Pied réglagle pour la Witbox

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Pied réglagle pour la Witbox
MessagePosté: 28/06/2014, 17:05:00  
 
Bonjour,

Voici une petite recherche autour d'un pied réglable pour la Witbox.
L'exercice est en fait totalement inutile, mais amusant ! :D
Le nouveau pied doit pouvoir remplacer un des 4 autres pour assurer une meilleure stabilité à l'imprimante.
Sa hauteur devant être réduite et accordée sur les autres.

Les deux premiers essais avec l'axe de la vis au centre et déporté vers l'intérieur n'ont pas fonctionné à cause du poids qui force trop sur les vis. :cry:

Le troisième objet fonctionne bien, avec trois vis déportées vers l'extérieur, mais limité en raison de la faible hauteur disponible sous le châssis de la Witbox.
Les vis sont assez difficiles à tourner en raison du poids.
Le pied pourrait prendre une toute autre allure selon le dessin qu'on lui donne. ;)

Un quatrième objet est en cours… :?
Ce seront deux pièces cylindriques concentriques mâle et femelle (comme les deux premiers essais) mais avec un pas de vis à l'extérieur, à la manière d'un bouchon de récipient en matière plastique.

Axel


Image
Image
Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Pied réglagle pour la Witbox
MessagePosté: 28/08/2014, 22:07:30  
 
Le dernier pied est intéressant mais il ne semble porter que sur deux des trois vis
Je pense que pour bien faire il faudrait combiner PLA et vis en métal un peu comme ca la résistance est excellente.

Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Pied réglagle pour la Witbox
MessagePosté: 29/08/2014, 09:06:43  
 
Les 3 vis se règlent bien pour appuyer toutes ensemble sur le bureau, mais la latitude est faible. L'image ne le montre sans doute pas assez.
Au delà d'un certain point, c'est la platine grise qui se déforme.
Effectivement, ici il faudrait combiner le PLA et vis+écrous métalliques car mes vis en plastic ne supportent quand-même pas les mêmes forces que le métal bien usiné ! Et la Witbox pèse 30kg : c'est un peu trop.

Mais je retiens l'idée de l'écrou chauffé au fer à souder enfoncé à force dans son empreinte pour n'avoir aucun jeu.
Je n'avais pas vu cette astuce dans l'animation présentée par BQ pour le montage de l'Héphestos

Et à l'inverse, si l'on laisse un peu de jeu autour de l'écrou, un serrage important entraîne une rotation de l'écrou qui force et déforme alors le PLA
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Pied réglagle pour la Witbox
MessagePosté: 29/08/2014, 14:16:39  
Ma pièce noire est très solide 75% de PLA
Dans le cas présent elle doit supporter au moins 40 Kg
Répondre