montage de la machine de Stéphane

Chacun son sujet sur son propre montage
stéphane
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 16, 2015 7:57 pm

Bonjour
Récupération du kit Mardi soir et premiers essais Samedi après midi.
Je suis franchement satisfait du kit BQ car cela permet de monter la machine les yeux fermés.
Les copains qui sont aussi sur la mise au point d'imprimante 3D sont "vert" :mrgreen: par la facilité d'obtenir un résultat correct rapidement car ils sont toujours en phase de mise au point alors qu'ils se sont lancés dans l'aventure bien avant moi.
J'avoue que les réglages donnés par PREMIUM sont parfaits et permettent un réglage très rapide et évitent de perdre un temps précieux.
Donc, le DVD fourni par PREMIUM est un sacré plus par rapport aux autres vendeurs de BQ. Un grand bravo pour ce petit plus qui fait toute la différence !!!!!!
Image
J'ai imprimé le cube d'essai, la grenouille,et les pieds de fixations et le résultat est identique à ce que je vois sur le forum
Image
Au niveau de la précision d’impression, j'ai un petit problème sur les pièces personnelles car je n'arrive pas a être dans les cotes voulues pile poil.
Je veux faire une pièce "perso" sous solidworks avec un trou rectangulaire de 16 x 5 mm, je dessine ce trou aux bonnes cotes, impression du fichier et la, j'ai un trou de 15.5 x 4.5
J'ai donc refait mon fichier avec une cote de 16.5 x 5.5mm et la l'impression est bonne à la cote de 16 x 5mm.
J'ai surement un réglage à faire mais je trouve étrange le fait que les pièces que je télécharge sont imprimées avec des cotes correctes.
Faut il prévoir un retrait de 0.5 mm à chaque dessin ?
Autre point, comment fait on pour décoller facilement les pièces de la plaque de verre + laque. Pour l'instant, j'utilise un petit tournevis et je fais un effet de levier progressif et régulier autour de la pièce. J'ai essayé l'eau chaude, cela déforme les pièces mais elle restent collées au verre.
Pour nettoyer le verre, je le passe simplement sous l'eau chaude (60 degrés) et cela enlève bien la laque.
Donc, pour l'instant globalement très satisfait de ma machine :D
A+
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce sympathique retour, ca fait plaisir.

Sinon pour la précision des pièces, celle-ci est liée à deux choses.
Le diamètre de la buse qui ne sait pas faire moins de 0,4mm mais aussi l'intermédiaire entre 0,4 et 0,8mm.
Ca c'est pour les petites pièces.
Ensuite suivant la tensions des courroies, un phénomène de rebond dans les angles ne permet pas d'avoir une côte très précises en particulier dans les coins, arrondis par essence. Il faut donc par expérience ajouter un jeu fonctionnel et en particulier pour les petits objets.
Il faut noter aussi que le réglage du 0 peut avoir une incidence. Trop bas, la base de la pièce sera plus large que le reste.
Il convient donc d'avoir à l'esprit ces détails lors de la création des pièces.

Mais en même temps il m'arrive encore souvent de retoucher une pièce afin d'obtenir exactement les côtes que je veux.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour décoller les pièces il faut une spatule très fine et arrondir les bords pour éviter de rayer le verre (et par la même occasion éviter de se blaisser :(( )
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre