Montage terminé "LoJo"

Chacun son sujet sur son propre montage
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

LoJo	
 Sujet du message: Montage terminéMessagePosté: 18/10/2014, 19:20:12
Bonjour,

Je viens de terminer le montage de ma Prusa i3 Hephestos.

Utilisateur de la Makerbot Replicator 2, je suis en mesure de comparer les pièces fabriquées par les deux machines, et le résultat obtenu est largement à la hauteur. Le cadre en alu apporte la rigidité nécessaire à l'ensemble pour obtenir des pièces précises.

Concernant le montage, l'aspect mécanique s'est très bien passé.

Je me suis posé quelques questions concernant les couleurs des fils des contacts de fin de course et des moteurs pas à pas, mais en regardant de plus près, j'ai trouvé toutes mes réponses dans les différents documents à disposition.

Par contre, lors de la mise en route, j'ai d'abord cru que la partie commande avait un problème, car le moteur de l'extrudeur ne tourne pas si celui-ci n'est pas à température. Mais finalement, tout fonctionne parfaitement. C'est un point à ajouter dans la doc à mon avis ;-)

Il me reste à installer le plateau chauffant acheté à part. Je me pose des questions quant à sa mise en place : faut-il le mettre entre la plaque noire et la plaque de verre ? L'ensemble ne va-t-il pas être trop épais ? Sa présence sur le plateau en plastique ne risque-t-elle pas de le faire chauffer/déformer/fondre lors du chauffage ? Y a-t-il des modifications à faire au niveau du firmware ?

Merci
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Montage terminéMessagePosté: 18/10/2014, 20:54:51
Bien joué, on attends quelques photos

Pour l'extrudeur, la procédure complémentaire demande un préchauffage avant de le tester.
Sur la révision 1.2 j'ai ajouté un commentaire pour le préciser.

Pour le plateau chauffant il faut retirer le plateau noir en plexi et le remplacer par celui chauffant, c'est là qu'on comprend l'utilité des pinces, car c'est le plateau en verre qui maintiendra l'ensemble à plat.
Au niveau du firmware il faut valider dans le fichier configuration.h le plateau chauffant et sa sonde 100K puis réinjecter le firmware dans la carte Arduino.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

LoJo	
 Sujet du message: Re: Montage terminéMessagePosté: 20/10/2014, 11:15:25
Bonjour,

Pour les photos, il faut les héberger hors du forum ? Je n'ai pas trouvé sinon.
Concernant le plateau chauffant MK2a, il est livré sans les deux DEL et la résistance. Est-ce normal ? N'importe quelles LED avec une résistance de 1k iront ? Mais si je les soude, il y aura une sur-épaisseur, et le plateau en verre ne sera pas en contact :-\
L'avez-vous déjà fait ? Auriez-vous des pistes ?

Merci
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Montage terminéMessagePosté: 20/10/2014, 15:32:47
Pour le moment il faut en effet les héberger, mais ca va changer.

Plateau chauffant
Il y a 2 led pour s'allumer sans considérer le branchement de + et du -. Dans la réalité, il suffit d'une led cms ou normale. Ca marche aussi sans led, ce n'est qu'une indication de chaleur.
Pour la résistance c'est en principe fonction de la couleur, mais 1k c'est bon pour toutes les couleurs.

Pour éviter une surépaisseur on peut monter les plateau à l'envers ou décaler le verre pour laisser passer les soudures/led
L'idéal étant de bas en haut : plateau MDF 3/5mm, dalle liège 2mm (isolant), heat bed, verre

Attention à la section des câbles d'alimentation car le plateau demande env. 10 A. Pas trop longs et d'une section mini de 1,5mm². A bien serrer dans le bornier pour ne pas chauffer.

Voila, du bricolage en perspective ! :lol:
LoJo
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 12, 2014 6:32 pm
Imprimante 3D : Makerbot Replicator 2
Prusa i3 Hephestos

Bonjour,
P1090471.resized.JPG
J'ai monté le plateau chauffant en réalisant un sandwich :
MDF 3mm
Liège 3mm
Plateau chauffant
Plaque de verre

J'ai connecté la sonde et le plateau sur la carte.

Si j'ai bien compris, je dois ajouter la seconde alimentation sur le connecteur à 4 broches. Est-ce correct ?

Serait-il possible de se faire guider concernant les modifications à apporter au fichier de conf du firmware ?
De quel fichier partir ? Celui là convient-il ?
http://reprap.org/wiki/File:Marlin_Hephestos.zip

Je vois la ligne
#define TEMP_SENSOR_BED 0 où je suppose qu'il faut changer la valeur pour 1 (thermistance 100k ?)
Mais je n'ai rien trouvé concernant l'activation du 'heating bed'

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Beau montage mais à l'horizontal elle devrait mieux fonctionner :mrgreen:

Oui, il faut soit changer l'alimentation par une plus puissante et alimenter les deux connecteur 12V (2x2 fils de bonne section), soit mettre une deuxième alimentation sur le 12V-2 mais ca semble compliqué pour rien car une alimentation puissante est suffisante pour les deux (15A minimum)

Sinon, il semble suffisant de valider le plateau chauffant dans CURA pour que ca fonctionne.
Si la sonde est bien la bonne dans le fichier configuration.h, elle affichera au début 20°/100°

Au départ il faut bien vérifier que rien ne chauffe d'autre que le plateau. Vérifier chaque connections et fils avec les doigts après un moment de chauffe, rien ne doit être chaud.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LoJo
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 12, 2014 6:32 pm
Imprimante 3D : Makerbot Replicator 2
Prusa i3 Hephestos

Pour le sens de la photo, j'ai pas bien compris... Quand on clique dessus, elle est à l'endroit...

J’appréhende un peu l'envoi du nouveau firmware, j'aimerai sauvegarder l'actuel si c'est possible, ou être certain de savoir remettre celui qui y est actuellement.

Pour les alims, je mettrai les 2, une 8A et une 11A, avec les fils au plus court. Il faut juste que je trouve une boite pour sécuriser celle qui a les bornes du 220V à l'air ;-)
LoJo
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 12, 2014 6:32 pm
Imprimante 3D : Makerbot Replicator 2
Prusa i3 Hephestos

Bon, pas de soucis apparent.
J'ai suivi la doc : http://reprap.org/wiki/Prusa_i3_Hephest ... u_firmware
La seule modif à faire au firmware est l'activation de la sonde du plateau. Ensuite, l'activation du plateau chauffant dans Cura suffit.
Le plateau monte bien en température, et celle-ci s'affiche bien.
Je vais pouvoir faire mes premières impressions en ABS ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On attend donc les photos avec impatience
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre