Montage Prusa i3 "sebas76"

Chacun son sujet sur son propre montage
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Bonjour,

Je débute le montage de ma Prusa i3.
Dans l'étape 2, il faut insérer les roulements linéaires dans les pièces PLA.
J'arrive bien à les insérer mais l'alignement ne doit pas être parfait entre les 2 roulements.
En effet, le mouvement sur l'axe est un peu dur alors qu'en insérant un seul roulement il est beaucoup plus fluide.
Comment faire pour améliorer cela ? Poncer plus le PLA ?

Merci de votre aide.

Seb
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Seb

Tout dépend de l'axe
En principe l'ajustement se fait en limant la partie posée sur le plateau d'impression lors de la fabrication. En effet il peut se produire au bord de la pièce un effet de tassement qui faut limer pour élargir un peu.
Ensuite il peut y avoir une bavure dans le logement qui pourrait éventuellement gêner le positionnement du roulement et qu'il faut enlever.
Au delà des ces deux problèmes il n'y a rien d'autre à faire.
Sur l'axe X (tête) les logements ont des épaulement, les roulement sont à bien positionner mais ca se remarque en observant la pièce.
Les pièces imprimées sont suffisamment précises pour que ca fonctionne normalement sans retravailler les pièces.

Un roulement seul est forcément plus libre que deux alignés, un petit rodage est indispensable.
les mouvements doivent êtres facile, peut être pas libre, les moteurs sont puissants.

une petite photo peut aider à comprendre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos