Montage Prusa i3 "sebas76"

Chacun son sujet sur son propre montage
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Bonjour,

Je débute le montage de ma Prusa i3.
Dans l'étape 2, il faut insérer les roulements linéaires dans les pièces PLA.
J'arrive bien à les insérer mais l'alignement ne doit pas être parfait entre les 2 roulements.
En effet, le mouvement sur l'axe est un peu dur alors qu'en insérant un seul roulement il est beaucoup plus fluide.
Comment faire pour améliorer cela ? Poncer plus le PLA ?

Merci de votre aide.

Seb
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour Seb

Tout dépend de l'axe
En principe l'ajustement se fait en limant la partie posée sur le plateau d'impression lors de la fabrication. En effet il peut se produire au bord de la pièce un effet de tassement qui faut limer pour élargir un peu.
Ensuite il peut y avoir une bavure dans le logement qui pourrait éventuellement gêner le positionnement du roulement et qu'il faut enlever.
Au delà des ces deux problèmes il n'y a rien d'autre à faire.
Sur l'axe X (tête) les logements ont des épaulement, les roulement sont à bien positionner mais ca se remarque en observant la pièce.
Les pièces imprimées sont suffisamment précises pour que ca fonctionne normalement sans retravailler les pièces.

Un roulement seul est forcément plus libre que deux alignés, un petit rodage est indispensable.
les mouvements doivent êtres facile, peut être pas libre, les moteurs sont puissants.

une petite photo peut aider à comprendre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Dans mon cas,il y a des points durs lors du mouvement, donc je vais essayer de limer un peu en espérant que cela ira mieux...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, il se peut que ce soit des billes qui coincent un peu, d'où le rodage évoqué plus haut. Le PLA ne se lime que si manifestement il y avait un défaut
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Ca y est ! j'ai réussi en limant un peu le PLA. Le mouvement sur l'axe est bcp plus fluide maintenant.
Par contre, un ou deux roulements linéaires ont perdu 1 billes en les insérant dans le PLA ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas très grave mais on peut les remettre en mettant l'axe à la hauteur de la fin du chemin des billes et en poussant la bille avec un petit tournevis dans la gorge.
Sur ce type de roulement une bille manquante ne pose pas de problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

J'ai fini le montage de mon imprimante.
Bilan :
Certaines pièces en PLA manquent de précisions notamment toutes les pièces où un axe doit être inséré car il faut limer pas mal pour pouvoir passer les axes, j'ai peur que l'on perde en précision sur la machine. J'ai d'ailleurs une pièce de maintien de l'axe Z gauche qui a cassé en insérant un axe. Je l'ai recollé pour le moment ça tient. Les tiges filetées de l'axe Z ne sont pas droites.

Le gros soucis du montage : c'est l'axe X et la tension de la courroie.
La vis de serrage tourne folle dans son logement avec les écrous, c'est assez infernale à serrer... Du coup la pièce PLA a cassé ! Aprèzs collage de la pièce, j'avais une courroie peu tendue.

Après quelques doutes sur les branchements pas toujours bien clair dans la notice, j'ai tout allumé et ça a fonctionné du premier coup. La mise à niveau du plateau est assez longue mais il reste un espace plus important au centre entre la buse et le plateau que sur les bords.
PAr contre j'ai 205 mm de débattement sur l'axe des Y et non 210 mm.
Je n'ai pas encore mis le plateau chauffant ayant quelques doutes sur les branchements.

Hier j'ai donc réussi à imprimer le petit cube de test depuis la carte SD.
Mais il n'est pas parfait. Je posterai des photos plus tard.

J'ai donc tenter de retendre cette courroie de l'axe X, mais malheureusement la pièce PLA a cassée à nouveau... grrr...
J'avais justemenbt 2 jours pour faire des tests, je vais tenter de la recoller mais je doute qu'elle tienne.

J'ai recommandé la pièce mais j'aurais voulu encore essayer...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette pièce peut se réparer temporairement avec deux vis à bois en faisant deux petits trous de part et d'autre.
Par contre elle ne doit pas forcer dans la pièce femelle lors du réglage de tension de la courroie. Si c'est le cas il faut limer comme indiqué dans la notice
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Voici la pièce en question :
Image

Je ne suis pas sûr qu'elle soit réparable avec des vis à bois ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A cet endroit c'est en principe parce qu'elle a été coincée dans la partie femelle.
En général elle casse à l'endroit le plus mince.
Il faut mettre les deux vis comme des broches en perçant deux petits trous sur la petite pièces afin d'entrer la vis qui se coincera dans le remplissage de la grosse pièce sur 1,5 à 2 cm. Il faut juste faire attention que la tête passe dans le support droit sans poser de problème.
Prendre des vis agglo de 3 * 15
Sinon nous avons cette pièce dispo mais peut être pas en bleu ^#(^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Merci, j'en ai commandé une nouvelle chez vous.
J'ai réussi à la recoller à la cyano.
Par contre durant des tests de mouvements : j'ai l'autre pièce support qui a cassé, je l'ai recollé et consolidé avec une rondelle acier.
Image

Mais j'ai eu 2 autres soucis :
- J'ai l'extrudeur qui s'est mis à claquer subitement et qui est bloqué : il ne sort plus aucun PLA de la buse alors que je n'ai fait qu'une seule impression poru le moment...
- dans la panique de la pièce support qui s'est cassé en mouvement des moetrus : j'ai appuyé sur le bouton reset et maintenant l'imprimante ne démarre plus ? J'ai l'écran LCD qui affiche des carrés puis rien.

Que dois-je faire ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avez-vous passé les tests complets avec la notice Premium ?
Souvenez-vous que lorsque la machine est mise sous tension, elle suppose être à la position 0 X,Y,Z
Si vous faites des mouvements avec la fonction Jog sans faire un Home avant, vous risquez de dépasser les limites et de casser des pièces...

Bon, sur quel bouton vous avez appuyé pour stopper le mouvement, celui du panneau LCD ou sur la carte Arduino ?
Celui du LCD bloque la machine, ce n'est pas un reset. Pour relancer l'imprimante il faut couper le courant et rebrancher.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Oui oui j ai fait tous les tests calibrage du plateau,auto home,dimension plateau etc... Tout c était bien passé hier puisque j'avais réussi a imprimer le cube. Mais aujourd'hui l extruder est bloqué. Et maintenant c est l imprimante qui ne démarre plus. J ai fait le reset depuis le panneau LCD. Je débranche l imprimante pour l arrêter. Je ne sais plus trop quoi faire pour :
Relancer l imprimante.
Débloquer l extruder
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Oui oui j ai fait tous les tests de calibrage du plateau,auto home,dimension plateau etc... Tout c était bien passé hier puisque j'avais réussi a imprimer le cube.

Mais aujourd'hui l'extruder s'est bloqué sans raison.
J'ai donc fait depuis le panneau LCD un reset et là c'est l imprimante qui ne démarre plus.
J'ai débranché l'imprimante pour l'arrêter et la redémarrer sans succès.
Je ne sais plus trop quoi faire pour :
- Relancer l imprimante.
- Débloquer l extruder

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5619
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est probable que le switch du LCD soit resté coincé. Il faut peut être le "remuer" un peu et à chaque fois débrancher puis rebrancher.
Un autre point à vérifier si tout les pavés sont allumés c'est le petit potentiomètre sur la carte. S'il a bougé l'afficheur allume tous les pavés sans pour autant bloquer l'imprimante. En appuyant sur le sélecteur un bib se fait entendre et l'on peut lancer les commandes sans rien voir.

Pour l'extrudeur c'est un autre problème qu'il faudra régler après
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre