C'est parti...

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
Répondre
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

Donc une fois l'imprimante sortie du carton et installée hier en fin d'après midi, première impression :

Image

Pièce décollée juste après une première couche désastreuse. Vite on appuie sur stop.

Bon je me doutais un peu qu'il y aurait peu être un minimum de choses à faire.
J'ai relus un peu le forum et suis tombé sur le même cas que moi "Mes premiers pas avec la Witbox 2" par Tartufion.
Donc, j'ai fait un petit réglage de plateau (au passage il est pas facile à emboiter) et d'offset avec une feuille de papier, de nouveau un peu de laque et roule.

Cette fois ci tout s'est déroulé parfaitement. La boite est ressortie à l'identique de celle présente dans le carton (en bleu).
J'ai aussi lancé l'impression d'autres petites pièces sans aucun problème.

Image

Des sensations plutôt bonnes pour la suite des événements.
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bravo, c'est très propre ^:)^

Pour le plateau nous avons constaté que le centreur en plexi avait un peu de mal à s'emboiter dans le support en métal.
En fait il est un peu trop ajusté, il faudrait le limer un peu au bon endroit. Pour connaître le bon endroit, le plus simple est de démonter le cadre support en métal en dévissant les trois vis moletées (attention aux ressorts). Ensuite en posant la face verre sur une table on peut poser le support et se rendre compte l'endroit qu'il faut ajuster.
Un fois fait, le plateau se pose simplement en émettant un clic franc due aux aimants.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

UnSurX a écrit : J'ai relus un peu le forum et suis tombé sur le même cas que moi "Mes premiers pas avec la Witbox 2" par Tartufion.
Donc, j'ai fait un petit réglage de plateau (au passage il est pas facile à emboiter) et d'offset avec une feuille de papier, de nouveau un peu de laque et roule.
On m'a conseillé de limer un peu l'embase du plateau pour qu'il rentre sans forcer dans son support. Pour ma part ça me faisait peur tellement il fallait forcer pour le rentrer (et à sortir je t'en parle même pas, on avait l'impression qu'on allait arracher le support).
Depuis ça rentre toujours en forçant un petit peu mais sans plus.

Cette imprimante c'est un vrai plaisir, j'ai juste un zero d'axe Z un peu bas, qui ecrase trop ma première couche. L'avantage c'est que ça accroche ferme au verre, jamais eu de décollage ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

Ok pour le réglage du plateau, je vais regarder ça ce soir. C'est un point que je veux régler rapidement car dans l'état actuel, je ne suis même pas sur que les aimants soient en contact.
Autrement, c'est vraiment sympa de voir cette machine fonctionner. Elle a un très bel aspect et l'éclairage intérieur est magnifique.
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut,

J'aurais 2 petites questions ;).

Peux-tu faire une photo du dessous de ta twinbox stp UnSurX, pour que je puisse comparer avec mes impressions.
Et deuxième question, avec quoi faites vous vos photos, pour ma part impossible d'avoir des photos de qualités comme les vôtres aussi proches et aussi nettes.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

On ne se rend par forcement compte sur la photo mais au toucher c'est complètement lisse, on ne ressent aucun relief.
Les photos sont prises avec mon téléphone : iphone4S.

Image
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Je te remercie. Du coup c'est exactement comme moi. Pour ce genre d'impression cela ne pose aucun problème. Par contre on se retrouve avec une pièce qui fait quelques dixième de mm en moins en hauteur, et qui sont quelques dixième de mm plus large à la base. Pour des pièces de précisions (emboîtage) cela est parfois gênant.

J'ai essayé de modifié l'offset du Z mais j'ai l'impression qu'il ne m'en tient pas compte. C'est peut être du au fait de l'auto nivelage qui est sur automatique dans les paramètres, j'ai pas osé imprimer en le désactivant. Si tu passes dans le coin Jacques, un conseil, une astuce me serait utile ;).

Merci pour les photos, du coup va falloir que j'investisse dans un téléphone portable ayant une bonne qualité photo ;).
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
UnSurX
Membre actif
Messages : 27
Inscription : mer. juin 01, 2016 7:24 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2
Localisation : Paray-Vieille-Poste (91) FRANCE

Je pense que logiquement tu devrais voir la différence au bout d'un moment si tu modifies l'offset.
Par contre si j'ai bien tout compris, le réglage automatique n'agit pas sur ça. Il permet juste de palier à une éventuelle erreur d'horizontalité du plateau. L'électronique se chargeant ensuite de compenser selon la pente de façon à ce que la pièce soit toujours construite perpendiculairement au plateau.
1/X
Imprimante : WITBOX 2
Logiciels : 123dDesign, Simplify3D
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Le réglage de l'offset est en effet la solution ^:)^

De mémoire il me semble qu'à chaque reconfiguration de l'offset celui ci est remis à zero (à revérifier)
il faut donc ce souvenir de la valeur mise auparavant et l’incrémenter ou la décrémenter dans le but d'obtenir un 0 parfait
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Paul a écrit :Le réglage de l'offset est en effet la solution ^:)^

De mémoire il me semble qu'à chaque reconfiguration de l'offset celui ci est remis à zero (à revérifier)
il faut donc ce souvenir de la valeur mise auparavant et l’incrémenter ou la décrémenter dans le but d'obtenir un 0 parfait
Votre mémoire ne vous fait pas défaut, c'est effectivement remis à zéro à chaque réglage.
J'en déduis donc que je remonte pas assez, merci pour vos conseils.
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'autoleveling n'est pas la solution parfaite, c'est une aide pour avoir une base qui colle bien mais ca a ses limites comme par exemple obtenir une base parfaitement lisse mais pas trop.
Avec de l'expérience, le réglage manuel du plateau donne de meilleurs résultats.

L'offset est par contre très important pour ne pas avoir des pièces aplaties à la base.
Comme il n'est pas simple déterminer quand la buse touche le verre, j'intercale une feuille de papier que je fais bouger. Lorsqu'elle "gratte", je la retire et j'ajoute 0,1mm à la valeur que je note.
Je fais un test, et si ce n'est pas bon, j'ajoute ou retire un peu à l'offset.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre