Montage - Pierre

Chacun son sujet sur son propre montage
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Pierre A	
 Sujet du message: Montage - PierreMessagePosté: 29/08/2014, 14:35:19
A mon tour de présenter ma Prusa I3. ;)

Image

En jaune, elle est vraiment très belle.

Retour sur le montage :
Temps de montage : 9 soirées, environ 20h00.
Un vrai challenge pour moi, qui n’est pas habitué au montage de kit ou à l’électronique. Pour planter le décor, après mon passage chez Premium, je suis allé à Casto acheter un fer à souder et une lime à métaux…. Donc, j’ai vraiment pris mon temps…

Le montage en étape – mon ressenti :
Quand on tient dans ses mains pour la première fois un moteur pas à pas, qu’on découvre ce qu’est un roulement linéaire, on a forcément beaucoup d’appréhension en se lançant.

1 - Préassemblage des petits éléments
- Attention le PLA fond très vite, avec un fer de 40W, il faut seulement quelques secondes pour que l’écrou se loge à sa place.
- Pas évident de faire un plat sur les axes moteurs quand on n’est pas bien équipé, il faut prendre son temps.

2 - Assemblage de l'axe X
Petit doute avec les roulements linéaires LM8UU ; tous ne glissaient pas aussi bien sur les barres, mais rien de préjudiciables pour la suite.

3 - Montage de l'axe Z
Le Pla est rigide et ne se déforme pas. Les axes chromés glissent difficilement dans les supports. Aussi, la remarque de Jacques dans son guide « monter le switch Z en 7.2 plutôt qu'en 9.1, ca évite de forcer sur le clip du support du switch. » est tout à fait juste.
Moi, je l’ai lu après avoir cassé le clip… aujourd’hui, il tient avec un serflex mais ça fonctionne.

Image


J’ai bien limé l'arrête des vis sans fin Z comme conseillé. Aucuns soucis d’alignements des couches en Z à l’utilisation.

4 - Montage de l'axe Y
RAS
5 - Montage de l'extrudeur
RAS

6 - Montage de l'électronique
Je dirais que c’est la grosse richesse d’un kit. Peut-être comme moi, certains ont un jour imaginé se lancer dans le montage d’une Reprap comme les pionniers, en achetant les éléments pièces par pièces… dans ce cas, l’électronique est compliquée.
Ici, tout est simple et préréglé, les drivers sont déjà dans la carte électronique, aucun doute sur le fait que les pièces fonctionneront ensemble… un gros poids en moins.



Conclusion :
La notice est très claire, on ne se sent jamais perdu. Plus on avance dans le montage, plus on est à l’aise.

Quand même un grand merci à Jacques qui, lors de mon passage chez Premium, a pris de son temps pour me montrer l’imprimante, son fonctionnement et m’a donné des conseils pour le montage.



Premières impressions et réglages

Image

De gauche à droite, les 4 premières impressions sorties de ma machine. Les réglages ont consisté à tendre les courroies, régler l’horizontalité du plateau…

Là où j’ai rencontré le plus de difficulté concerne le réglage de l’axe X :
Pour certaines impressions, sur le plan (X,Z), la verticale n’est pas respectée. Ca arrive quand la tête d’impression est soumise a beaucoup de vibration, par exemple quand le fill-in implique beaucoup de petits aller-retours.

Image

Pour corriger ce problème, j’ai tenté :
- re-limer les pièces PLA du tendeur de courroie de l’axe X pour supprimer quelques frottements.
- tendre plus la courroie X – mais ceci a ces limites. Plus on tend la courroie, plus la structure à l’air de se déformer. Et au final, le moteur X n’a plus assez de couple pour entrainer la courroie.

Image

- au final, j’ai accentué le méplat du moteur et depuis, ca à l’air d’être corrigé. A voir avec le temps…

Une question : Sur ma machine, la courroie Y est plus tendue que la courroie X. Est-ce aussi le cas chez vous ?

Image

Impressions
Question qualité des impressions, je suis super content.
Les fichiers sont tous issus de Thingiverse… j’ai voulu testé les possibilités de la machine.

Image Image

Image Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Montage - PierreMessagePosté: 29/08/2014, 17:04:36
Merci pour ce retour, vos impressions sont simplement superbes.

Une pièce qui s'incline lors de la construction peut être le fait d'un décalage d'une des poulies en fonction des à-coups. Si c'est le cas, c'est que le méplat n'est pas parfaitement plat ou que la vis n'est pas serrée dessus.
Sinon ca peut être aussi une perte de pas moteur mais ca ne serait pas très régulier (premiers exemples).

Les courroies sont réglables et devraient avoir la même tension. Détendue ca donne des ondulations sur les parois, trop tendu le moteur risque de bloquer et de décaler l'impression.

Je pense que votre problème était bien le méplat des moteurs (petit glissement) ou que les vis n'étaient pas exactement en face des méplats, au premier choc la vis se retrouve desserrée.
Vous pouvez donc vous détendre et par la même occasion détendre aussi un peu l'axe X ;)

Vous pouvez aussi aller ici http://www.thingiverse.com/thing:371842 et faire un "made" avec un lien sur votre sujet sur le forum.
Il y a aussi des pièces à imprimer pour customiser votre imprimante ici http://www.thingiverse.com/Premium/designs

Bravo en tous les cas, c'est du beau travail !

Je vais recevoir dans 10 jours le PLA jaune, je pourrais vous réimprimer la pièce cassée.

Une dernière chose, retirez les 4 pastilles sous le verre et mettez bien les 4 pinces, le verre est lourd et peut parfaitement bouger lors des accélérations du plateau, ca peut être aussi une piste pour les impressions penchées
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Pierre A	
 Sujet du message: Re: Montage - PierreMessagePosté: 29/08/2014, 18:01:25
Merci pour la confirmation du pb de méplat - c'est vrai que la vis était desserrée quand je l'ai démontée.
Post crée sur thingiverse :)
Je vais la customiser un peu, protéger le ventilateur ne sera pas inutile.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques	
 Sujet du message: Re: Montage - PierreMessagePosté: 29/08/2014, 19:00:15
Merci pour votre contribution, elle donne envie de se lancer dans cette aventure ;)
Répondre