tester, mais est-ce qu'un bout de lame de scie à métaux ne ferait pas l'affaire ? genre insérée dans une fente prévue pour à 85° (une légère inclinaison pourrait aider).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pas bête, mais comment couper ton bout de lame ? En tous cas, pas avec ...une scie à métaux !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait la lame des dévidoirs a une surface horizontale afin de maintenir le scotch une fois coupé.
Il est donc important de reproduire la forme initiale du couteau afin que ca reste pratique. On peut reproduire cette surface en PLA mais ce n'est pas certain que ca accroche.
Un morceau de métal plié et affuté avec une petite lime pour reproduire les dents reste possible
On a aussi la lame d'un dévidoir de papier cuisson qui pourrait servir
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre