Montage et pièces tests "Cathy"

Chacun son sujet sur son propre montage
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Alors, voici le début de l’histoire……
Mardi matin, voiture direction Gonesse, le temps n’est pas très beau mais qu’importe, au bout de la route un rêve de plusieurs années !
Puis retour à la maison et début des travaux.
On commence par apprivoiser la doc, parce que quand même, il y a à lire avec de s’attaquer à la « bête ».
Et jeudi soir après avoir suivi scrupuleusement les différentes notices …………… 8-)

Voici le résultat assemblé :

Image

Ainsi que les premières pièces imprimées fournies comme modèle :

Image

Reste à concevoir maintenant des nouvelles pièces, mais avant, il va falloir apprivoiser le logiciel de dessin !
Pour les vidéos, on verra plus tard …… :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca m'a l'air pas mal tout ca et en plus ca imprime !

Sinon deux choses :
- il faut retirer les pastilles de protection carrés sous le verre pour obtenir une surface d'appui parfaite.
- il me semble que les pièces d'accouplement moteur/vis Z sont un peu trop basses. L'axe du moteur ne doit pas atteindre la partie supérieure de la pièce d'accouplement. Le risque étant que ca fonction d'articulation ne puisse se faire librement
Voir à ce sujet les notes sur le montage Premium, figure sur le point 8.1-4
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Oui, ça se passe pas mal ;)

Par contre les pastilles, on les avait laissé volontairement en pensant qu'il s'agissait d'un amortissant :oops:

Pour le jeu entre les moteurs Z et les accouplements, nous venons de modifier en mettant un jeu de 1,5 mm. Cela est-il suffisant ?
Les tiges filetées ont été meulées en pointe comme conseillé dans le post sur le forum.

Merci pour ces conseils et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il ne doit pas y avoir de jeu entre les deux axes, la tige filetée doit porter sur le moteur.
Ce que je remarque c'est la position de la pièce d'accouplement en alu qui je pense est trop basse ce qui fait que l'axe du moteur va trop loin, la jointure des deux axes ne se trouve pas dans la zone flexible. Regardez mon dessin, les deux axes se rejoignent dans le ressort)
Bon, maintenant il est possible que vos moteurs aient un axe plus court que les autres, il faut juste vérifier ce détail.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Nous avons vérifié, les tiges filetés sont bien en contact avec les axe des moteurs dans les pièces d'accouplement.

Nous avons commencé à réaliser des petites pièces pour nous familiariser avec l'imprimante.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Comme dit précédemment, nous avons "créé" :lol:

Et j'ai commencé par quelques petites modifications de l'imprimante :

En premier lieu, un support pour fixer a ficher d'alimentation 12v au carter de l'imprimante, ce "+ 12V" qui se baladait me stressé un peu................
support de fixation d'alimentation
support de fixation d'alimentation
Mais j'avoue que l'interrupteur "ON/OFF" proposé me plait bien aussi ;)

Ensuite pour des raisons d'implantation de l'imprimante "sous pente", j'ai réaliser des supports de bobine permettant de mettre la bobine devant au lieu de derrière.

Certes, au vue de la photo, vous allez me dire que j'ai perdu en hauteur d'impression !
Oui, c'est vrai puisqu'il faut éviter que l'extrudeur monte en position max afin d'éviter toute interférence avec le support de bobine.
J'ai donc modifier le "end code" comme proposé dans le forum avec un arrêt juste au dessus de la pièce imprimée en position "home".
Et comme pour l'instant, je n'imprime que des pièces à faible hauteur, cela ne me pose aucun soucis.
Support bobine
Support bobine
Et enfin, j'ai réalisé une pièce d'adaptation pour me permettre de fixer mon télèphone et mon GPS sur le volant de mon véhicule (celui-ci n'est bien entendu pas équipé d'un airbag volant, évidement :lol: )
support télèphone
support télèphone
Désolée, je n'ai pas de photo des pièces non assemblées, j'étais trop pressée de le tester pour faire des photos,

je vous mets donc une copie d'écran de tinkercad à la place :oops:
dessin support téléphone non assemblé
dessin support téléphone non assemblé
Ceux ne sont pas les idées qui me manquent, juste le temps de pouvoir les réaliser..................
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est très chouette.
Il faudrait par contre mettre les pièces Prusa sur thingiverse avec comme mots clé "Hephestos" et un lien ici. Ca permet à tous de modifier son imprimante en mode participation.
Pour l'interrupteur il faut faire attention au courant qui est important et donc mettre un interrupteur supportant 6A sans plateau chauffant et 15A avec.
Un interrupteur de voiture ancienne génération peut faire l'affaire. Mais au final une prise fixée comme la tienne est aussi bien.

Par contre la bobine en porte à faux risque de changer le 0 simplement en tournant, il faudrait contrôler cela avec une feuille sous la buse :-ss .
Moi j'accrocherais un support pour plusieurs bobines sur le mur. voir ce qu'a fait Sebastien ici http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=66
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Donc voici le lien pour la fixation du câble d'alimentation de l'imprimante

http://www.thingiverse.com/thing:723864

Et voici pour les bras de support des bobines

http://www.thingiverse.com/thing:723869

Concernant l'habillage de l'écran LCD, j'ai réussit au second essai à réaliser une impression sans aucun décollement des coins.

Je vous partage l'astuce "des filles" que j'ai utilisée :lol:

J'ai évacuer les tensions du plastique en le réchauffante ainsi que le plateau vers avec......................un sèche-cheveux de voyage, pour me permettre de bien maîtriser la zone de chauffe !

Il faut bien sur rester à coté pour les premières couches afin de chauffer localement quand la tête d'extrusion est plus loin ;)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour les liens

Félicitations ^:)^ maintenant il nous faut des photos
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bon voilà, j'ai pris mon courage à deux mains :-ss et me suis lancée dans l'installation du plateau chauffant... :ympray:

Avec l'aide de mon fiston pour la modification du firmware et l'aide de vos différents posts pour nous orienter.

Donc, pour la partie "mécanique", aucun soucis, la mise en place de la sonde et les soudures des câbles d'alimentation et de la sonde, je reste un peu sceptique sur le collage des câbles par du scotch, mais bon pour l'instant ça tient en attendant une solution plus "technique". :oops:
Les branchements avec le schéma disponible sur le forum sont très clairs.

J'en ai profité pour changer l'alimentation d'origine par une plus puissance pour le plateau et pour l'imprimante en elle même, cela évite d'en gérer deux ;)

J'ai ajouté un capot de protection sur les plots de branchement, car je n'aime pas avoir du 220V accessible en direct :lol:

Et hop, c'est parti pour l'impression de pièces plates et fines ............ :ymapplause:

Il me reste à isoler le dessous du plateau et sans doute à ajouter un interrupteur pour couper l'alimentation au lieu de débrancher la prise.

Et ensuite, il nous faudra nous attaquer un peu sérieusement au scanner :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On aimerait des photos du plateau, des pièces et de Cathy :((
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

après de nombreuses pièces imprimées, je viens d'avoir un soucis avec le fonctionnement de mon plateau chauffant.

Je n'ai plus de régulation de la température.

Comme décrit dans le montage de mon imprimante, je possède une Prusa I3 de chez BQ avec deux cartes électroniques superposées, une carte arduino et une carte Ramps 1.4.

J'explique le soucis :
Le plateau chauffe et plutôt très bien (voir trop car ce soucis m'a valu une plaque de verre cassée).
J'ai bien à l'afficheur la valeur de température du plateau (donc pas de problème de sonde).
J'ai également vérifier l'ensemble des branchements et connecteurs.

Mais, dès la mise sous tension de l'imprimante, j'ai 12 volts en sortie d'alimentation du plateau.

Je pense donc un a problème de composant de l'une des deux cartes, transistor ou autre qui serait détérioré.

Pouvez-vous me dire quelle partie de quelle carte vérifier et cela est réparable ou si je dois changer la carte correspondante ?

Par avance, merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Selon comment vous mesurez, le 12V est effectivement permanant, c'est normal car c'est la masse qui est commandée par l'électronique.
La led sous le transistor avec un radiateur informe si la commande est présente ou pas. Elle indique aussi si le transistor fonctionne bien. Led alumée = chauffe.
Pour mesurer le 12V du plateau, vous devez mesurer les deux borniers qui vont au plateau, 12V = chauffe, 0 pas de chauffe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Consultez donc ce sujet viewtopic.php?f=14&t=1895
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

J'ai effectué la mesure entre les deux bornes de sortie d'alimentation du plateau.
J'ai d'ailleurs dû débrancher le plateau car il se mettait en chauffe dès que je mettais l'imprimante sous tension.
Répondre