Couches non jointives

Exposez ici vos problème techniques matériels
Lnln
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 18, 2015 5:37 pm
Imprimante 3D : witbox

Bonjour,

J'imprime depuis un an 1/2 avec une Witbox (tout ça pour dire que j'ai déjà fait pas mal d'impressions).
Mais là, avec du bon PLA vert de chez BQ, qui m'a déjà donné de bons résultats, impossible d'avoir du beau.
Mes couches en 0.3 (à gauche)sont non jointives, en 0.2(à droite) c'est légèrement mieux mais quand même moche.

Si j'imprime le même fichier gcode avec une autre couleur, c'est beau. Je repasse en vert, c'est moche. Pourquoioioioi ?

Merci pour vos pistes !!
LN

Image
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Dans le cas où vous pouvez imprimer ce même objet (soit le même gcode) avec un autre PLA en 0.3 sans problèmes :

Je tenterai d'imprimer à 10°C de plus.

Winter is coming :((
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour et bienvenue sur le forum
Un petit tour par la case présentation fait toujours plaisir ;)

Le PLA ne passe pas bien, 90% tube pTFE (surtout s'il fonctionnait bien avant)
En fait ca commence par un PLA et ca se termine par tous les PLA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lnln
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 18, 2015 5:37 pm
Imprimante 3D : witbox

Bonjour,

90% tube pTFE ? C'est à dire ?
Je viens d'acheter la nouvelle Hot end de BQ, le résultat est celui de la photo.
Et si j'imprime en rouge par exemple, c'est parfait. Bon, je pourrais me passer du vert certes, mais pourquoi le vert ne s'imprime t- il plus bien ?

Et qu'est à dire " ca commence par un PLA et ca se termine par tous les PLA"?
Ce n'est à priori pas une histoire de Hot end, elle est toute neuve (et l'ancienne faisait pareil ce qui m'a amenée à la changer).
Où chercher ? Des idées ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le tube PTFE interne à la buse s'use. Après 200 à 500h de fonctionnement il faut le changer.
Ca commence souvent par un type de PLA ou simplement une bobine qui fonctionnait et qui ne passe plus.
Après c'est 2 bobines et ensuite tous les fils ne passent plus correctement.
Nous proposons des tubes PTFE de rechange ou des buses reconditionnées (nettoyage interne/externe, PTFE neuf, et tests)

Notez que le PTFE de la buse Unibody a une durée de vie moins importante que l'ancienne en alu et laiton.

Si ce n'est pas le cas ca peut provenir de plein de choses. :
- poulie extrudeur pas bien en face de la buse ou sale (claquements audibles au niveau du moteur)
- ventilateur extrudeur ou radiateur mal monté (usure du PLA par la poulie avant son extrusion)
- mauvais réglage du courant au niveau du driver de l'extrudeur (petits claquements audibles au niveau du moteur)
- ventilation de l'électronique défectueuse (2 ventilateurs) (petits claquements audibles au niveau du moteur)
- fil qui coince (problème de bobine)
- Cura mal configuré (ex fil de 2.85mm au lieu de 1.75)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lnln
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 18, 2015 5:37 pm
Imprimante 3D : witbox

Bonjour,

Merci pour l'info des tubes PTFE disponibles sur votre site.Ca servira !

Pour revenir au problème des couches non jointives ;
- ça ne peut être le PTFE puisque ma buse est toute neuve.
- je suis passée de 215 à 220 °, pour suivre l'idée de Paul, c'est un peu mieux, mais pas satisfaisant.
Ensuite j'ai repris tous les points de Jacques :
- je n'ai aucun bruit de claquement mais j'ai nettoyé la partie poulie de l'extrudeur - buse,
- Cura est bien configuré,
- La bobine déroule bien,
- Le ventilateur est bien monté (d'ailleurs, monté à l'envers on ne peut le visser)
- mauvais réglage du courant au niveau du driver de l'extrudeur -> ça, c'est du chinois, mais comme je n'ai pas de bruit suspect...
- La ventilation de l'électronique.....oui j'ai bien 2 ventilateurs qui tournent ....

Je viens de lancer une nouvelle impression d'un bonhomme (photo jointe) en couches de 0.2mm :
Image
- 1 problème sur le socle (rayure tout autour)
- puis nickel jusqu'au niveau des genoux,
- et là tout part en vrac, les couches ne se collent plus entre elles,je stoppe...
Etonnant non ?
Gênant, oui !
D'autres idées ?

Merci, merci pour toutes ces pistes déjà proposées.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

il faudrait insérer le fil directement au niveau de l'extrudeur à la main et débrayer le mécanisme de pression pour constater si le fil passe facilement ou avec du mal.
En fait la pression sur le fil pour extruder est un facteur qui peut servir de comparaison entre deux fils.
Si un fil passe facilement (poussée raisonnable) et un autre passe avec beaucoup de pression, ca suppose un PTFE mauvais (ou mal monté, ce qui est possible)
Un fil qui passe bien donne une extrusion qui tombe vers le bas d'un diamètre d'environ 0,5mm parfaitement lisse et sans bulles d'air. Le flux doit être constant.
On peut aussi utiliser la fonction chargement du fil et observer le fil sortir.

Un autre point à regarder c'est la température, si elle baisse de plus de 5° ce n'est pas normal et ca peut créer ce genre de problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bryceletarmo
Contributeur
Messages : 93
Inscription : lun. janv. 12, 2015 3:14 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

j'avais eu un problème similaire, il était dû à la rétractation entre les trajets, surtout sur des petits trajets. Au bout d'un moment le PLA est trop marqué - a force de faire avant/arrière - pour être entraîné comme il faut.
Bon là cela arrive vachement haut (au niveau des genoux) alors que cela m'arrivait assez vite.
Répondre