Bonne maintenance cette semaine !
C'est toujours comme ça, quand on commence à améliorer un bout, les autres pièces montrent leur début de faiblesse.
A mon avis après l'ajout du plateau chauffant, j'ai un peu plus compressé les ressorts qui arrivaient à leur limite de débattement donnant moins de jeux vertical au plateau.
Mes roulements linéaires de l'axe Y ont donc commencé à faire du bruit !
Après démontage, on constate que 2 ans de fonctionnement quasi continu ont laissé quelques traces !

- Axe lisse
En effet les roulements linéaires commençaient à avoir beaucoup de jeu et par conséquent, le plateau Y aussi,
Je vais donc changer par du neuf les axes lisses et les roulements !
Petite photo du chantier !

- chantier
J'ai pu utiliser des roulements linéaires bosch que nous employons normalement pour les axes de guidages de nos CNC, il en restait du dernier SAV, heureusement à 23€ la pièce !
Tant qu'à faire puisque tout était sur l'établi, j'en ai profité pour déjà faire une petite upgrade de mon plateau chauffant pour une sorte de mk3,
J'avoue que le mk2 avec son pcb qui tient seul en l'air m'a laissé perplexe, même si cela fonctionnait bien, et puis placer le verre comme il faut était un peu plus fastidieux car le pcb est moins grand que le verre.
Alors bon j'ai juste découpé une feuille d'alu de 2 mm, en prenant comme patron l'acrylique, fait le trou pour la sonde, laissé un espace pour les soudures du plateau que j'ai d'ailleurs isolées puis remonté le sandwich PCB - Alu - Liège et surtout des ressorts plus courts .
Les photos !

- alu acrylique

- alu

- sand
J'ai ensuite remonté le tout, au passage ajouté la diode sur le relais 12v du plateau et un fusible au cas où.
Puis c'est reparti pour un long moment !