Le montage de ma Prusa "droofy"

Chacun son sujet sur son propre montage
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Je reprends ce que je disais dans ma présentation avec des photos en plus (à la demande de Jacques)
Pour commencer, voici ma machine :
Image

J'ai réussi à monter l'imprimante en quelques heures, et voici mon expérience :

Le montage, tout c'est bien passé, la notice de montage est très bien faite en n'oubliant pas
le complément de montage réalisé par Premium qu'il est indispensable de lire avant ! ! !
Par contre, j'ai cassé une pièce que j'ai eu la chance de réimprimer (merci premium pour les infos pour la réimpression de cette pièce) et perdu des billes de plusieurs roulements.

Image

Mon avis : les roulements ne sont pas de bonnes qualités (comparé avec d'autres roulements que j'avais et que j'ai monté sur la Prusa), il faut les ménager avec beaucoup de prudence (on est averti sur le complément de montage), les tiges filetées pour l'axe Z sont un peu trop tordues à mon goût mais n'empêche pas le bon fonctionnement.

Les modifs que je vais faire :
  • - Impression d'une pièce pour y loger la prise et un bouton ON/OFF = FAIT
  • - Racourcir tous les câbles pour qu'ils soient de la bonne longueur afin de mieux les ranger
  • - Changer l'écran LCD par un LCD graphique (pas sûr encore) = EN COMMANDE
  • - Renforcer le portique, j'ai vu un membre qui avait mis une équère, je pense faire la même chose
  • - Mieux fixer le end stop Z, surement que je mettrais un point de colle avec la pièce qui est juste en dessous = FAIT, reste à voir pour renforcer la vis car elle est sensible
  • - Fixer la machine sur une planche de bois comme chez premium = FAIT

Conclusion : c'est ma première imprimante 3D, je suis très satisfait de l'avoir achetée chez Premium qui sont sérieux et qui conseillent, en plus ils donnent un complément de montage + un SAV sérieux !!
Je suis juste un peu dérouté par le nombre de réglages qu'il peut y avoir dans Cura, mais au fur à mesure je pense que je vais vite prendre mes repères selon les pièces que j'ai à réaliser.

Mes premières pièces :

Le cube test, la pièce que j'ai cassé et pas encore remplacée (en blanc), et une des 2 parties d'un tube pour tenir filaflex
Image


Un boitier "Nitendo" pour mon raspberry pi utilisé pour de l'émulation de console
Image
Image

Pour les connaisseurs, votre avis sur la qualité de l'impression ? synonyme d'un réglage suffisant ?
Dernière modification par droofy le ven. juin 12, 2015 6:14 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour le sujet

Sur les impressions, je pense qu'il manque un peu de tension aux courroies ce qui provoque aux angles une ondulation importante.
Les parois très fines peuvent manquer de matière par endroit, préférer un minimum de 0,8mm (2 tours de buse).
Suivant le PLA utilisé, le résultat sera meilleur sur certaines pièces et moins bon sur d'autres.
Un peu d'expérience et les résultats seront encore plus probants.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

J'ai retendu mes courroies mais j'ai toujours ces boudins en bout de mes pièces.
Ca s'atténue en réduisant la vitesse <50mm/s (je tourne en moyenne à 60/70mm/s)
Image

En retendant mes courroies, je me suis aperçu que sur l'axe X les tubes pleins se déforment légèrement, j'ai pour cela eu l'idée de remplir les trous du X-motor end à la bonne taille, ce qui fait qu'en tendant les courroies il n'y a plus aucun soucis à ce niveau là.
Image

Remplissage en rouge sur la photo, il faudrait 20mm de remplissage à l'intérieur.
Image

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'idée de bloquer les trous est bonne. Une pièce imprimée fendue avec une vis au centre pour écarter les bords et coincer pourrait faire l'affaire.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Je vais tester ca.
Par contre pour le soucis des boufins en bout de pieces tu as une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

boufins ??? :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Boudins , pardon pour la mauvaise orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre