LED, le robot veilleur de nuit

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Lampe de nuit (veilleuse) réalisée en PLA, ABS et SEMIFLEX
Ampoule LED 3w/220V
La lumière ne passe qu'au travers des yeux réalisés en PLA translucides avec 10% d'infill.
Tout n'est pas encore au point, et notamment la casquette qui ne tient pas trop, mais j'attends d'avoir les premiers commentaires et réactions de sa future petite "maîtresse" avant de procéder à d'éventuels ajustements ! :urock: :inyourface: :(( :ymhug: :yarrrrr: ?
Pièces jointes
_AD13626.JPG
_AD13626.JPG (330.82 Kio) Consulté 3585 fois
_AD13625.JPG
_AD13625.JPG (235.87 Kio) Consulté 3585 fois
_AD13621.JPG
_AD13601.JPG
_AD13601.JPG (203.93 Kio) Consulté 3585 fois
_AD13594.JPG
_AD13594.JPG (238.74 Kio) Consulté 3585 fois
_AD13618.JPG
_AD13618.JPG (269.66 Kio) Consulté 3585 fois
_AD13613.JPG
_AD13613.JPG (251.34 Kio) Consulté 3585 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Toujours du beau travail axel :goodguy:
Par contre j'aurai utilisé des led plus adaptés à ce style de montage
Image
Sachant qu'il ne s'agit que d'une veilleuse, ca doit être suffisant
3€ les 10, il faut par contre un transfo 12v

NB: je remarque que 6 sondes de température dans la Witbox ne sont pas suffisantes, il y a aussi un poisson thermomètre :ohdamn:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pour le LED :
J'ai voulu puiser dans mon stock de soquets et ampoules et exploiter les dessins déjà réalisés pour utiliser cette ampoule LED.
Si le robot a du succès, je m'attèlerai peut-être à une version 2 pour améliorer certains détails, dont l'éclairage.

Mais c'est vrai que la lumière est trop puissante : il existe aussi des ampoules 1,5w avec le même culot G9 chez le fabricant Paulmann ( https://be.paulmann.com/fr/) qui a une très belle gamme d'ampoules en tous genres.

Les ampoules LED, telles que celles que vous proposez offrent évidemment beaucoup de perspectives d'usage.
Mais il semble que cela ne soit pas aussi simple à mettre en oeuvre : quels LED avec quelles tensions (j'ai lu quelque part qu'il fallait aussi ajouter des résistances ?) ?
Comment les relie t-on les uns aux autres ?

Un article à ce propos, avec des considérations pratiques (quels LED, quels transfos, où les acheter, comment les raccorder, etc..), serait le bienvenu pour éclairer (sans jeu de mot) les ignorants…dont je suis !

Le thermomètre dans la W1+R ne sert plus à rien !
Je l'avais placé dans le fond de la Witbox 1+R pour comparer les valeurs de T° entre le bas et le haut de l'imprimante.
Et adapter, le cas échéant, le réglage du thermostat de mon radiateur soufflant dans l'autre imprimante où le thermomètre est aussi placé dans le bas.

J'en profite pour redire ici combien le (pré)chauffage de la W1+R est efficace. Tout le robot (et bien d'autres objets) ont été imprimés dans un local dont la T° ne dépasse pas 10°.
A l'intérieur, la T° se maintient sans souci à 25°. En douceur, en continu et sans bruit.

Cependant, dans le meilleur des mondes, je souhaiterais qu'il soit quand-même indépendant de la carte Ramps et ne soit plus dépendant du réglage de la T° de plateau dans Cura.
Somme toute, il pourrait puiser son courant tout de suite à la sortie du Transfo. La sonde de T° pourrait être reliée directement à un régulateur de T°. De la sorte, il pourrait être mis en route sans devoir lancer aucune impression et maintenir cette T° tout au long de la journée.
Certes, il aurait sans doute un boîtier supplémentaire ou plus grand. Mais je suis convaincu que c'est possible techniquement.
Ce serait un confort supplémentaire et cela offrirait une souplesse et facilité d'usage beaucoup plus grande.
Il est fort probable aussi que le coût global augmenterait.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je posterai un sujet sur les LED car l'usage de ces composants se généralise avec offre pléthorique et un prix en chute libre.

Pour maintenir la température toute la journée il suffit de mettre en oeuvre un g-code modifié qui ne ferait que ca, maintenir la température à 25°. Début du g-code habituel ensuite il suffit de modifier la fin en supprimant M140 S0.
L'impression devrait se terminer sans couper le plateau chauffant.
L'impression étant terminée, il suffira de sélectionner un fichier pour lancer une impression. A tester

Je comprends aussi votre souci de devoir gérer des g-codes différents suivant vos imprimantes (avec ou sans réchauffeur).
Pourtant il y a une solution simple qui consiste à mettre une simple résistance qui simule une température >25° sur votre première Witbox pour régler définitivement ce problème. Avec cette "modification", vos deux imprimantes pourraient accepter indifféremment les deux g-codes.
Celle qui a le réchauffeur va chauffer tandis que celle qui ne l'a pas va "croire" qu'il fait assez chaud et ne pas attendre que la température monte pour continuer et lancer l'impression.
Je peux vous faire cette résistance avec son connecteur pour 0,025€ (prix d'ami) qu'il suffira d'enficher au bon endroit sur votre carte fétiche, la RAMPS
Ensuite vous devrez déclarer le plateau et installer le firmware mis à jour (vous l'avez sur votre carte sd).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je continue la conversation dans le sujet que j'avais posté précédemment dans "AMELIORATIONS" : voir http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=1240
Répondre