Montage i3 Hephestos LeLampiste - 2

Chacun son sujet sur son propre montage
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour

Voici le compte-rendu du montage de ma machine, achetée au dernier Maker Faire Paris.
J'y avais rencontré Jacques, qui m'a convaincu et dont les explications écrites du CD et qu'il a rédigées sur le Forum Premium ont été extrêmement utiles ... à condition de n'en pas laisser passer un détail.

Le résultat est conforme à ce que j'avais vu, après quelques heures de travail, non décomptées. Du même ordre de grandeur que les durées annoncées dans d'autres post. Quand on aime, on ne compte pas.
Avant.jpg
Droite.jpg
Gauche.jpg
C'est sympa, dans un cadre champêtre ...

Clairement, le mot clé est "réfléchir", c'est-à-dire ne pas arrêter de se poser des questions, consulter TOUS les documents fournis, ne pas vouloir aller trop vite.

L'installation des écrous à chauffer est pénible :
- risque de mettre du PLA dans les écrous
- attention à l'étape "Etapes préalables - Pièce imprimée axe X gauche - écrou M3" à ne pas se tromper de trou, j'ai mal lu le dessin. C'est là que sera la butée Z, donc la vis sera dans le sens des roulements linéaires
- dans le LCD panel support, les 4 trous sont oblongs, donc on ne sait pas où fixer les écrous. Je pense inutile de mettre les écrous dès cette étape, on pourra le faire sans chauffer à l'étape 6-3
- pour le support de ventilateur électronique, les 2 écrous de la partie 'rectangle' de la pièce sont inutiles, et même gênant puisqu'on devra passer au travers pour aller chercher le pas de vis sur le montant vertical alu. Le serrage ne sera donc pas correct. Des rondelles seraient éventuellement préférables.

Au passage, j'ai adopté l'idée de limer ce support pour passer les câbles plats LCD :
Nappe LCD.jpg
Quand les documents disent qu'il faut limer les pièces avant montage, on ne sait pas d'abord quoi limer. Un endroit particulier est très important : les trous où passent les axes lisses. Il ne faut pas que ça coulisse librement, mais il faut que ça passe sans casser (ce qui m'est arrivé avec une pièce haute de l'axe Z, bricolé provisoirement avec une petite vis). Le fond du trou est rétréci et doit être dégagé et il faut libérer la fente longitudinale pour que le support puisse faire son travail grâce à sa relative souplesse.

J'ai pris à mon compte la suggestion de Jacques de ne pas raccourcir maintenant les câbles moteurs. Voir à la fin de mon texte (2ème post).

Un autre point est surprenant (document 4). On croit faire bien en assemblant l'axe Y très à l'équerre, très parallèle. Mais patatras, quand on met le plateau, le principe de fixation avec les 3 colliers retenant les roulements longitudinaux remet tout en cause car c'est lui qui impose l'écartement des barres lisses.
Faire très attention à la façon de placer les colliers souples, car sinon, ils vont buter dans la plaque alu verticale assemblée plus tard. Leur 'tête' doit se trouver le plus près possible de la plaque chariot en alu.
Lire et relire autant que possible les conseils trouvés partout sur le forum pour arriver à tenir le débattement de 210 mm. Cela touche à la fois le tendeur et la façon d'attacher la courroie crantée, que je ne trouve pas appropriée. Il y a sur le site précité un autre dispositif que je vais imprimer, n'ayant pour ma part réussi à dépasser 202 mm. Pas de souci cependant, ça se paramètre très bien quand on déclare une machine dans Cura.

La position idéale des moteurs X et Z, en ce qui concerne leur connecteur, a été alors pour moi un mystère.
- pas clair dans axe X (on ne sait pas encore où est le "haut", donc il faut penser à aller chercher dans les documents ultérieurs)
- pas clair dans axe Z ("Orientez le câble des moteurs vers le cadre et introduisez-le par l’orifice")
J'ai fait à l'inverse de ce qu'il faut, n'ai pas eu le courage de changer juste après. Je changerai à l'occasion car ça permettra de mieux protéger les câbles (les 2 connecteurs doivent se faire vis-à-vis, à l'intérieur).
J'ai adopté le conseil de Jacques de ne pas passer les câbles dans les trous et j'ai adopté une autre solution simple :
Cable moteur Z.jpg
-- La limite maximale d nombre d'images étant atteinte, je termine cette contribution et je continue sur une autre --
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

-- suite de ma précédente contribution --

Selon moi, il est indispensable de fixer la butée Z, car, tournant autour de l'axe lisse, son capteur présente une languette métallique dont l'angle d'attaque est variable. Tout réglage est alors illusoire.
Un coup de fer à souder devrait suffire, mais j'ai utilisé la suggestion d'un membre de placer du filament dans une Dremel pour apporter de la matière. Désolé, je n'avais pas de jaune à portée de main ...
Fixation butée Z.jpg
De même, pour garantir des réglages fiables, j'ai jouté un contre-écrou aux vis de butée Y et Z. Une clé de 5,5 mm est alors indispensable pour retoucher ces réglages.

Bon, tout est en place, il faut faire un essai, avant de former les torons. N'ayant pas coupé les câbles des moteurs, je me trouve à la tête d'une belle araignée :
Avant toron.jpg
C'est l'occasion de voir que tout fonctionne (document de Jacques, toujours lui) et de marquer tous les câbles.

On commence par en haut, par ex. :
Cablage Buse.jpg
et on continue jusqu'à la plaque électronique, en adaptant chaque fois que c'est nécessaire les longueurs. Vive le thermorétractable.
J'ai personnellement préféré le câble de frette (la ficelle à rôti convient) aux colliers en plastique. Question de goût.
Toron.jpg
La suggestion de Jacques pour le connecteur d'alim est, une fois de plus -mais là j'arrête- judicieuse :
Alim, toron.jpg
Pour finir, une dernière suggestion : avant de poser les vis de fixation du plateau sur la base en alu de l'axe Y (document 4-18), taraudez les 4 trous de cette pièce, ou au moins vissez et dévissez une vis (qui sera perdue) pou retirer la peinture. Le réglage de l'axe Z se passe très bien SI ET SEULEMENT SI on a rigoureusement placé et réglé la machine pour qu'elle soit totalement en appui sur son socle (sur 6 points ! question hyperstatique, ça en impose !). Lors de ce réglage, avoir les vis de réglage souples et non complètement coincées par la peinture noire des filetage rend la procédure plus aisée.

J'espère que mon expérience sera utile aux chanceux qui ont fait cette belle acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour plus de clarté, j'ai pris l'initiative de fusionner les deux sujets en un seul.
Le nombre maxi d'images étant limité à 5, il suffit de poster un nouveau message pour en mettre 5 de plus.

Très beau montage fait avec beaucoup de soins.

Je remarque par contre que les câbles de tête passent sous le guide câble ce qui occasionne un pliage relativement important. Il faut considérer que la tête fera un nombre très important de déplacement. Une pliure trop serrée et mobile pourra à la longue être une source de rupture interne du câble.
Ca reste donc à regarder de près.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ok, merci de cette judicieuse remarque.
J'ai publié cette photo car c'est le premier endroit où j'éprouvais des difficultés à savoir par où passer les câbles, et je n'ai trouvé aucune photo assez parlante. Je vais servir les autres par contre-exemple.
Mauvaise pioche pour moi donc. Je recâble et je renvoie une photo à usage des suivants.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ok, merci de cette judicieuse remarque.
J'ai publié cette photo car c'est le premier endroit où j'éprouvais des difficultés à savoir par où passer les câbles, et je n'ai trouvé aucune photo assez parlante. Je vais servir les autres par contre-exemple.
Mauvaise pioche pour moi donc. Je recâble et je renvoie une photo à usage des suivants.
Répondre