Impression BOIS

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
J'ai réalisé quelques pièces en « PLA Bois ».
Je vous présente ma dernière réalisation, un coupe papier "ethnique", vous trouverez tout sur le lien suivant :

http://www.thingiverse.com/thing:1763501

L'impression est relativement facile, pas de problème particulier, une vitesse lente 40 mm/s et une température de 210°. J'utilise un plateau chauffant à 40°, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile.
Attention toutefois pas trop de laque, sinon stage au réfrigérateur obligatoire,
Finition comme pour un ouvrage en bois, abrasif de 180 à 400, puis laine d'acier et cire d'ameublement.
Il faut prendre la pièce en main pour faire la différence avec le bois massif.

Essai de couleur avec arrêt par changement de fil depuis le panneau de contrôle
Essai de couleur avec arrêt par changement de fil depuis le panneau de contrôle
IMG_2478.JPG (160.53 Kio) Consulté 4203 fois
3 coupes papier de gauche à droite : en ébène massif - en PLA Easywood - en PLA Easywood/woodfill Colorfabb
3 coupes papier de gauche à droite : en ébène massif - en PLA Easywood - en PLA Easywood/woodfill Colorfabb
IMG_2476.JPG (271.12 Kio) Consulté 4203 fois
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Ca à l'air magnifique ! :goodguy:

Mais encore quelques images plus détaillées de la lame 'et du manche) permettraient sans doute mieux d'apprécier la finition presque polie avec l'huile : voit-on encore la moindre ligne ou strie dues à l'impression ?
Très beau travail en tous cas ! ^:)^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca semble propre en effet, bravo
Paul a fait une pièce d'échiquier en bois qui est aussi très belle, je lui ai demandé de la mettre sur le forum
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Difficile de se rendre compte sur une photo de l'état de surface des pièces, surtout en noir.
Mais le résultat est soit parfaitement lisse, soit il laisse apparaitre quelques marques qui ressemblent au fil du bois.
La finition dans mon cas est uniquement cirée, mais je ferais des essais avec du vernis cellulosique (va-t-il attaquer le PLA bois ?) avec une première couche de fond dur et je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations.
Pour avoir de meilleurs résultats et pouvoir poncer la surface il faut une épaisseur de coque mini de 1.6.
Reste à faire différents tests, comme l'épaisseur de couche ou avec une buse plus petite :
- 0.1 ce que j'ai fait,
- 0.2 dans ce cas il y aura un peu plus de ponçage,
- avec une buse de 0.2, plus long à l'impression et moins de finition certainement.
A suivre...
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Tu as imprimé avec quel diamètre de buse ?
Les objets que j'ai fais en PLA Bois, je les ai sorti avec une buse de 0.4
Je n'ai pas fais de test avec la buse de 0.2, car il semble ne pas être préconisé d'utilisé des filaments chargés en particules (bois, cuivre, carbone...) avec ces buses de petits diamètres. En effet, les risques de bouchages sont très élevés.
A teste tout de même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Le diamètre de la buse est de 0.4 (je l'ai indiqué sur thingiverse).
En effet une buse de 0.2 risque de se boucher, mais ce que je crains c'est surtout de "bruler" le filament car la fusion est très différente d'un PLA classique. Après l'impression, je ne laisse pas refroidir la buse et je fais couler du PLA classique pour évacuer les restes de filament bois et éviter tout problèmes.
Le problème serait certainement liè à la température, j'ai utilisé 2 sortes de filaments :
- le 1er easywood ebene Formfutura température préconisée 210 - 225°
- le 2e Woodfill Bois Colorfabb température préconisée 195 - 220°
Je suis parti sur une température de 210° pour les deux, je n'ai pas testé d'autres filaments.
Premium nous propose des buses de 0.3 ; a essayer aussi.
Après le résultat avec la buse de 0.4 est pour moi correct, il va au delà de je que j’espérai obtenir et une buse en 0.2 n'apporterait rien de mieux pour cet objet.
Je vais plutôt faire des tests avec une épaisseur de couches de 0.2, buse 0.4, pour voir le degré de finition à faire.
Une dernière remarque en cas de bouchage, la méthode de Jacques avec la soude doit marcher, car dans un filament bois il n'y a que 40% de bois environ.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'avais également posté sur mes essais avec le filament bois vendu par Premium.
Très content de l'aspect final.

On peut jouer sur la température pour faire des parties plus foncées.

J'avais imprimé avec des couches de 0.1 sans soucis, et buse de 0.4.
Mon post d'avril dernier :arrow: http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=1017#p6859
Répondre