Montage "coccinelle" : probleme axe Z

Chacun son sujet sur son propre montage
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous êtes d'accord avec moi que c'est donc ou votre moteur ou son câble
Le reste fonctionne donc bien.

Pouvez-vous échanger le moteur Z qui ne fonctionne pas avec celui du X
Dites-moi si après ca fonctionne bien du moins pour le Z
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

non cela ne fonctionne pas jais deja fais le teste
quand je branche le cable du x sur la platine ou je dois branché le z avec un notre moteur cela fais la meme chose .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

coccinelle a écrit :non cela ne fonctionne pas jais deja fais le teste
quand je branche le cable du x sur la platine ou je dois branché le z avec un notre moteur cela fais la meme chose .
Ce n'est donc pas le moteur ni son câble.
Ce n'est pas non plus le driver Z puisqu'un des moteur semble bien fonctionner :?
J'en reviens à dire que si un des deux moteurs ne fonctionne pas bien c'est que le courant n'est pas bien réglé (1,18V)

Vous ne devez utiliser que les fontions jog et pas une autre fonction pour les tests.

Si vous ne branchez qu'un seul moteur Z sans aucune charge. Avec la fonction jog Z, en tournant la molette d'un seul cran le moteur doit tourner dans un sens (avant ou arrière suivant le sens ou vous tournez)
Vous devez attendre la fin du mouvement du moteur avant de tourner la molette.

Le moteur droit tourne normalement/anormalement
Le moteur gauche tourne normalement/anormalement


Répondez à ces deux dernières questions en supprimant un des deux adjectif pour chaque phrase

Mettez aussi une photo de la carte RAMPS, des connecteurs de vos moteurs et des soudures que vous avez fait.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

le moteur droite anormalement . et le gauche tourne normalement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

coccinelle a écrit :le moteur droite anormalement . et le gauche tourne normalement .
On est d'accord, ce test se fait avec un seul moteur branché à la fois

C'est quoi précisément anormalement ?

Ca fait le même problème (moteur droit) en se branchant sur la prise Ramps Z à droite comme à gauche (oui ou non)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

oui exactement un seul moteur branché .
ce qui ce passe le moteur tourne une fois dans un sens et de l'autre sens tous en tournent le potenssiometre toujours du meme sens .
merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca fait le même problème (moteur droit) en se branchant sur la prise Ramps Z à droite comme à gauche (oui ou non)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

jai remarqué que si je croise les fiche qui vont sur le circuit du moteur de droite a gauche le moteur de gauche marche normalement .
et le droite marche anormalement .
et si je met gauche a droite le moteur droite marche normalement .
et le gauche marche anormalement
pour repondre a votre question .
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

et en plus les moteurs font un autre bruit .si je mais sur la fiche 1 du moteur z du circuit que la fiche 2 du circuit .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

coccinelle a écrit :jai remarqué que si je croise les fiche qui vont sur le circuit du moteur de droite a gauche le moteur de gauche marche normalement .
et le droite marche anormalement .
et si je met gauche a droite le moteur droite marche normalement .
et le gauche marche anormalement
pour repondre a votre question .
Je reprends selon ce que je comprends car ce n'est pas trop clair
La prise Z se trouvant à droite donne un résultat incorrect, bruit anormal et fonctionnement erratique ?

Si c'est le cas, ces deux prises sont branchées strictement en parallèle, c'est donc les mêmes fils pour les deux moteurs.
Ca veut dire qu'une soudure sur ce connecteur est mal ou pas faite sous la carte Ramps.
Si vous poussez légèrement le connecteur de droite vers celui de gauche, vous devriez avoir un meilleur fonctionnement

Confirmez moi ce que je comprends
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

oui quand je presse la fiche le moteur tourne comme il faut donc cest bien ce que vous dite .
Merci beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

coccinelle a écrit :oui quand je presse la fiche le moteur tourne comme il faut donc cest bien ce que vous dite .
Merci beaucoup .
C'était donc bien un problème de courant (mauvaise soudure = perte de courant). Un mauvais courant sur un moteur pas à pas peut lui faire changer de sens par moment (manque un enroulement sur deux).
Vous avez deux choix, démonter la carte RAMPS et refaire les soudures ou brancher un câble sur l'autre et le tout sur un seul connecteur.
Si vous démontez, refaites les 4 soudure en ajoutant de l'étain sur les 4 sans chercher la soudure en cause (parfois invisible à l'oeil)

Le dépannage c'est de la méthode et des notes, ensuite on fait des déductions en fonction de la logique électronique et de l'expérience.
Mais pour le faire il faut faire des manips précises et simples afin de simplifier au maximum les choses
On a perdu beaucoup de temps pour un petit problème. la prochaine fois, lisez et faites exactement ce que je dis et prenez soin de répondre précisément à la question que je pose.

Par curiosité, vous avez acheté où votre imprimante et comment se fait-il que son SAV ne s'est pas occupé de votre problème ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

je les acheter en suisse la machine est neuve je les reçu il y a 4 jours .le sav est dans la partie suisse allemande donc pas facile de ce comprendre quand on ne parle pas l'allemand .
mais je les ais contacté hier par email il mon demandé des Photos c'est tous .
je vous remercie vraiment
je voudrais encore vous posé une question ou puige trouvé des pieces de rechange si jamais en avais vous un magasin vous personnellement .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous pouvez demander à votre revendeur de remplacer la carte Ramps puisqu'un connecteur ne fonctionne pas bien. Ce serait amusant de voir leur réaction :?

Notre société Premium Computer Services est le plus gros revendeur de kit hephestos en France.
En Suisse nous avons 2 clients pour le moment Ruth Schouwey (Neuchatel) et Thimotée (Lausanne).
Nous avons des kits, de la laque, des pièces détachées et de la bonne volonté pour aider nos conccurents !!!!

Bon, le but c'est que ca fonctionne, d'ailleurs, nous avons écrit deux procédures exclusives en Francais pour le montage et les réglages.

Vous êtes d'où en Suisse ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
coccinelle
Membre actif
Messages : 34
Inscription : ven. oct. 31, 2014 8:24 am
Imprimante 3D : En projet

je suis dans le jura bernois .
exactement a courtelary.
encore merci pour vos reponses rapide et vos connaissance .
Répondre