Montage Prusa i3 Hephestos Fabien

Chacun son sujet sur son propre montage
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

@ Fabreax concernant la surface bizarre qui "gonfle", j'ai aussi le problème avec du Blanc de chez Esun. j ai baissé la temperature (185°) cela semble un peu mieux mais pas magique, si tu a la soluce, je prends ^^
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Salut, en fait je pense juste que le fil s'est arrêté de couler trop tôt, donc il n'a pas fini la couche supérieur. La buse s'est bouchée. J'ai démonté le ventilateur du hot end, monté à 240°C, passé mon aiguille par le bas et retiré pas mal de PLA.
L'impression d'après s'est bien déroulée.
Je précise que c'était du PLA vendu par Premium à la "Maker Faire" mais ça ne semble pas être une bobine BQ en fait ?
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Alerte rouge !
J'ai retrouvé mon imprimante imprimer dans le vide, jusque là ça m'arrive régulièrement. Cette fois en essayant de sortir le fil, il a cassé. J'ai alors démonté ventilateur du radiateur et les vis du moteur d'extrusion pour que le moteur puisse bouger. J'ai tenté de tirer le fil restant et je n'ai réussi qu'à le casser à ras.
J'ai monté comme d'habitude la température jusqu'à 240°C sans ventilateur de radiateur. J'ai passé l'aiguille par le bas mais elle bloque en montée. J'ai tenté de pousser par le haut avec un fil de PLA d'une autre couleur mais je n'arrive pas à le descendre d'un seul millimètre puisque l'ancien PLA est bloqué à ras. Je ne sais pas quoi faire :S
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Monter la température à 220/240° sans radiateur ni ventilateur.
Attendre 5 à 10 minutes et pousser le PLA avec une clé btr de 1,5mm (bien propre)
Au besoin, chauffer la clé pour faciliter sa pénétration dans le PLA
Rien de plus simple
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci ! J'y ai passé 1h mais j'ai réussi. N'ayant pas de clé allen de 1.5mm, j'ai utilisé un foret de 1.5mm. J'ai commencé par pousser à la main puis avec une pince le foret mais je n'y arrivais pas. J'ai fini par sortir la perceuse pour faire tourner doucement le foret. Et là, c'est rentré comme dans du beurre ! La zone de 1.75mm de diamètre est assez profonde en fait !
J'ai remonté du PLA avec le foret. J'ai ensuite passé l'aiguille 15 fois par le bas pour vider la buse du PLA.
J'ai vraiment cru que c'était la fin, et pourtant ! Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention tout de même, dans la buse il y a un tube en ptfe de 2cm de long.
Le forêt en tournant risque de l'endommager
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Attention tout de même, dans la buse il y a un tube en ptfe de 2cm de long.
Le forêt en tournant risque de l'endommager
Effectivement ! Je n'ai pas vu autre chose que du PLA noir ressortir donc je suppose que je n'ai pas attaqué ce tube PTFE. A quoi sert-il ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A refroidir le PLA dans la partie haute et à faire glisser le fil plus facilement.
C'est du reste ce tube qui empêche de glisser l'aiguille plus haut, le PLA étant froid.
Voilà pourquoi il faut laisser quelques minutes sans radiateur pour pouvoir passer l'aiguille plus haut que la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai une petite question : j'ai souvent des décollements ou des bouchages de buse qui proviennent du fait que le niveau de mon plateau varie dans le temps !
Effectivement je fais le zéro, ma feuille glisse sous la buse en frottant mais pas plus. J'imprime plusieurs choses, je lave mon verre, j'imprime à nouveau, etc ... et parfois gros bouchage de buse. Je vérifie mon zéro, et là je constate que la buse est complètement écrasée sur le verre.
Est-ce qu'il y a des problèmes de variations une fois le zéro bien réglé sur les Hephestos ?
Est-ce que le sens du plateau en verre peut y être pour quelque chose (après l'avoir lavé je le met dans n'importe quel sens) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Selon mes mesures sur un verre l'épaisseur varie de +/- 20µ; ca n'est pas suffisant pour toucher la buse.
Par contre j'ai déjà constaté que le plateau pouvait remonter seul à cause des vibrations qui desserrent les vis de réglage. Un peu de frein à filets dans les trous et c'est du passé :ymhug:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Super, je viens de tout démonter et mettre du frein filet. On va voir si le problème arrive à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention aussi au switch Z, s'il n'est pas collé à sa base il peut tourner autour de l'axe Z. La moindre rotation et le 0 sera faussé gravement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Attention aussi au switch Z, s'il n'est pas collé à sa base il peut tourner autour de l'axe Z. La moindre rotation et le 0 sera faussé gravement.
Effectivement mais j'ai la pièce qui ne tourne plus (vissée). Cette pièce devrait d'ailleurs être d'origine.
Répondre