Montage hephestos prusa i3

Chacun son sujet sur son propre montage
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Bonjour à tous,
J'ai terminé le montage et la mise en route suivie de l'impression du petit cube test en 5 jours pour environ 15 heures.
Commande passée un dimanche soir, reçue le mercredi suivant.​
En suivant pas à pas la notice de montage et les documents additionnels de Jacques je n'ai pas rencontré de problème​ mais le remue méninges est assuré! :D
Le principe du kit me plait​ bien​ puisqu'il donne la possibilité de bien comprendre le fonctionnement et de faire des modifs à son gout.
Sur certains forums les discussions à propos du montage et de la mise au point de machines de ce type ​peuvent rebuter un débutant.
Dans le cas de l'Hephestos​ prusa i3​:
- ​L​a doc de montage mécanique est très bien faite.
- ​T​outes les pièces rangées dans des boites et sachets en rapport ​a​vec la notice.
- ​A​ucun manque de pièces ou de visserie. Plutôt du rab.
- ​L​es chemins de câbles apportent une touche "machine outil"​.​
- ​L​es documents additionnels de Jacques permettent les premiers réglages sans ​difficultés​.
- ​L​a​ tête d'extrusion, bien compacte, ​est pré-montée.​
- ​L​a carte arduino​/​ramps arrive pré​-réglée avec son ventilateur.
- Je n'ai pas pu obtenir la course de 210 en Y mais seulement 190. L'attache courroie vient buter sur la poulie moteur et le tendeur avant. Pas grave, j'imprimerai une attache permettant la course.
- ​L​e réglage du plateau serait grandement facilité par un réglage en 3 points (isostatique) au lieu de 4 bien que toutes les machines du marché soient sur 4 points.
- J'ai remplacé les tiges filetées du Z, ​(​un peu tordues) par des tiges filetées inox (3.65€ chez bricotruc). J'aurais du mettre des écrous laitons ou nylon mais​ j'avais déjà monté les écrous acier. Rien ne prouve que ça n'aurait pas marché tel que.
- ​D​ans la boite de la carte ramp j'ai trouvé un radiateur de polulu décollé et un en rab. Quel adhésif pour le recoller?
- ​L​es autres modifs comme le boitier de l'écran, un dévidoir de bobine de fil mieux guidé en rotation (il fait trembler l'imprimante par moment), etc.. font partie du plaisir d'appliquer les modif au choix de chacun.
​- Comme préconisé j'ai fixé la machine sur un plateau médium​.
​- Pour l'instant je n'ai pas fait de mise à jour du firmware qui peut se faire simplement à partir de CURA.​
- Je suggère de mettre la notice d'installation des drivers FTDI, ​ainsi que la définitions des termes CURA en français ​que j'ai trouvé​s​ sur le forum, dans les documents de Jacques.
- Avec CURA et les profils pré-réglés​,​ on peut imprimer correctement du premier coup.
​- E​ffectivement la laque sur plateau permet une bonne adhérence éventuellement complétée par une base élargie dans Cura pour une pièce très plate, et une 2° couche de laque après séchage de la première.
- ​J​'ai fait mes premières impressions avec CURA. J'ai installé Repetier qui me parait moins simple pour débuter bien qu'il permette les déplacements manuels depuis le PC.
- Bien que la machine soit dans mon bureau à 20/21° à proximité du PC je me sers ​plutôt​ de la carte SD et pas du branchement USB.
- J'ai ​imprimé​ le chassis du micro drone en photo pour un copain​ qui l'a dessiné avec sketchup​.
- ​I​dem pour le support moteur d'un SU37 parkflyer dépron avec poussée vectorielle​ que j'ai construit​.
- Il me reste à peaufiner et comprendre les variations des paramètres d'impression mais déjà j'imprime correctement sans prise de tête.
​- Maitriser le dessin 3D​ est un vrai plus, sketchup gratuit est accessible. Pour ma part j'utilise SW.
En conclusion: je me régale......​Bon apport qualité/prix/services.​ ​L​'impression 3D, que du plaisir​. Pour ceux qui hésitent​: lancez vous​,​ arrières assurés​,​ en achetant ​à un distributeur français​.
Jean C.
PS: je n'ai pas trouvé comment insérer des photos format vignette.. :oops:
Pièces jointes
Support moteur parflyer
Support moteur parflyer
CIMG7419.JPG (235.34 Kio) Consulté 2233 fois
Corps de micro drone
Corps de micro drone
CIMG7421.JPG (242.96 Kio) Consulté 2233 fois
Vue AR
Vue AR
CIMG7423.JPG (254.99 Kio) Consulté 2233 fois
Vue face
Vue face
CIMG7424.JPG (247.54 Kio) Consulté 2233 fois
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Welcome et merci pour ce premier retour d'expérience :ymhug:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une jaune comme j'aime ^:)^

Félicitations, beau montage :ymapplause:

Que dire d'autre, pour le radiateur décollé un peu de pate thermique pour PC et ca colle en appuyant un peu avec le pouce.
Par contre, sans radiateur le driver va se mettre en protection de manière aléatoire et provoquer des défauts sur les pièces imprimées.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre