Montage Prusa I3 "dudulle.69" - mes problèmes et solutions

Chacun son sujet sur son propre montage
dudulle.69
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 4:12 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA i3 BLEU (Bleu parce que je suis un garçon :-) )
Localisation : Amfreville la campagne 27
Contact :

Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'ai pu monter mon imprimante sans réel gros problème. Mais il faut vraiment prendre le temps de lire le complément de notice de Jacques et survoler quelques posts d'autres monteurs, car par moment il peut y avoir des doutes.

Pour commencer et après quelques hésitations, j'ai choisi de couper directement l'extrémité fermée des pièces imprimées gauche et droite de l'axe X.

Image


Au moins comme ça, pas de risque de casse au moment de l'introduction des roulements qui se fait plus facilement.


Seconde petite modif, c'est le meulage de la tête de la vis du tendeur de l'axe X. En effet, malgré le fait que j'avais limé l'intérieur de la pièce imprimée axe X droite, la tête de la vis restait coincé, donc un petit coup de meule et hop

Image


Le véritable point qui m'a vraiment posé un problème lors du montage, c'est le raccordement électrique des moteurs des axes !!!

En effet sur le plan et sur mes prises, rien ne correspondait dans l'ordre des couleur des fils. Et c'est en fouillant un peu sur le forum que je suis tombé sur un post (désolé j'ai oublié l'auteur) qui disait qu'il faut juste tenir compte du fil noir. Donc j'ai appliqué bêtement la formule pour les trois moteurs et le tour était joué

J'ai commencé le montage vers 9h00 le matin, 1h30 pour déjeuner en famille le midi, je m'y suis remis ensuite tranquillement avec quelques poses café et internet et à 23h00 c'était fini :ymhug:

Pour les réglages, pareil que pour le montage, suffit de bien lire la doc fournie en plus par "PREMIUM" et je pense qu'en 45 mn c'était plié.
Première impression du "cube" test et là je suis heureux, c'est nickel.


Je me suis juste fait peur le lendemain, en rebranchant la bécane. Je lance un "Auto home", le chariot de l'extrudeur vient se positionner à gauche et la moteur commence à forcer !!!! :o
Panique, je débranche, je repousse le chariot à la main, je relis la notice de réglage, j'actionne manuellement l'auto-stop de fin de course, la led rouge s'allume,...
Gros coup de sueur, qu'est ce que j'ai encore fait comme connerie ??? ~x(

En fait, c'est le fil jaune de la cosse qui vient se branché sur le contacteur, qui était pas ou mal serti. Et coup de bol, c'est en débranchant la cosse que j'ai vu que le fil bougeait tout seul. Donc un coup de pince et c'est reparti

Image
Image



Voilà, franchement rien de bien compliqué, même pour un novice comme moi, le plus dur reste donc de se mettre à la création de fichiers 3D et là se n'est pas gagné ~x(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour d'expérience.
En effet il est préférable de casser l'attache en PLA que de la laisser se casser seule.
Pour les moteurs il n'y a rien à craindre à se tromper de sens pour la connexion, le risque est qu'il tourne à l'envers.

Bravo pour ce montage, nous attendons quelques photos d'impressions :ymapplause: :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dudulle.69
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 4:12 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA i3 BLEU (Bleu parce que je suis un garçon :-) )
Localisation : Amfreville la campagne 27
Contact :

Bonsoir Jacques

Bon fallait bien que ça commence les vrais problèmes :((

Donc ce soir j'imprime quelques petites pièces et à la fin d'une série, alors que l'extrudeur sur son axe commence à remonter, il s'arrête à 2 cm du haut de la pièce qui ne fait que 1 cm d'épaisseur (habituellement, à la fin d'impression l'extrudeur remonte tout en haut) et je vois que le PLA sort tout seul par le haut et casse :o

Image

Image

J'ai essayé de récupérer ce qui restait en lançant la commande "Unload" rien, j'ai essayé de le faire sortir par la buse, mais rien non plus. J'entends bien l'extrudeur faire un léger bruit, mais le reste de fil ne bouge pas.

Donc question : comment sortir le fil qui reste ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fil ne s'éjecte pas à la fin de l'impression mais remonte un peu, il ne faut donc pas l'enlever en tirant.
Le levier derrière le trou permet de dégager le fil (appuyer dessus pour le libérer).
Il ne faut pas hésiter à démonter le ventilateur pour voir ce qui se passe à l'intérieur.
Si le fil est cassé en haut, il faut le casser à raz de la buse et pousser avec un autre fil à l'intérieur (buse bien chaude chaude).

Pour retirer un fil il faut d'abord le pousser pour le faire fondre de quelques mm et ensuite le tirer vers le haut. C'est cette procédure que fait la machine pour un déchargement. Le but est de baisser la température du haut du fil afin qu'il se retire le plus franchement possible (sans laisser un fil fin comme celui que vous avez). Un fil mou ne peut être retiré par l'extrudeur qui n'arrivera pas à l'entrainer.

Une expérience est indispensable afin de comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Elle commence par des incidents et leurs solutions et ensuite comment les éviter.

Vous pouvez modifier le end g-code si la buse remonte trop haut à la fin d'une impression. Il y a un sujet ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=12&t=162
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dudulle.69
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 4:12 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA i3 BLEU (Bleu parce que je suis un garçon :-) )
Localisation : Amfreville la campagne 27
Contact :

^:)^

Ça c'est du servie après-vente

Juste pour préciser, je n'ai pas tiré sur le fil en fin d'impression , c'est lui qui est remonté et c'est mis à filer tout seul, ensuite il a cassé en refroidissant.



Je teste ça ce soir et vous reviens pour dire ce qu'il en est :ymhug:

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si le fil a été éjecté c'est qu'il faut vérifier le end g-code, il doit avoir un problème à ce niveau.
On peut aussi retrouver ce qui se passe en listant les dernières lignes du g-code de l'objet afin de comprendre pourquoi le fil est sorti seul de la buse.

Votre end g-code devrait ressembler à ca :

Code : Tout sélectionner

;End GCode
M104 S0                     ;extruder heater off
M140 S0                     ;heated bed heater off (if you have it)
G91                         ;relative positioning
G1 E-1 F300                 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F{travel_speed} ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0                              ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
M84                         ;steppers off
G90                         ;absolute positioning
E-5 correspond à retrait du fil de 5mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dudulle.69
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : jeu. janv. 07, 2016 4:12 pm
Imprimante 3D : BQ PRUSA i3 BLEU (Bleu parce que je suis un garçon :-) )
Localisation : Amfreville la campagne 27
Contact :

YOOOOOOOOOOOOO

Salut la compagnie Image

CA REMARCHEEEEEEEEEEE


Image

En fait, je ne m'en faisais pas trop sur le bon dénouement de cet incident.

Donc comme me l'a conseiller Jacques, j'ai démonter le ventilo, ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de cette partie de l'imprimante et le reste de fil est sorti tout seul (enfin presque :D )

Allez on va reprendre l'impression et encore merci à Super Jacques Image
Répondre