Montage Prusa i3 - ML

Chacun son sujet sur son propre montage
ML08
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. mars 30, 2015 11:50 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour à tous !

Je suis en train de finaliser le montage de ma Prusa i3.
Ne connaissant pas le forum, je n'ai pas pensé à prendre des photos des étapes mais j'en ferai un retour précis et détaillé ici dès que j'aurais réussi à imprimer ce fameux cube !

Mon niveau de connaissance initiale en la matière, sur une échelle de 1 à 10, je dirais... 1,5.
Autant dire que je partais de loin.

Actuellement, tout est monté. Grâce à joulian 78, j'ai réussi la dernière étape, à savoir insérer le fil (je ne trouvais pas le levier :))
Les réglages sont effectués et je les juge "plutôt pas mal".

Je tente donc de lancer l'impression du cube et là... ça ne marche pas.

PROBLEME : l'imprimante fait bien les mouvements pour imprimer le cube mais aucun plastique ne sort de la buse. Au bout de 20 sec, le fil plastique finit par fondre dans la buse et sort d'un coup.

J'ai vérifié :
- que l'écart entre la buse et le plateau est pas loin de l'épaisseur d'une feuille de papier. Après c'est dur de juger.
- que le moteur de l'extrudeur marche : il marche (il tourne bien pendant l'impression)
- quand d'insère le fil avec la méthode décrite dans le pdf (move 0.1mm extrudeur vers le haut), tout marche : je sens bien mon fil se faire entraîner dans l'extrudeur et le plastique fondu sort de l'autre côté.
- Si je tente de remettre le fil avec Change Filament, tout semble correct, le fil se fait entraîner dans l'extrudeur et sort fondu, un peu, de l'autre coté.
- Qu'il n'y a pas d'obstruction en insérant l'aiguille de part en part de l'extrudeur.

Quand je lance l'impression cependant, ça ne marche plus : le fil ne descend plus au fur et à mesure de l'impression dans l'extrudeur et fini par casser et sortir d'un coup de l'extrudeur. Aucun plastique ne se dépose sur le plateau (que j'ai bien laqué au préalable).

Savez-vous ce que je fais mal, du haut de ma méconnaissance totale du sujet ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Marc
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut prendre les choses dans l'ordre et simplement.

Le G-code utilisé est bien celui du CD ? (copier/coller sur la carte SD)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ML08
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. mars 30, 2015 11:50 am
Imprimante 3D : En projet

Oui !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je soupçonne que le moteur fonctionne du mauvais sens.
Pour s'en rendre compte il suffit de lancer la commande de chargement du fil "load" et de mettre un fil à l'entrée sans appuyer sur le levier.
Le fil doit entrer de lui-même sans avoir à pousser, il doit entrer dans l'extrudeur et couler par la buse.
En retournant le connecteur de l'extrudeur (fil du haut vers le bas) on inverse le sens de fonctionnement (ca peut être plus simple).
En démontant le ventilateur on peut voir le moteur tourner et s'assurer qu'il va dans le bon sens (load = sens des aiguilles d'une montre)

Ne pas utiliser la fonction changement de filament qui fait tourner dans tous les sens le moteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
ML08
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : lun. mars 30, 2015 11:50 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,

Je viens de tester et... votre diagnostique était le bon docteur !

En inversant le branchement du moteur de l'extrudeur, ça marche, là le cube est en train de s'imprimer !

J'envoie la photo asap

Merci beaucoup !
Répondre