Montage Prusa I3 Hephestos by Guedin

Chacun son sujet sur son propre montage
Répondre
guedin
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 09, 2015 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon imprimante.
J'ai l'axe X qui est inversé, car lors des tests de fin de course le chariot par à l'opposé de son fin de course et lors d'impression de test avec texte, le texte est inversé.
Mon imprimante est touchée par l'effet mirroir.
J'ai contrôler le câblage des moteurs, tous dans le même sens avec le Noir en bas.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? Ou connaissait vous la solution?
J'ai cherché un peu et on parle de modifier une ligne de commande
#define INVERT_X_DIR False
Si c'est la solution, est-il possible de modifier la ligne sans réinjecter le code?
Sinon comment réinjecter proprement le Firmware? (Marlin ou Arduino)

Merci d'avance pour vos réponses.

Guedin
Tony_minzier
Membre actif
Messages : 32
Inscription : jeu. janv. 22, 2015 11:37 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Et le câblage de tes fin de course sur la carte ? Sont-ils au bon endroit ?
Image
guedin
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 09, 2015 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Récit du montage.

Imprimante achetée au magasin jeudi soir.
Vendredi 18 H déballage du kit.

Belle présentation, chaque étape est emballée individuellement, cela inspire confiance, l'affaire commence bien.

Prise en main de la documentation en Anglais, les images parlent d'elles mêmes, j'aurai pu prendre une doc en allemand, ca aurait fait l'affaire :D
L'assemblage des pièces imprimées, requiert effectivement de les retravailler un minimum a la lime ou foret (conseils reçus au showroom Premium), c'est ce qui m'a posé le plus de contraintes.
J'ai d'ailleurs cassé, un support de fin de course en essayant de prendre un raccourci sur le montage ;)
Sinon la mécanique est simple à assembler. j'ai fini l'assemblage de la machine vers 00h30 en ayant dîné entre temps.
Concernant le câblage, je m'y suis penché le lendemain, histoire de ne pas faire de bêtises après le marathon assemblage mécanique.
Test de la machine et la comme par magie tout démarre sans soucis, enfin c'est ce que j'ai cru, lors des tests de mise à zéro j'ai l'axe X inversé.
J'ai tout de même procédé à l'impression de plusieurs pièces symétriques donc c'est passé, mais il faut que je régle ce problème.
Désolé je n'ai pas prit le temps de faire un reportage photo lors de la construction, mais on connais tous cette machine, on l'a tous vécu !!

Par contre je posterai des photos d'amélioration de l'imprimante une fois que je pourrai imprimer correctement.

A bientôt.

Guedin
guedin
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 09, 2015 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonsoir,

Câblage inversé sur le fin de course de l'axe X d'après la photo!

J'ai tout câblé droit, ça doit être la cause de mon probleme! Faut que je test!
Merci en tout cas pour la photo, je vous tiens au courant.

Guedin
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Trop facile !
On voudrait au moins voir une photo sinon on risque de douter... :o
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
guedin
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 09, 2015 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Je viens d'essayer, et ca fonctionne pas, le moteur de l'Axe X envoi toujours l'extrudeur à l'opposé de son fin de course.
Sur le câblege des fins de couse pour moi le fil noir est au milieu, et ce sont les fils rouges et jaunes, sur les extérieurs du connecteur.
Est'il possible d'inverser le connecteur du moteur X sur la carte sans risque?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe si le moteur ne fonctionne pas dans le bon sens il suffit simplement de renverser le connecteur sur la carte Ramps :idea:
Attention, ca n'a rien à voir avec le fin de course il s'agit du connecteur du moteur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
guedin
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : lun. févr. 09, 2015 6:36 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Merci Jacques, problème résolu!!

:D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

guedin a écrit :Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon imprimante.
J'ai l'axe X qui est inversé, car lors des tests de fin de course le chariot par à l'opposé de son fin de course et lors d'impression de test avec texte, le texte est inversé.
Mon imprimante est touchée par l'effet mirroir.
J'ai contrôler le câblage des moteurs, tous dans le même sens avec le Noir en bas.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème? Ou connaissait vous la solution?
J'ai cherché un peu et on parle de modifier une ligne de commande
#define INVERT_X_DIR False
Si c'est la solution, est-il possible de modifier la ligne sans réinjecter le code?
Sinon comment réinjecter proprement le Firmware? (Marlin ou Arduino)

Merci d'avance pour vos réponses.

Guedin
Cette solution fonctionne aussi mais la configuration ne serait plus standard, c'est dommage et ca oblige à réinstaller le firmware modifié et recompilé
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'idéal au niveau du montage c'est de rester sur le sujet du montage jusqu'à la fin pour suivre l'évolution par étapes chronologique.
Je vais tenter de compiler ce sujet et le montage :ugeek:

Mission réussi !
Reste que compte tenu de l'heure des messages, c'est un peu en vrac comme sujet :roll:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En même temps dans la procédure de réglage Premium se trouvait la solution
Notes
Si la séquence de fonctionnement des moteurs ne se passe pas dans l'ordre décrit, c'est qu'il y a une inversion dans le branchement des moteurs sur la carte RAMPS
Si un moteur ne part pas dans le bon sens c’est qu’il faut inverser de sens le connecteur au niveau de la carte RAMPS
Si un moteur force en buté ou que la tête ne se positionne pas à l'avant gauche de la plaque d'impression, c'est qu'il y a une inversion des câbles des interrupteurs dans le branchement sur la carte RAMPS.
;)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre