Witbox Plateau qui bloque et grogne

Exposez ici vos problème techniques matériels
Répondre
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Bonjour,

Nous venons de recevoir une witbox est c'est la catastrophe.

Nous avons imprimé un petit robot dès nos première impression est là pas de problème.
Deuxième tentative le plateau qui se bloque lorsqu'il monte ou descend et fait un bruit du tonnerre.

Impossible également de faire de nouvelles impressions car Le fil n'adhère plus sur le plateau de verre, même en remettant de la laque.

Nous avons tenté un recalibrage mais toujours le même problème pour le plateau qui bloque.

L'axe est pourtant bien huilé et aucun résidu qui pourrait coincé la machine.

Vu le prix de cette imprimante je m'attendais à beaucoup mieux surtout après seulement 2 utilisations.
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Bonjour,

Bienvenu sur notre Forum, j'ai plusieurs questions à vous soumettre afin de pouvoir vous aider au mieux,

S'agit-il d'une Witbox 1 ou 2?

Cette machine vient-elle de chez nous? Nous testons les Witbox avant l’expédition afin d'éviter ce genre d'incident et tous mécontentements.

Une courte vidéo pourrait être utile.

Que vous soyez client ou non nous sommes là pour vous aider et vous faire changer d'avis concernant cette machine.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous avez un problème de "grognement" avec le plateau c'est que manifestement il y a un problème avec son fonctionnement. Par le fait, votre 0 ne sera pas correcte et l'impression ne tiendra pas sur le plateau.
Au niveau du moteur Z (axe avec la vis sans fin) vous pouvez le tourner à la main afin de vous rendre compte si le fonctionnement est normal ou pas.
Le plateau en verre doit pouvoir monter jusqu'à la buse et descendre sans rencontrer de problème mécanique.
En tournant le moteur à la main, vous devez sentir des petits crans mais le mouvement dois rester fluide en montée comme en descente.
Vérifiez que le connecteur du moteur est bien enfoncé dans son logement.
Vérifiez la vis Z afin de vous assurer qu'elle n'a pas un défaut et que rien ne vient gêner les roulements linéaires à droite ou à gauche (Witbox 2)

Sur une machine neuve la moindre particule de métal peut causer ce genre de problème sans pour autant être une catastrophe.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Il s'agit d'une witbox 1 mais je ne peux pas vous dire la provenance de l'appareil.

En utilisant la molette ronde j'ai changé les valeurs pour faire monter et descendre le plateau, étrangement il n'y a aucun blocage de plateau.

Le blocage arrive lorsque l'on lance une impression. Le plateau se bloque et grogne fortement.

Cela pourrait-il venir d'un bug logiciel ? est-il possible de faire une reset (réglage d'usine) ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca doit provenir du switch en haut du plateau (au fond de la machine sur la glissière) qui ne fonctionne pas.
En fait lors de la remise à 0 le plateau monte jusqu'à appuyer sur le switch. Manifestement il ne le "trouve" pas et grogne en haut ne pouvant plus monter.
Vous pouvez manœuvrer le moteur à la main et constater qu'en haut la led rouge du switch s'allume.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Je viens de faire des nouveaux tests.

j'ai réaliser un objet 3d sous blender à partir d'un cercle que j'ai extrudé pour en faire un vase puis j'ai exporté l'objet 3D en fichier en STL.

Ce vase à subi un subsurface (division des faces) et un smooth (lissage)dans blender avant d'être exporté en STL.

J'ai voulu l'imprimer et la grognement blocage du plateau comme d'habitude.

Je suis repassé sous blender j'ai fais un torus tout simple que j'ai exporté en STL et là ça fonctionne parfaitement.

Donc je me demande si ce problème de blocage plateau et grognement ne vient pas tout simplement du fait que "Cura" ne sais pas bien interpréter les objets 3D complexes ayant subi des subdivisions et des smooth dans des logiciel 3D comme blender avant d'être exporté en STL ?

J
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Le plus simple serait de publier le gcode :ymhug:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous ne cherchez pas dans la bonne direction.
Un STL est une description simple d'un volume, même très complexe Cura sait le gérer et le tranchera parfaitement. Observez le graphisme du tranchage pour voir si tout est normal
La gestion des moteurs est confiée à l'électronique qui contrôlera la vitesse des moteurs afin qu'ils ne bloquent pas.

Vous devriez tenter d'imprimer notre g-code afin de voir si votre machine fonctionne bien https://boutique.premium-computer.fr/po ... cube-test/
Vous avez aussi des exemples de g-code sur votre carte sd, ca doit passer sans problème.
Si vous avez toujours des problèmes avec ces g-codes, votre problème est mécanique ou électronique, ne cherchez pas ailleurs.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Je vais tester votre fichier gcode et je vous tiens au courant.

Je profite également de ce message pour poster une question.
Nous avons imprimé un cylindre creux créé sur blender et imprimé avec "cura". L'impression s'est bien réalisée par contre on remarque que le cylindre n'est pas creux une fois imprimé en 3D il est rempli de croisillons.
A chaque fois que l'on réalise un objet vide ou creux sur blender cura le rempli de croisillon.
Cela est-il du à un problème de réglage ou une option ?

Je viens d'imprimer votre objet tout est ok aucun blocage ou grognement.
J'aimerai vous envoyer mon fichier STL ou GCODE comment faire ?
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Salut Dadou99,

Je pense que vos soucis viennent de blender, qui donne parfois des exports .stl avec des erreurs.

Essayer de traiter votre fichier .stl avant de le passer dans cura pour l'impression. Jetez un oeil à ce lien : http://www.references3d.com/reparer-fic ... 06aMPmLRaS
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
dadou99
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : ven. févr. 05, 2016 1:28 pm
Imprimante 3D : witbox

Merci tartufion.

J'ai en effet constaté des erreurs sur un de mes fichiers blender. Il manquait des couches entre le haut et le bas de l'objet.
je vais télécharger ton logiciel de réparation par contre existe t'il une version 64bits ?

Connais-tu les bons réglages pour "cura" si oui peux tu mettre une capture d'écran merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

dadou99 a écrit :Je vais tester votre fichier gcode et je vous tiens au courant.

Je profite également de ce message pour poster une question.
Nous avons imprimé un cylindre creux créé sur blender et imprimé avec "cura". L'impression s'est bien réalisée par contre on remarque que le cylindre n'est pas creux une fois imprimé en 3D il est rempli de croisillons.
A chaque fois que l'on réalise un objet vide ou creux sur blender cura le rempli de croisillon.
Cela est-il du à un problème de réglage ou une option ?

Je viens d'imprimer votre objet tout est ok aucun blocage ou grognement.
J'aimerai vous envoyer mon fichier STL ou GCODE comment faire ?
Il y a quelques options dans les fonctions expertes qu'il faut cocher ou pas en fonction du convertisseur STL. Ca se trouve dans les dernières option "Réparer les problèmes" et en particulier les options combiner et conserver les faces ouvertes. Ensuite il faut regarder le tranchage pour voir l'action de chaque coche.

Note importante : Cura effectue ses calculs de tranchage. L'affichage est ensuite réalisé à partir de la lecture du g-code produit. Regarder avec attention le tranchage revient à simuler une impression. Un tranchage mal fait sera visible à l'écran et sur l'imprimante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

dadou99 a écrit :Merci tartufion.

J'ai en effet constaté des erreurs sur un de mes fichiers blender. Il manquait des couches entre le haut et le bas de l'objet.
je vais télécharger ton logiciel de réparation par contre existe t'il une version 64bits ?

Connais-tu les bons réglages pour "cura" si oui peux tu mettre une capture d'écran merci.
Les bons réglages sont dans les profils Cura disponibles sur le site BQ
Prendre en base le profil MD et ensuite l'adapter à ce que vous voulez faire
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre