Boîte avec couvercle

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Boîte avec couvercle
MessagePosté: 28/04/2014, 13:22:52  
Exercice simple en apparence mais qui recèle quelques pièges.
Boîte de 60mm de diam ; hauteur : 40mm ; épaisseur paroi principale : 2mm ; épaisseur bâtée 1mm
couvercle 60mm de diam ; épaisseur paroi 1mm ; hauteur 15mm
Constatations :
- épaisseur parois : il vaut mieux utiliser par principe des multiples de 0,4mm plutôt que de choisir des valeurs arbitraires (ici 1mm) car la Witbox a hésité à quelques rares endroits à faire 0,8mm ou la bonne cote (avec un fill density de 10%) : le cercle n'est pas parfait partout (mais défaut invisible)
- mesures extérieures très bien respectées !
conséquence sur le couvercle pour lequel je n'avais donné aucune tolérance d'emboîtement : il serre et est relativement difficile à placer tant la précision est bonne ! La prochaine fois, je veillerai à laisser un jeu de 0,2mm
- verticalité parois : parfait , rien à redire !
- rigidité-solidité : légère souplesse dans les parois (normal avec de telles épaisseurs et avec un fill density si faible) ; test de la solidité pour bientôt car elle sera mise dans les mains d'une enfant de 5 ans ! :D
- finition : la boîte et le couvercle ont été imprimés avec un Brim (car une première tentative sans a mené à l'échec : la base s'est décollée et cintrée). Conséquence , il faut légèrement poncer les arêtes.
Le PLA se révèle plus dur que prévu : j'ai dû utiliser du papier émeri de 150 pour arriver à adoucir les arêtes.

Utilisation avec Cura : quelques pièges aussi : voir autre fil à venir dans la page "conception"

Axel

Image
Image
Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Boîte avec couvercle
MessagePosté: 28/04/2014, 22:01:58 
 
Bonsoir Axel

Le cintrage est principalement dû au mauvais accrochage de la première couche.
Si celle-ci se relève un peu, la seconde sera aplatie et tirera un peu plus sur la base chaude relevant l'ensemble encore un peu plus et ainsi de suite pour finir en gondole :o
J'insiste sur le zero qui doit être parfait, avec une buse propre (sans reste de plastique froid), un plateau bien installé dans son logement et collé aux 4 aimants.
Il faut nettoyer la plaque afin d'enlever toute trace de graisse (marques de doigts)

Ensuite il faut, pour les pièces de grande taille avec une base très plates, rester pour observer la première couche si rein ne se relève. En observant bien on s'en rend compte assez facilement. Par expérience je règle dans ce cas le zero un peu plus bas, l'accroche se fait mieux.

Si la première couche reste collée, le reste sera parfait. Comme écrit plus haut, ce n'est pas la tension naturelle du PLA qui est le véritable problème.

Pour l'épaisseur, en effet, surtout avec un fil translucide, il vaut mieux utiliser des multiples de 0,4mm ou un fill de 100% afin d'éviter de voir par transparence les cloisons sur les parois verticales.
Nous avons fait un pot à crayons en vert fluo mais plein à 100%, le résultat est bien plus propre mais au final son poids est de 250gr car l'épaisseur était de 5mm.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Boîte avec couvercle
MessagePosté: 29/04/2014, 09:25:07  
 
Bonjour Jacques,

C'est assurément le point le plus sensible : le bon réglage du plateau.
Sans doute, n'ai-je pas encore trouvé le bon compromis.
Il n'est pas difficile finalement de sentir et avoir une même perception de glissement du papier et du très léger frottement contre la buse aux trois points de réglage en jouant sur les vis, mais je n'ai sans doute pas encore utilisé la bonne épaisseur de papier en guise de gabarit.
Avec du papier très mince, 60-80gr, +/- 0,1mm, l'adhérence est très bonne mais la pièce est très difficile, voire impossible à enlever, tant elle tient à la surface avec sa face inférieure qui est lisse et brillante.
Avec du papier 110gr, +/-0,15 à 0,2mm, l'adhérence est bonne sur les premières impressions mais continue à augmenter si j'enchaîne les fabrications sans relâche.
L'expérience avec deux couches de papier 110gr n'est pas concluante.
Le compromis est sans doute entre les deux.
Naturellement, ces essais se font après avoir bien nettoyé, dégraissé (les traces de doigts) et positionné le plateau dans son logement, avec une buse propre.
Il faut cependant relativiser, j'ai imprimé une trentaine de pièces sans soucis particuliers, et le décollement, vite détecté, de la première couche n'est apparu qu'une fois sur ma boîte.
Ce qui me préoccupe le plus, c'est le retard croissant du début de l'extrusion du filament sur le plateau : la tête fait quasi un tour complet avant de voir le PLA sortir de la buse. Il faut ensuite encore un tour pour que le PLA adhère bien.

Le métier doit encore rentrer, c'est sûr ! ;) :roll:

Axel
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Sebastien  
 Sujet du message: Re: Boîte avec couvercle
MessagePosté: 29/04/2014, 11:06:20 
 
Bonjour,

Je ne vais pas rentrer au milieu de votre conversation mais effectivement le Zero est primordial et pas si facile que cela à régler.
BQ vient de mettre en ligne cette video :

https://www.youtube.com/watch?v=h3WZbTiTS38

Espérons que cela puisse aider.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Boîte avec couvercle
MessagePosté: 29/04/2014, 19:43:10  
Sur la vidéo, ils parlent de 2 épaisseurs de papier : mais cela ne donne pas une valeur chiffrée pour autant.
J'ai essayé avec une platine calibrée de 0,2mm : les premières impressions collent juste comme il faut, mais progressivement, cela devient impossible à décoller.
Répondre